Je suis moi aussi un peu perdu avec LR ses catalogues et sa façon de fonctionner. Dernièrement j'ai voulu monter LR3.
J'ai opté pour un montage indépendant de LR2 et non pas une mise à jour afin de repartir sur une base propre. Après m'être aperçu que je n'avais pas coché la case pour avoir les fichiers .xmp (au bout d'une centaine de développements

), j'ai voulu les obtenir et je n'ai pas compris ce que j'ai fait de mal mais en un rien de temps, je me suis retrouver à attendre un temps fou à chaque nouveau développement (toutes les photos semblaient sélectionnées). Une horreur ! En lançant la version 2 je me suis retrouvé a visualiser mon dernier shooting alors que je ne l'avais pas importé sous cette version

.
Question 1 : Si je vire LR2 qu'adviendra-t-il de mes anciens .arw vont-ils être effacés ? et les .xmp associés ?
Question 2 : J'ai pour habitude de ranger chaque shooting dans un répertoire différent avec la date et le thème. Vu que LR a besoin d'un catalogue que me conseillez vous ? Un catalogue unique ou un catalogue différent pour chaque shooting et dans ce dernier cas ne vaudrait-il pas mieux le sauver dans le répertoire du shooting ?
C'est ce que j'ai fait pour mon tout dernier shooting en montant les photos sur un disque externe en prévision de mon prochain changement d'ordi. Pour l'instant çà marche mais j'ai constaté une liste assez impressionnante de répertoires (avec un seul chiffre ou lettre)
Si vous avez une meilleure idée de classement, je suis preneur.
S'il existe une méthode rationnelle, autant la mettre en œuvre au plus tôt pendant que je n'ai que deux shootings et 700 photos.