Page 1 sur 1

calibrage d'écran

Publié : Dim 19 Sep 2010 22:26
par philippe350
Bonjour à tous,
Voila j'aimerai avoir votre avis sur une "bizarrerie :ideenoire: " avec un calibrage d'écran : j'ai calibré mes écrans avec uns sonde spyder 3 (jusque la rien de très original).
La valeur du gamma a été fixé à 2,2. Lorsque je fais une vérification (avec calibration) avec le logiciel spyder , il retrouve bien la valeur 2,2.
Si je modifie la valeur de gamma depuis le menu de l'écran, le logiciel voit bien une dérive de la valeur lors du contrôle (donc ça marche...)
Par contre, lorsque je vais sur différents sites avec des mires permettant d'évaluer visuellement le gamma, je trouve une valeur de l'ordre de 1,6 (et non 2,2). D'où mon étonnement :waw: ... d'autant plus que la différence est quand même importante.

Merci.

ps : si je n'ai pas été clair, n'hésitez pas à me demander des compléments

Re: calibrage d'écran

Publié : Ven 12 Nov 2010 10:50
par papyrazzi
philippe350 a écrit : Par contre, lorsque je vais sur différents sites avec des mires permettant d'évaluer visuellement le gamma, je trouve une valeur de l'ordre de 1,6 (et non 2,2).

Comme j'ai le même calibreur, peux-tu donner tes liens de référence pour pouvoir vérifier?

Re: calibrage d'écran

Publié : Ven 12 Nov 2010 14:00
par fabco
Sur PC gamma 2.2, sur MAC 1.8

Re: calibrage d'écran

Publié : Ven 12 Nov 2010 23:04
par philippe350
papyrazzi a écrit :
philippe350 a écrit : Par contre, lorsque je vais sur différents sites avec des mires permettant d'évaluer visuellement le gamma, je trouve une valeur de l'ordre de 1,6 (et non 2,2).

Comme j'ai le même calibreur, peux-tu donner tes liens de référence pour pouvoir vérifier?


Par exemple sur http://www.profil-couleur.com/pp/306-gamma-ecran.php

Mais je crois avoir trouvé l'origine du problème depuis le moment ou j'ai fait le post.
Comme toujours, il ne faut pas chercher des trucs compliqués car les explications sont souvent tellement bête..... Il s'agit tout bêtement d'un problème d'angle de vision (écran TN => angle de vision plus limité). En inclinant l'écran de quelque degré vers le haut les choses s'améliorent grandement !!!
Ces cons mais à force de voir son écrans dans la même position on oublie l'angle de lecture...
Au moins le test visuel aura été utile.

Merci !

Re: calibrage d'écran

Publié : Sam 13 Nov 2010 02:22
par papyrazzi
Ce test me donne un gamma de 2,1. Donc, mon écran est bien dans la norme...ouf! :glups:
En d'autres termes, le test auquel renvoit ton lien n'est pas pourri. Quoique je fais assez peu
confiance à ce type de sites par rapport à un accessoire physique utilisé "sur" ton écran et
spécialement étudié pour essayer de donner les meilleurs résultats possibles.

Re: calibrage d'écran

Publié : Sam 13 Nov 2010 16:09
par jr56
Oui, je pense qu'une mesure avec une sonde est bien plus précise qu'une appréciation visuelle... et cf. ton post sur l'influence de l'angle de vision...