Bonjour,
Oui en effet, les modifications et retouches apportées dans Aperture sont non-destructrices; en d'autres termes, l'original est toujours bien là, non-modifié!
Pour ce qui concerne le rendu de l'écran et les tirages papier, c'est un peu plus compliqué.
Aperture en soi n'a pas grand chose à voir dans la fidélité de l'affichage; c'est essentiellement un problème de calibrage d'écran. Il est donc impératif de calibrer ton écran.
Calibrer un écran consiste à définir des valeurs ciblers pour:
- la luminosité (luminance) de l'écran
- la corerction gamma
- le point blanc (white point)
et ensuite de régler l'écran à ces valeurs.
Ca peut se faire soit de manière entièrement logicielle, soit au moyen d'une sonde (calibrage hardware).
L'approche entièrement logicielle est de loin la plus simple, mais ce n'est pas non plus la plus fiable. Si tu as des exigences pointues en matière de tirages, il faut passer à la méthode hardware.
Mac OS X possède un "calibreur d'écran" natif; ça permet un calibrage visuel souvent "acceptable" mais certainement pas fiable et correct à 100%.
Il existe d'ailleurs des applications similaires qui font paraît-il mieux que le calibreur d'OS X (je le les ai pas essayées personnellement). Par exemple: SuperCal de bergdesign (
http://www.bergdesign.com).
Pour le calibrage par sonde, tu as le choix: Eye One Display 2, Spyder, ... A toi de voir.
Un problème fréquent avec les iMac (surtout 24" mais sans doute aussi 27"), c'est que leurs écrans sont beaucoup trop lumineux (ça flatte et ça impressionne, mais ça fausse l'appréciation et ça éblouit!); même à luminance minimale (curseur à fond à gauche), ils sont souvent encore trop lumineux.
Le problème majeur est évidemment que ce qui rend bien à l'écran sera complètement enterré et invisible sur le tirage.
En outre, il est parfaitement possible que la valeur de luminance recommandée par la sonde soit inférieure (de beaucoup) à la valeur minimale possible avec le curseur de réglage!
Dans ce cas, tu as trois options:
- balancer ton iMac par la fenêtre et intenter un procès à Apple
- utiliser un logiciel genre Shades (
http://www.charcoaldesign.co.uk/shades)
- t'en accomoder et compenser "à vue" en te basant sur l'expérience; il suffit de faire un test de tirages (par exemple chez Photoweb) représentatif, et compenser en fonction du résultat.
Dernier point: l'éclairage ambiant joue aussi un rôle important.
Voili voilou.
Edit orthographique!