Page 1 sur 1
Différence de couleurs entre LR3 et visualisation jpg
Publié : Mer 28 Juil 2010 14:06
par romanoel
Bonjour à tous,
les méandres de la colorimétrie sont encore immenses pour moi.
Je constate un ptit soucis dans mon flux de post traitement.
J'ai un écran calibré via une sonde spyder2.
Quand je compare la visualisation de mon raw traité sous LR3, et la jpg ouvert avec acdsee ou faststone....et bien il y a une petite différence dans le rendu des couleurs.
Comment faire pour avoir qq chose d'homogene?
D'avance merci
Re: Différence de couleurs entre LR3 et visualisation jpg
Publié : Mer 28 Juil 2010 14:22
par ear_78
Sous LR tu vois le raw avant exportation en JPEG et ce dernier sous les autres visualiseurs ? Tu sauvegardes dans quel mode et tu as vérifié que tu lis dans le même mode ?
Re: Différence de couleurs entre LR3 et visualisation jpg
Publié : Mer 28 Juil 2010 14:34
par TOONS56
Chaque dematriceur a un renfu différent, je me rapelle qu avec ufraw à mes débuts, je devais surexposer d au moins 1IL afin d avoir le rendu voulu
Re: Différence de couleurs entre LR3 et visualisation jpg
Publié : Mer 28 Juil 2010 14:53
par jujucoline
LR affiche en ProPhotoRVB des images que tu lui fournis en AdobeRVB ou sRVB. L'écran ne sachant pas l'afficher il y a une première approximation.
Ensuite à l'export tu revonvertis, deuxième approximation.
Idéalement si tu importes en adobe il faudrait exporter idem mais dans ce cas-là c'est le web qui cale, sauf à imprimer en adobe tu auras toujours une dérive..
Re: Différence de couleurs entre LR3 et visualisation jpg
Publié : Mer 28 Juil 2010 15:02
par Snoopy
IDC c'est pareil :
Raw brut => jpeg créé par le boitier = sRGB
IDC = RAW = Adobe RGB
Donc le dématriceur donne + de rose et de bleu que le sRGB sauf si tu changes l'espace de travail.... pour LR ça doit être pareil je suppose.
EDIT : Quand je dis jpeg c'est la preview du raw qui à mon sens est en jpeg.
Re: Différence de couleurs entre LR3 et visualisation jpg
Publié : Jeu 29 Juil 2010 10:34
par romanoel
du coup, comment faites vous pour que ce que vous voyez à l'écran sour LR, soit similaire à ce que vous allez publiez sur le net ou ce que vous allez imprimer?
Re: Différence de couleurs entre LR3 et visualisation jpg
Publié : Jeu 29 Juil 2010 10:54
par jujucoline
Pour l'impression tu peux exporter dans le profil fourni pour l'imprimante ou par le tireur, mais là aussi il y aura une approximation par conversion. Pour le web quoi que tu fasses il y aura une dérive, passer en SRVB fait dériver. Même si tu exportes en adobeRVB et que tu te sers d'un navigateur compatible, il y aura compensation par la carte graphique pour simuler les couleurs hors gamut affichable par l'écran (sauf écran pro, mais les visiteurs non équipés ne verront pas tes couleurs).
Seul Photoshop permet d'affiner la conversion colorimetrique (par les modes et compensation du point noir) mais c'est à la fois très compliqué de jongler entre les profils et de trouver une moyenne acceptable pour tous. C'est même un métier...
Finalement le plus simple pour le web est d'exporter en sRVB, et le cas échéant de diminuer les rouges "à l'oeil" dans un logiciel simple.
Paradoxalement le souci ne vient pas d'adobe, mais de l'emploi d'un logiciel "surdimensionné" par rapport aux possibilités du web et des écrans.
Pour une impression via profil, le résultat sera bizarre à l'écran (simulation de couleurs hors gamut), mais une imprimante donnera un résultat plus conforme...