Mais il y a vraiment cramé et pas tout à fait cramé...
Si c'est vraiment brulé dans toutes les composantes couleur (R,V,B) pas grand chose à faire, sauf à dupliquer avec des outils type "tampon" une zone voisine de même apparence, non brulée (par ex. un ciel très blanc avec des zones brulées, d'autres non, tu peux tenter de dupliquer sur les zones brulées des zones voisines du ciel non brulées).
Mais c'est déjà limite trucage à mon sens, et risque de rendu pas naturel.
Dans les photos que tu montres, je ne vois rien dans l'image qui puisse avoir la même apparence, donc rien à faire (ou les remplir de façon complètement arbitraire avec une texture. Cela devient de l'infographie, pas de la retouche photo!).
Le mieux est de gérer l'expo à la prise de vue, en sous-exposant pour ne pas bruler les zones les plus claires (controler l'histogramme sur l'écran arrière). Quitte aussi à déboucher les parties les plus sombres au flash pour diminuer la dynamique globale de l'image. En paysage, utiliser des filtres dégradés pour assombrir le ciel trop lumineux par rapport au sol...
Cependant, même quand sur l'écran des zones blanches sont marquées brulées (clignotement par ex.), il arrive qu'elles ne le sont pas totalement: une ou deux des trois composantes couleurs peuvent ne pas être au niveau max.. Dans ce cas elles peuvent permettre de reconstituer peu ou prou la zone.
En jpeg, pas grand chose d'autre à essayer qu'un outil type tons clairs (de la commande "tons foncés/tons clairs") qui permet de diminuer la luminosité des zones les plus claires. Essayer de jouer du curseur, mais ne pas trop abuser, car le rendu est vite artificiel.
En raw, on a plus de marge de manouevre, et beaucoup de logiciels de développement disposent d'un outil de type "récupération" qui à partir notamment des informations disponible dans les couches non brulées (photosites non saturés) va reconstituer mieux la zone brulées sur une ou deux couches (voire atténuer un peu le rendu brulé même si les trois couches ne sont pas saturées). Là aussi jouer du curseur avec une certaine parcimonie, mais il y a parfois des récupérations spectaculaires.
Il y a peut-être des méthodes plus sophistiquées, je laisse la place à d'éventuels spécialistes.