Le capteur de l'A700 est-il un capteur à quatre couleurs ?
Publié : Sam 10 Avr 2010 22:10
Salut à tous,
Un petite info pour ceux que ça intéresse :
Je suis actuellement en train d'écrire mon propre dématriceur pour fichiers RAW sony (c'est pas du gateau !). Et j'ai une information intéressante pour ceux qui aiment dématricer leurs RAW aux petits oignons : Les capteurs Sony sont en fait des capteurs 4 couleurs ! J'avais déjà été mis sur cette piste lorsque j'avais joué avec les différents types d'interpolation de DCRAW : l'interpolation 4 couleurs donnait moins de bruit dans les hauts ISO que les interpolations 3 couleurs. Après avoir calibré le capteur de mon A700 pour mon dématriceur, j'en ai eu enfin la certitude : les deux verts de la matrice 4x4 de bayer sont différent.
Et alors me direz vous ?
Et bien cela à des conséquences très importantes car tous les dématriceurs qui n'ont pas remarqué cette caractéristique (la majorité, y compris LR 2.6) ont des performances dégradées :
1 - Ils n'exploitent pas la totalité des capacités colorimétriques de nos capteurs. Cette quatrième couleurs doit probablement compenser certaines "faiblesses" des autres (concevoir des filtres qui permettent de bien reproduire les couleurs est compliqué). J'ai toujours trouvé le rendu des couleurs d'IDC meilleur que les autres, je me demande dans quelle mesure ce n'est pas grâce à cela. Si le second vert tire sur le jaune, ça peut grandement aider pour les tons chair par exemple.
2 - Ils génèrent plus de bruit en haut ISO ! Et cela, ça fait très longtemps que je l'ai remarqué : IDC est nettement moins bruité dans les zones sombres que tous les autres dématriceurs (en n'utilisant aucun anti bruit pour ne pas que la qualité de la suppression de bruit rentre ne ligne de compte). Pourquoi génèrent-t-ils plus de bruit ? Simplement parcequ'en interpolant en 2 couleurs, ils associent les deux verts qui sont en fait différents. Du coup ça bruite en générant un motif texturé et quadrillé assez bizarre que l'on retrouve nottament dans LR2.6 et Aperture.
Moralité : Il y a vraiment un intérêt à utiliser le dématriceur du concepteur de l'appareil photo ! Alors oui, je sais, IDC est lent, pas beau, mal fichu, mais pour le dématriçage pur, il est vraiment bien. A mes yeux, IDC + NoiseNinja bien calibré met au tapis tous les autres dématriceurs en haut-iso...
De mon côté, j'espère un jour pouvoir vous présenter mon p'tit dématriceur spécial sony qui gère tout cela bien comme il faut, mais bon ce n'est pas pour demain. Calibrer correctement un appareil photo, ce n'est pas du gateau...
Sinon, j'ai vu que dans la note de version du dernier capture one qu'ils disent avoir amélioré le rendu des couleurs et les haut-iso pour les A700-A900. Je me demande vraiment si c'est de cela qu'il s'agit. Si c'est le cas, Capture One va devenir très intéressant pour nous.
Pour finir, toujours sur le même thème, j'ai comparé les profils d'entrée de Capture One concernant les capteurs des principaux 24x36 (Nikon, Canon, Sony) et des moyen format super chers. Je m'était toujours demandé pourquoi ces moyens format avaient des performances à la ramasse en bruit alors qu'il coûtaient des sommes stratosphériques. Maintenant je sais : les filtres de couleurs sont infiniment meilleurs que ceux de nos appareil et le rendu des couleurs aussi ! La contrepartie c'est qu'ils laissent entrer moins de lumière. Bref, remplacer un MF par un A900 ou un 1Ds, c'est pas forcément une bonne idée.
Voilà, la suite quand j'aurais du temps...
Un petite info pour ceux que ça intéresse :
Je suis actuellement en train d'écrire mon propre dématriceur pour fichiers RAW sony (c'est pas du gateau !). Et j'ai une information intéressante pour ceux qui aiment dématricer leurs RAW aux petits oignons : Les capteurs Sony sont en fait des capteurs 4 couleurs ! J'avais déjà été mis sur cette piste lorsque j'avais joué avec les différents types d'interpolation de DCRAW : l'interpolation 4 couleurs donnait moins de bruit dans les hauts ISO que les interpolations 3 couleurs. Après avoir calibré le capteur de mon A700 pour mon dématriceur, j'en ai eu enfin la certitude : les deux verts de la matrice 4x4 de bayer sont différent.
Et alors me direz vous ?
Et bien cela à des conséquences très importantes car tous les dématriceurs qui n'ont pas remarqué cette caractéristique (la majorité, y compris LR 2.6) ont des performances dégradées :
1 - Ils n'exploitent pas la totalité des capacités colorimétriques de nos capteurs. Cette quatrième couleurs doit probablement compenser certaines "faiblesses" des autres (concevoir des filtres qui permettent de bien reproduire les couleurs est compliqué). J'ai toujours trouvé le rendu des couleurs d'IDC meilleur que les autres, je me demande dans quelle mesure ce n'est pas grâce à cela. Si le second vert tire sur le jaune, ça peut grandement aider pour les tons chair par exemple.
2 - Ils génèrent plus de bruit en haut ISO ! Et cela, ça fait très longtemps que je l'ai remarqué : IDC est nettement moins bruité dans les zones sombres que tous les autres dématriceurs (en n'utilisant aucun anti bruit pour ne pas que la qualité de la suppression de bruit rentre ne ligne de compte). Pourquoi génèrent-t-ils plus de bruit ? Simplement parcequ'en interpolant en 2 couleurs, ils associent les deux verts qui sont en fait différents. Du coup ça bruite en générant un motif texturé et quadrillé assez bizarre que l'on retrouve nottament dans LR2.6 et Aperture.
Moralité : Il y a vraiment un intérêt à utiliser le dématriceur du concepteur de l'appareil photo ! Alors oui, je sais, IDC est lent, pas beau, mal fichu, mais pour le dématriçage pur, il est vraiment bien. A mes yeux, IDC + NoiseNinja bien calibré met au tapis tous les autres dématriceurs en haut-iso...
De mon côté, j'espère un jour pouvoir vous présenter mon p'tit dématriceur spécial sony qui gère tout cela bien comme il faut, mais bon ce n'est pas pour demain. Calibrer correctement un appareil photo, ce n'est pas du gateau...
Sinon, j'ai vu que dans la note de version du dernier capture one qu'ils disent avoir amélioré le rendu des couleurs et les haut-iso pour les A700-A900. Je me demande vraiment si c'est de cela qu'il s'agit. Si c'est le cas, Capture One va devenir très intéressant pour nous.
Pour finir, toujours sur le même thème, j'ai comparé les profils d'entrée de Capture One concernant les capteurs des principaux 24x36 (Nikon, Canon, Sony) et des moyen format super chers. Je m'était toujours demandé pourquoi ces moyens format avaient des performances à la ramasse en bruit alors qu'il coûtaient des sommes stratosphériques. Maintenant je sais : les filtres de couleurs sont infiniment meilleurs que ceux de nos appareil et le rendu des couleurs aussi ! La contrepartie c'est qu'ils laissent entrer moins de lumière. Bref, remplacer un MF par un A900 ou un 1Ds, c'est pas forcément une bonne idée.
Voilà, la suite quand j'aurais du temps...