Page 1 sur 1
IDC et la netteté : Môssieur choisit l'objo
Publié : Jeu 08 Avr 2010 00:04
par Snoopy
Bonsoir à tous,
IDC ne fonctionne pas ou quasiment pas en netteté donc c'est pas le problème par contre je viens de découvrir un truc étonnant.
Avec mon Sigma 50 EX DG Macro Old, la netteté est un peu comme pisser dans un violon. Sur des photos il n'y a pas un seul changement et sur des photos on soupçonne vaguement un changement ( quasi nul et jamais sur l'objet qu'on veut )... Les zones de flou de map restent entièrement flou, les zones nettes restent net et l'entre deux peut parfois prendre un léger accent de netteté.
MAIS
Avec mon 12-24, la netteté fonctionne... c'est ON/OFF et ça va pas vous coller au plafond mais elle fonctionne !
Alors c'est quoi le binz ?
Hey M'sieur SONY, tu peux nous dire ce que les ingénieurs fument ? ça à l'air pas mal .....
Re: IDC et la netteté : Môssieur choisit l'objo
Publié : Jeu 08 Avr 2010 00:11
par BOSS
Snoopy a écrit :IDC ne fonctionne pas ou quasiment pas en netteté donc c'est pas le problème par contre je viens de découvrir un truc étonnant.
Avec mon Sigma 50 EX DG Macro Old, la netteté est un peu comme pisser dans un violon. Sur des photos il n'y a pas un
IDC pense qu' un utilisateur de Sigma 50 EX DG Macro Old sait ce qu'il veut et ne va pas modifier une démarche artistique !

Re: IDC et la netteté : Môssieur choisit l'objo
Publié : Jeu 08 Avr 2010 00:19
par Snoopy
BOSS a écrit :IDC pense qu' un utilisateur de Sigma 50 EX DG Macro Old sait ce qu'il veut et ne va pas modifier une démarche artistique !

Non je pensais plutôt à un truc du genre accentuer les objos mous et pas les objos qui piquent mais je ne sais pas comment on peut savoir ça à partir d'un raw vu que je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne.
Pour être rigoureux il faudrait le même sujet avec les deux objos mais là j'ai juste constaté que ça fonctionnait chaque fois que je m'en étais servi avec le 12-24 ( qui a très très peu de photos au compteur pour l'instant ) et qu'avec le 50 ça fonctionnait jamais ou presque ( une fois un gant en laine a été touché par la grâce divine et a reçu un poil d'accentuation .... là ou je voulais le visage et les cheveux à cause d'un léger ratage de map

)
Re: IDC et la netteté : Môssieur choisit l'objo
Publié : Jeu 08 Avr 2010 00:50
par rascal
IDC en netteté ne marche que pour le Lomo style....
Re: IDC et la netteté : Môssieur choisit l'objo
Publié : Jeu 08 Avr 2010 10:22
par micbou007
C'est pas net tout ça...
Re: IDC et la netteté : Môssieur choisit l'objo
Publié : Jeu 08 Avr 2010 10:34
par TOONS56
Faut prendre du "canard WC net", c'est plus efficace!
Re: IDC et la netteté : Môssieur choisit l'objo
Publié : Jeu 08 Avr 2010 10:36
par BOSS
J' utilise Camera Raw 5.6 et je constate que quelques .arw ne subissent aucun changement lorsque je déplace les curseurs de netteté !
Je n' ai pas regardé s' il n' y avait qu' un objectif concerné

Re: IDC et la netteté : Môssieur choisit l'objo
Publié : Jeu 08 Avr 2010 10:56
par jr56
J'ai quelques doutes sur une base de données (sommaire certes) intégrée dans IDC lui permettant de distinguer les objos mous et les autres.
Cela dépend certes du rayon et du seuil choisis (ou programmés par défaut), mais avec les réglages les plus courants, l'accentuation joue peu sur les zones vraiment floues (il n'y a pas de transitions marquées à renforcer) et souvent moins, voire pas, sur les très fines transitions (sur deux pixels seulement) histoire de ne pas suraccentuer les très fins détails déjà bien marqués.
Sans doute ton 12-24 donne-t-il des images avec des fréquences spatiales (transitions) dans la zone où IDC renforce quand même un peu (mou mais pas flou), tandis que ton macro donne soit du très piqué, soit du flou franc (pdc très réduite), donc dans les deux domaines ou l'accentuation est déjà habituellement limitée et donc invisible dans IDC.