Utiliser un scanner à "haute densité" optique (Dmax le plus élévé possible) et augmenter encore la plage dynamique en faisant un scan de la dia en plusieurs passes avec un logiciel ad-hoc et un scanner compatible.
http://www.silverfast.com/highlights/mu ... re/fr.htmlEDIT: ne pas confondre la "densité optique" avec la "résolution optique".
La densité optique est la capacité du scanner à détecter les nuances de contrastes d'une dia ou négatif (pour simplifier elle est principalement fonction de la puissance de la lampe); c'est une échelle logarithmique; un Dmax = 1 donne une capacité à lire un rapport de contrastes de 10 pour 1; Dmax=2 de 100 pour 1; Dmax=3 de 1000 pour 1; Dmax=4 de 10000 pour 1 et ainsi de suite. Les meilleurs scanners offrent un Dmax compris entre 3.5 et 4.
Avec le multi-scan on augmente encore cette capacité par supperposition et calcul de plusieurs images (comme en astro-photographie).
On peut faire le scan en 2, 4, 6, 8...n passes; le prix à payer dans ce cas est bien entendu le temps pour scanner une image.