Page 1 sur 1

Souci CMJN

Publié : Ven 12 Fév 2010 19:50
par MP7
Bonjour,
J'ai un gros souci.
Je suis en train de préparer un bouquin, richement illustré, qui dépend beaucoup de la qualité des photos.
Je traite les photos sous Adobe photoshop en CMJN, la photo me parait pas mal, mais quand j'utilise l'aperçu Windows, les photos deviennent horribles (trop de contraste ou de saturations)... Vous connaissiez ce phénomène ? Je ne me souviens pas de ça avec des photos traitées en RVB...
J'ai mis du temps à tilter, ce qui fait j'ai repris plusieurs fois mon traitement photo, et perdu un temps fou (il y a environ 400 photos).
Je suppose que je dois me fier au rendu photoshop ?

Re: Souci CMJN

Publié : Ven 12 Fév 2010 20:01
par EGr
Si tu es sur que ton bouquin doit être imprimé en CMJN, oui, tu oublies le rendu Windows qui, j'imagine, ne gère que le RVB... et une image CMJN visualisé en RVB, c'est moche, je confirme. ;-)
Plus compétent que moi t'expliquera tout, mais lorsque je dois sortir un fichier en CMJN pour tel ou tel imprimeur, je me fais peur comme toi, sous windows ou xnview. ;-)

Re: Souci CMJN

Publié : Ven 12 Fév 2010 20:20
par MP7
Oui oui, tout en CMJN.
Et en effet, ça fait peur...
Si quelqu'un pouvait me rassurer à 100% avant que je me re(re)tape le traitements des photos...

Re: Souci CMJN

Publié : Ven 12 Fév 2010 21:44
par MorB
Bonsoir,

Tu peux être rassuré à 100%, les previews CMJN sont délirantes sur Windows. Lorsque tu es dans Photoshop, si ton CMJN apparaît correctement alors tout va bien.

En revanche, je me permets de te signaler que : Le CMJN est le mode de couleur destiné aux imprimeries avec à la clef des impressions de type offset.
Je ne sais pas à qui tu t'es adressé pour l'impression de ton livre, mais si c'est aux diverses boîtes d'impression on ze web je te conseille de ne pas te limiter à ce réglage. En effet, si c'est du tirage numérique, tu peux te permettre de travailler en RVB dans certains cas, et quoiqu'il en soit, je te conseille de charger le profil ICC correspondant au cahier des charges qu'en général ils fournissent. :)

Bonne chance ^^

Re: Souci CMJN

Publié : Ven 12 Fév 2010 21:56
par MP7
Non non, pas de souci, c'est pour un "vrai livre" tiré à 2000 exemplaires, avec une "vraie" imprimerie (avec plein de bureau, des macs, et des tireuses de compecs qu'ils ont dû installer avant la construction du batîment...la taille !), à qui ont doit déposer le fichier brut indesign, avec toutes les images et objets graphiques en CMJN...
Mais me voilà en effet rassuré, d'autant plus que Indesign et Photoshop auront forcément le même rendu (because Adobe).
Ouf...

Re: Souci CMJN

Publié : Ven 12 Fév 2010 22:01
par kameleon
Pourquoi ne pas rester en RVB ? Tu te compliques la vie pour pas grand-chose ! La conversion de RVB à CMJN c'est l'affaire de l'imprimeur qui le fera en fonction d'une configuration standard offset. Si tu connais le profil de ses presses avec Photoshop tu peux t'amuser à faire de la simulation sur ton écran si celui-ci est correctement calibré bien sûr !

Re: Souci CMJN

Publié : Ven 12 Fév 2010 22:11
par MP7
Ben c'est moi qui fait les retouches photos et l'imprimeur ne s'occupe que de l'impression... Et il m'a demandé de tout passer en CMJN avant... J'ai pas été cherché plus loin, mais ce qui est sûr c'est que je veux être sûr du rendu !

Re: Souci CMJN

Publié : Ven 12 Fév 2010 22:30
par antoine78
Ce que je sais du cours " gestion des couleurs" que je suis actuellement (très technique !!) :
Dans quels cas travailler en CMJN :

- Pour fournir les fichiers à un imprimeur qui travaille en quadrichromie (ou impression offset)
- N'utiliser RGB que pour les cas suivants :
- les labos de tirage en ligne : photoweb, négatif plus, photoways, etc ...
- les imprimantes lasers personnelles (pas d'accès à un driver CMJN)

En effet, tu ne peux pas te fier à l'observation sur un écran car celui-ci utilise un modèle colorimétrique sRVB (profil ICC) qui est dit additif,
alors que le modèle CMJN est dit "soustractif". Le modèle CMJN est utilisé par de imprimeurs professionnels par exemple.

Re: Souci CMJN

Publié : Ven 12 Fév 2010 22:34
par kameleon
Dis-toi bien une chose c'est qu'il n'y a pas un seul profil CMJN mais des centaines voir plus… À moins que ton imprimeur ait calé ses presses sur une norme standard dans ce cas tu dois lui fournir des fichiers calés eux aussi sur cette norme ISO (12647 par exemple). Mais attention un profil CMJN ne peux pas reproduire toutes les couleurs visibles ! Gare aux surprises ! J'ai travaillé sur presses quadri et je connais bien le problème.

Re: Souci CMJN

Publié : Ven 12 Fév 2010 22:40
par MorB
Dans In-Design, si je puis me permettre, n'oublie pas de régler :
- Edit -> Performances -> Transparency Flattener preset -> High Resolution

Ca c'est si tu t'amuse un peu avec la transparence (comme le livre sur l'Asie que j'ai fait)... N'oublie pas non plus de bien régler l'export en PDF !
Car certes tu vas bosser en CMJN, mais il faudra que ton imprimeur puisse avoir le meilleur fichier qui lui convienne.

Dans les options pdf : high quality print / dans l'onglet compression tu désactives les compressions et les ré-échantillonnages / tu utilises les marges du document / tu peux cocher les traits de coupe / en sortie tu mets "pas de conversion de couleur"

Voici grosso modo... Certains imprimeurs demandent de sortir les pdf à la norme X-1a:2001... Mais si tu fais les réglages plus hauts tu ne devrais pas avoir de soucis.


Ps : Je te dis ça de mémoire mais je m'en sers au taff, donc vérifié ;)

Re: Souci CMJN

Publié : Ven 12 Fév 2010 23:05
par papak
Bonjour,

Demandes à l'imprimeur si il peut te réaliser un BAT numérique sur une imprimante calibrée comme ses presses quadri. Ca te coutera un peu plus cher mais c'est le plus rassurant.
Si il ne peut pas, fais faire un cromalin numérique sur plusieurs pages par un spécialiste, cela te permettra d'avoir une bonne idée du rendu de ton travail.
Renseignes-toi auprès de http://www.dlw.fr/index.php
Bon courage.
PS : juste au cas où...vérifie que ton texte est bien en 100% noir et non en quadri (séparé)

Re: Souci CMJN

Publié : Ven 12 Fév 2010 23:16
par kameleon
La qualité ne dépend pas que de l'imprimeur, elle commence avec des fichiers "imprimables" dans les meilleures conditions de productivité et de qualité pour l'imprimeur et le client, c'est pourquoi le terme de calibration de la chaîne graphique prend tout son sens…

Re: Souci CMJN

Publié : Ven 12 Fév 2010 23:44
par clodd
Plaisir de voir qu'il y a ici des gens qui travail réellement avec l'edition ..
et avec des 850 et des 900 ( si je vous ai bien suivi )
je n'ai rien à ajouter: l'imprimeur fourni son profil.
On calibre sa chaine en fonction et on fait un script photosp: imprimeur tartempion .
salutations
C.

Re: Souci CMJN

Publié : Sam 13 Fév 2010 00:43
par MP7
Bon je reprends le post après un bon film.
Merci à tous :commeca:
Alors :
Antoine 78 : en effet ici c'est le cas d'un imprimeur qui travaille en quadrichromie.

MorB, merci pour les infos options dans Indesign (moi je m'occupe de traiter les photos, et surtout de les prendre, merci mon a350, il a bien bossé ! - pour rappel, le même qui avait coulé au fond d'un lac d'altitude il y a un an...). Même si c'est pas moi qui m'occupe de la conception sous indesign, je suis vaguement cette partie du travaille et en effet ces différentes options sont prévues.

Et on apportera pas le pdf mais le fichier indesign brut à l'imprimeur, car il y intègre leur logo PEFC

Papak : le BAT numérique est prévue dans le devis de l'imprimeur, je l'attends avec impatience !
Après je bosse pas dans une maison d'édition ou autres (c'est une activité complémentaire), donc on est pas forcément à la pointe et tout ne sera pas parfait, mais globalement ça devrait le faire...

Encore merci,
MP7

Re: Souci CMJN

Publié : Sam 13 Fév 2010 01:32
par pschitt
Effectivement, BAT numérique ou chromalin te rassureront... :wink: