Bon, il a fallu que je tente le test pour réaliser que même ce que je propose ne peut pas marcher (simplement), à cause d'une évidence

, la correction de "gamma"! (Comme quoi, on ne pense pas à tout du premier coup).
En effet la courbe de réponse de notre système visuel n'étant pas linéaire,
(comme le capteur: quand on double le nombre de photons qu'on lui envoit, le nombre d'électrons créés dans le photosute double) mais logarithmique
(il faut bien plus que doubler la luminosité réelle, physique pour que l'oeil/cerveau ait l'impression d'une luminosité double).
Du coup, au développement des données issues du capteur, on applique automatiquement une loi en "puissance gamma", la valeur de gamma étant classiquement entre 1,8 et 2,2.
Bref, un écart d'un IL à la prise de vue se traduit par un écart de plus en plus large quand on monte en luminance dans les valeurs du fichier.
Pour l'illustrer, voici le résultat de l'étalonnage que je proposais:
J'ai pris une belle feuille bien blanche, éclairée aussi uniformément que possible, à très courte distance avec la MaP sur l'infini, ce qui lisse encore plus l'éclairement. L'histogramme se réduit donc à un beau pic bien étroit (ou plurot trois, un par couleur primaire, car ni le papier ni la lumière qui l'éclaure ne sont parfaitement blancs).
Diaph à f/8, en manuel pour l'expo de 1/50 à 1/3200 en doublant à chaque fois la vitesse (1/50, 1/100,1/200 etc...). Donc - 1 IL à chaque fois.
Images raw développées par camera raw tous curseurs à zéros. J'ouvre alors l'outil courbe pour la seule couche verte (donc un seul pic) et je regarde avec le curseur la valeur (entre 0 = noir et 255 = blanc) de la pointe du pic.
J'obtiens la séquence: 34, 51, 72, 104, 150, 204, >255 = blancs brulé, écrêté à 255
Donc des écarts pour 1 Il de plus à chaque fois: 17, 21, 32, 46, 54, ? (écrêté à 255)
On voit bien que pour un IL, l'écart en luminance des valeurs des pîxels de la photo s'accroit avec la valeur de la luminance elle-même. Bref, rien d'utilisable en pratique.
Conclusion: en pratique,
a priori pas moyen de retrouver simplement sur un fichier image (au chaud devant son écran

)
les différences d'IL d'une scène photographiée. (il faudrait à partir de mes valeurs, calculer la loi en gamma, puis l'inverser pour retrouver les écarts "linéaires, sachant qu'en plus ils ne seront pas linéeaire en pied et épaule de courbe sensito.).
Ou alors, il faut un logiciel qui ouvrirait les raw en réponse linéaire (sans l'application de la correction en gamma), mais alors l'image serait très déroutante, car très sombre!
Si quelqu'un a une autre idée pour le faire (simplement), je lui laisse la place!