Page 1 sur 1

mesure d'ecart d' IL

Publié : Jeu 12 Nov 2009 11:29
par domi
Bonjour,

Dans IDC il y a une fonction qui permet de voir les % de RVB sous le pointeur. Si on pointe une charte grise, on peut regler la bdb sur du beau gris 128,128,128. Ca c'est bien mais:

Y a t'il un outil (et sous quel logiciel le cas échéant) qui permet de montrer l'écart d'IL entre 2 zones d'une image... ce serai bien pour apprendre à estimer les IL . A la pdv je le fais en spot, mais pour bien analyser à froid (donc au au chaud :D ) je ne trouve rien.

Des idées ?

Re: mesure d'ecart d' IL

Publié : Jeu 12 Nov 2009 12:36
par jr56
Le problème est qu'à la prise de vue, le capteur écrase et déforme unh peu les IL réels de la scène en fonction de sa dynamique et de sa courbe sensitométrique (= courbe qui traduit le niveau de luminosité sur le fichier par rapport à celle réelle de la scène). Elle est certes linéaire des BL pas trop basses au HL pas trop hautes, mais aplatie sur les très HL et très BL). Donc ce que tu récupères dans ton fichier n'est pas le reproduction fidèle (proportionnelle) de la scène... (et je ne parle pas des cas où en Jpeg tu as un DRx quelconque enclenché, qui distord la courbe sensitométrique y compris dans les tons moyens).

Dans la partie linéaire, le mieux est sans doute de prendre trois/quatre photos de exactement la même scène sous le même éclairage, et de regarder par ex. sous l'outil courbe (son quadrillage, ou valeurs numériques) de combien se décale l'histogramme de luminance quand tu monte ou descend d'un IL. Cela doit te permettre d'apprécier les différences d'IL, sachant qu'elles ne sera pas exacte dans les parties inférieures et supérieures (proches des noirs et des blancs max.)

Re: mesure d'ecart d' IL

Publié : Jeu 12 Nov 2009 16:13
par jr56
Bon, il a fallu que je tente le test pour réaliser que même ce que je propose ne peut pas marcher (simplement), à cause d'une évidence :oops: , la correction de "gamma"! (Comme quoi, on ne pense pas à tout du premier coup).

En effet la courbe de réponse de notre système visuel n'étant pas linéaire, (comme le capteur: quand on double le nombre de photons qu'on lui envoit, le nombre d'électrons créés dans le photosute double) mais logarithmique (il faut bien plus que doubler la luminosité réelle, physique pour que l'oeil/cerveau ait l'impression d'une luminosité double).
Du coup, au développement des données issues du capteur, on applique automatiquement une loi en "puissance gamma", la valeur de gamma étant classiquement entre 1,8 et 2,2.

Bref, un écart d'un IL à la prise de vue se traduit par un écart de plus en plus large quand on monte en luminance dans les valeurs du fichier.

Pour l'illustrer, voici le résultat de l'étalonnage que je proposais:
J'ai pris une belle feuille bien blanche, éclairée aussi uniformément que possible, à très courte distance avec la MaP sur l'infini, ce qui lisse encore plus l'éclairement. L'histogramme se réduit donc à un beau pic bien étroit (ou plurot trois, un par couleur primaire, car ni le papier ni la lumière qui l'éclaure ne sont parfaitement blancs).

Diaph à f/8, en manuel pour l'expo de 1/50 à 1/3200 en doublant à chaque fois la vitesse (1/50, 1/100,1/200 etc...). Donc - 1 IL à chaque fois.

Images raw développées par camera raw tous curseurs à zéros. J'ouvre alors l'outil courbe pour la seule couche verte (donc un seul pic) et je regarde avec le curseur la valeur (entre 0 = noir et 255 = blanc) de la pointe du pic.

J'obtiens la séquence: 34, 51, 72, 104, 150, 204, >255 = blancs brulé, écrêté à 255
Donc des écarts pour 1 Il de plus à chaque fois: 17, 21, 32, 46, 54, ? (écrêté à 255)

On voit bien que pour un IL, l'écart en luminance des valeurs des pîxels de la photo s'accroit avec la valeur de la luminance elle-même. Bref, rien d'utilisable en pratique.

Conclusion: en pratique, a priori pas moyen de retrouver simplement sur un fichier image (au chaud devant son écran :wink: ) les différences d'IL d'une scène photographiée. (il faudrait à partir de mes valeurs, calculer la loi en gamma, puis l'inverser pour retrouver les écarts "linéaires, sachant qu'en plus ils ne seront pas linéeaire en pied et épaule de courbe sensito.).
Ou alors, il faut un logiciel qui ouvrirait les raw en réponse linéaire (sans l'application de la correction en gamma), mais alors l'image serait très déroutante, car très sombre!

Si quelqu'un a une autre idée pour le faire (simplement), je lui laisse la place!

Re: mesure d'ecart d' IL

Publié : Jeu 12 Nov 2009 16:39
par EGr
:surpris: euh... domi, si, après avoir tout bien lu Jr56, tu comprends encore ta question, ce serait gentil de bien vouloir me l'expliquer... ta question... :oops:
Comme ça, quand je serais grand, je pourrais essayer de comprendre sa réponse. :mrgreen:
@Jr56 : :pouet:

Re: mesure d'ecart d' IL

Publié : Jeu 12 Nov 2009 17:18
par Bug Killer
@jr56 : DPP, le développeur raw de Canon, permet de développer en linéaire pour appliquer une courbe gamma sur mesure après avec l'outil de son choix.

Re: mesure d'ecart d' IL

Publié : Jeu 12 Nov 2009 17:22
par jimmik
Bug Killer a écrit :@jr56 : DPP, le développeur raw de Canon, permet de développer en linéaire pour appliquer une courbe gamma sur mesure après avec l'outil de son choix.


Ca s'utilise vraiment un gamma personnalisé en réalité ou bien c'est du gadget ?

Re: mesure d'ecart d' IL

Publié : Jeu 12 Nov 2009 17:30
par Bug Killer
Il arrive qu'on modifie le gamma d'un tiff ou d'un jpeg tiré d'un raw. Dans ce cas, il est peut-être plus judicieux de le faire en une seule fois. J'ai essayé une fois, comme je n'ai pas vu de différence flagrante, je n'ai pas réessayé mais je ne suis pas un expert du post-traitement.

Re: mesure d'ecart d' IL

Publié : Jeu 12 Nov 2009 17:51
par Winwalloe
Bug Killer a écrit :@jr56 : DPP, le développeur raw de Canon, permet de développer en linéaire pour appliquer une courbe gamma sur mesure après avec l'outil de son choix.


Sauf erreur, Capture One aussi, en utilisant la "linear curve" et non la courbe par défaut de l'appareil photo.

Re: mesure d'ecart d' IL

Publié : Jeu 12 Nov 2009 20:38
par domi
EGr a écrit ::surpris: euh... domi, si, après avoir tout bien lu Jr56, tu comprends encore ta question, ce serait gentil de bien vouloir me l'expliquer... ta question... :oops:
Comme ça, quand je serais grand, je pourrais essayer de comprendre sa réponse. :mrgreen:
@Jr56 : :pouet:




:wow: :wow: :wow:

En voilà une question qu'elle était bonne ... :mdr: :mdr:

Re: mesure d'ecart d' IL

Publié : Jeu 12 Nov 2009 20:44
par jr56
Pour EGr, en résumé: réponse négative à la question de savoir s'il est possible de mesurer les écarts d'IL des différentes zones d'une scène photographiée sur son écran à l'aide des outils courants d'un logiciel de post-traitement.

Re: mesure d'ecart d' IL

Publié : Jeu 12 Nov 2009 20:47
par jr56
domi a écrit : :wow: :wow: :wow:

En voilà une question qu'elle était bonne ... :mdr: :mdr:
A quoi mène la paresse (Préférer faire ses mesures de luminosités au chaud devant un écran plutôt que de le faire sur le terrain avant la prise de vue)!!! :mdr:

Re: mesure d'ecart d' IL

Publié : Jeu 12 Nov 2009 21:39
par domi
jr56 a écrit :A quoi mène la paresse (Préférer faire ses mesures de luminosités au chaud devant un écran plutôt que de le faire sur le terrain avant la prise de vue)!!! :mdr:



En fait, je me suis acheté un labo N&B. Je commence à m'interresser sérieusement à la reconnaissance d'ecart d'IL pour le tirage.

Re: mesure d'ecart d' IL

Publié : Jeu 12 Nov 2009 21:46
par jr56
Pour cela, tu as des cellules avec une sonde au bout d'un fil, que tu balades sous l'agrandisseur pour mesurer les différentes zones. Cela aide effectivement par ex. à déterminer le grade du papier à utiliser.ou les temps de masquages

Re: mesure d'ecart d' IL

Publié : Jeu 12 Nov 2009 21:48
par domi
jr56 a écrit :Pour cela, tu as des cellules avec une sonde au bout d'un fil, que tu balades sous l'agrandisseur pour mesurer les différentes zones. Cela aide effectivement par ex. à déterminer le grade du papier à utiliser.ou les temps de masquages



AH, c'est ca un densitometre ?