Voici une vaste question Pascal ! Car j'imagine que chacun a ses propres pratiques pour cet exercice pas si facile à maîtriser.
Pour ma part, j'avoue que la conversion en n&b et le traitement qui s'en suit prend souvent passablement de temps.
Pour la conversion elle-même, j'utilise deux démarches distinctes dans To'shop selon le type de rendu que je vise:
- la première vient de l'argentique : appliquer un filtre couleur avant la conversion. Qui ne se souvient pas d'avoir shooté des paysage en argentique n&b en mettant un filtre rouge pour contraster les nuages d'un beau ciel ? En numérique, on peut appliquer même technique, soit appliquer un filtre de couleur sur l'image couleur et la convertir en n&b ensuite...
- la seconde consiste à une conversion en n&b à l'aide d'un calque de conversion permettant de gérer la conversion de chaque couleur individuellement.
Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit de "préparer" l'image n&b en termes de contrastes et de luminosité relative des différentes couleurs.
La conversion proprement dite effectuée, il s'agit alors de traiter l'image. Là, il y a autant de techniques que de résultats souhaités pour chaque image... Pour ma part, j'utilise le plus souvent des calques de réglages associés à des masques de fusion sélectifs et des modes de fusion distincts. Il n'est pas rare que je me retrouve avec 4 ou 6 calques de réglages pour une même image, chacun détaillant un élément-clé de l'image.
Et plus que pour les traitements couleurs, il m'arrive souvent de refaire plusieurs traitements n&b d'une même image, explorant des voies souvent très différentes. Pour illustrer mon propos, voici une image couleur et quelques traitements n&b différents (ils ne sont pas tous de moi, j'avais soumis cette image sur le forum n&b Ymages car je n'étais pas convaincu de mes traitements..!).







Instructif, non ?
