Compatibilité anciens Camera raw avec nouveaux boitiers
Publié : Lun 05 Oct 2009 14:24
C'est peut-être une évidence pour certains, mais je viens de découvrir la méthode, et une recherche sur le forum ne m'a permis de trouver l'info.
Je la donne donc à tout hasard pour ceux qui comme moi pestaient contre Adobe/Toshop qui ne permet pas les dernières remises à jour de Camera raw sur les anciennes versions quand une nouvelle version de CS sort: de ce fait, on ne peut plus ouvrir dans camera raw les raw de boitiers plus récents.
La solution est de convertir préalablement en format DNG, grace à DNG Converter, en téléchargement gratuit chez Adobe. Ce convertisseur est régulièrement mis à jour pour les nouveaux boitiers (les mêmes que ceux supportés par la dernière version de camera raw, puisqu'Adobe renvoit sur les compatibilités camera raw pour savoir quels formats raw sont supportés par DNG converter)
Si on veut développer des raw non compatibles avec sa version de camera raw (à condition que ce soit une 2.4 ou postérieure), il suffit de d'abord convertir ces fichiers en DNG grace au convertisseur, puis de les ouvrir dans sa version de camera raw (j'ai testé avec des raw du 900 non reconnus directement avec camera raw 3.7 de CS2).
Pour plus de sécurité, dans la fenêtre du convertisseur, on peut modifier les "préférences" (tout en bas) pour spécifier la compatibilité avec d'anciennes versions de camera raw (2.4 et ultérieures / 4.1 et ult. / 4.6 et ult. / 5.4 et ult. actuellement).
Pas de baisse de qualité a priori, car selon ce que j'ai trouvé, camera raw commence toujours en interne par faire cette conversion en .dng avant d'agir (c'est d'ailleurs ce format "interne" développé pour camera raw au début qui semble à l'origine de l'explicitation du format DNG comme format raw à part entière). Le convertisseur DNG jouerait donc le role de module d'interface d'entrée intégré qui n'est plus mis à jour quand on a une version antérieure de camera raw.
En tout cas, pas vu de différence entre les photos d'alpha 900 passées par le convertisseur et développés dans CR v3.7 et le même .arw de départ développé directement par CR V4.6.
Cela doit marcher avec tous les logiciels qui utilisent CR pour développer les raw (Elements? LR je pense...)
Je la donne donc à tout hasard pour ceux qui comme moi pestaient contre Adobe/Toshop qui ne permet pas les dernières remises à jour de Camera raw sur les anciennes versions quand une nouvelle version de CS sort: de ce fait, on ne peut plus ouvrir dans camera raw les raw de boitiers plus récents.
La solution est de convertir préalablement en format DNG, grace à DNG Converter, en téléchargement gratuit chez Adobe. Ce convertisseur est régulièrement mis à jour pour les nouveaux boitiers (les mêmes que ceux supportés par la dernière version de camera raw, puisqu'Adobe renvoit sur les compatibilités camera raw pour savoir quels formats raw sont supportés par DNG converter)
Si on veut développer des raw non compatibles avec sa version de camera raw (à condition que ce soit une 2.4 ou postérieure), il suffit de d'abord convertir ces fichiers en DNG grace au convertisseur, puis de les ouvrir dans sa version de camera raw (j'ai testé avec des raw du 900 non reconnus directement avec camera raw 3.7 de CS2).
Pour plus de sécurité, dans la fenêtre du convertisseur, on peut modifier les "préférences" (tout en bas) pour spécifier la compatibilité avec d'anciennes versions de camera raw (2.4 et ultérieures / 4.1 et ult. / 4.6 et ult. / 5.4 et ult. actuellement).
Pas de baisse de qualité a priori, car selon ce que j'ai trouvé, camera raw commence toujours en interne par faire cette conversion en .dng avant d'agir (c'est d'ailleurs ce format "interne" développé pour camera raw au début qui semble à l'origine de l'explicitation du format DNG comme format raw à part entière). Le convertisseur DNG jouerait donc le role de module d'interface d'entrée intégré qui n'est plus mis à jour quand on a une version antérieure de camera raw.
En tout cas, pas vu de différence entre les photos d'alpha 900 passées par le convertisseur et développés dans CR v3.7 et le même .arw de départ développé directement par CR V4.6.
Cela doit marcher avec tous les logiciels qui utilisent CR pour développer les raw (Elements? LR je pense...)