Page 1 sur 2

LR voit rouge!

Publié : Jeu 17 Sep 2009 21:57
par firebird
salut tout le monde


j'ai un problème récurrent avec LR: En développement des RAW par défaut (sans paramètre) il me faut retoucher toutes mes photos systématiquement car trop de rouge. Dans le module Développement, la photo apparait correcte quelques instant et puis un voile rougeatre couvre mes toph.
J'ai 600 photos à faire tous les soirs et je me demande si je vais pas passer sur FSViewer qui lui me donne d'entrée une bonne base où il me reste à retoucher légèrement sur les lumières.

Re: LR voit rouge!

Publié : Jeu 17 Sep 2009 22:00
par jujucoline
Tu as un préréglage de l'aperçu inadapté. Ca me faisait pareil, avec un décalage dans le violet.
Tu peux modifier ce réglage en faisant un nouveau traitement "de base" que tu appliques automatiquement lors de l'importation.

Re: LR voit rouge!

Publié : Jeu 17 Sep 2009 22:14
par firebird
Quand j'importe les photos/Informations à appliquer/Paramètres de développement: Sans
J'ai créé tout une liste de paramètres pour des styles de photo bien défini mais c'est quand il n'y a pas de paramètres que l'aperçu global sur un album est le plus régulier hormis ce rouge.

Quelle est la solution?

Re: LR voit rouge!

Publié : Jeu 17 Sep 2009 22:15
par jujucoline
Plus clairement (désolé !) :

- dans le module développement, tu fais un réglage de base simple adapté à ton reflex, dans la dernière rubrique "étalonnage de l'appareil photo". Dans mon cas c'est -6 vers le vert pour les tons sombres, mais sur de nombreux reflex baisser de 10 à 20 la saturation du rouge primaire ne fait pas de mal...

-quand tu as ton réglage "de base", tu vas dans la colonne de gauche. La première ligne est "paramètres prédéfinis". Tu cliques sur le + à droite.

-une fenêtre s'ouvre. Tu choisis les paramètres à appliquer (seulement "étalonnage de l'appareil"), et tu donnes un nom à ce réglage (j'ai mis "A100 standard"). Cliques ensuite "OK"

-quand tu fais une importation, dans la fenêtre "importer les photos" tu as une ligne "paramètres de développement", tu cliques sur le menu déroulant, ton réglage sauvegardé apparaît en bas de liste, tu le prends ;-)

EDIT : réponses croisées. Tu sais donc faire un pré-traitement, il faut en créer un qui ne touche que ton rouge via l'étallonage en laissant le reste neutre.
Il y a pas mal de lecture là-dessus sur l'aide en ligne, et ce dont CI parle ce mois-ci : le logiciel qui permet de profiler finement les boîtiers. Inconvénient : c'est un profilage pendant la conversion en format DNG.
Fondamentalement le problème est que LR applique les paramètres "par défaut" sensés être ceux de ton boîtier, mais la concordance semble souvent pas terrible... Je n'ai pas trouvé la solution pour laisser les RAW "en l'état", sans cette correction automatique, donc j'applique un préréglage d'étalonnage...

Re: LR voit rouge!

Publié : Jeu 17 Sep 2009 22:36
par firebird
J'essaye ça! :)

Re: LR voit rouge!

Publié : Jeu 17 Sep 2009 22:38
par jujucoline
Tiens du coup j'ai cherché un peu plus, j'ai trouvé une piste intéressante.
On peut régler des paramètres prédéfinis automatiques en fonction de la sensibilité ISO (je savais mais sans utiliser) mais aussi du n° de série du reflex. C'est ce qu'il nous faut donc, mais j'essaie avant de crier victoire ;-)

Re: LR voit rouge!

Publié : Jeu 17 Sep 2009 22:49
par jujucoline
Ca marche :commeca:

-Donc tu fais ton étalonnage dans le module "développement",

-tu vas dans "édition" - "préférences" - "paramètres prédéfinis", tu cliques sur "valeurs spécifiques au n° de série de l'appareil photo" puis "OK"


-tu vas dans "développement" - "définir les paramètres par défaut", tu cliques sur "mettre à jour les paramètres actuels" (note qu'ici tu pourras restaurer les paramètres Adobe si besoin)

Quand c'est fait, ton paramètre remplace automatiquement celui de LR : à l'import, tu ne fais rien, il remplace l'ancien inadapté :commeca:

On peut crier victoire :mrgreen:

Re: LR voit rouge!

Publié : Jeu 17 Sep 2009 23:01
par firebird
:wow: super mais moi je "bosse" avec 2 appareils (A900 & A700) et je fais un mix des toph dans un seul album

Re: LR voit rouge!

Publié : Jeu 17 Sep 2009 23:04
par jujucoline
Ils ont exactement le même rendu colorimétrique ?
essaie de faire un réglage sur un RAW de chaque boîtier : dans mon cas le préréglage a reconnu le modèle du boîtier, et théoriquement il reconnaît aussi le n° de série.

Si tu veux 2x le même réglage, tu le colles sur le RAW de l'autre boîtier, et tu refais la manip ;-)

Re: LR voit rouge!

Publié : Jeu 17 Sep 2009 23:11
par jujucoline
Essayé, ça marche : j'ai bien créé deux profils automatiques, un pour mon reflex, un pour mon compact. On peut aussi appliquer le même profil aux 2 (dans ton cas), en copiant simplement les paramètres sur une photo de l'autre boîtier et en refaisant la manip de préréglage ;-)

Re: LR voit rouge!

Publié : Jeu 17 Sep 2009 23:14
par Breizhoo
T'est à fond sur LR ce soir Juju dis donc ! :commeca:

Re: LR voit rouge!

Publié : Jeu 17 Sep 2009 23:16
par jujucoline
Disons que trouver une réponse à cette question qui m'avait juste effleuré il y a quelques temps m'a subitement intéressé aussi... Et on a la réponse, donc ça me dépanne aussi ;-)

Re: LR voit rouge!

Publié : Jeu 17 Sep 2009 23:32
par firebird
ok
je viens d'essayer la seconde méthode par défaut (uniquement case du n° de série du reflex). Je ne suis pas satisfait, le rouge est toujours présent.
J'ai choisi la 1ère méthode, paramètre que j'ai nommé "A900"; voici mes réglages:
* Tons foncés -4
*Rouge primaire +25 et -19 pour la saturation
Les quelques toph essayées me conviennent. Je verrai avec les prochains albums si je retouche ces réglages.

Un tout grand merci Juju, je te dois un pot :trinque:

Edit: zut j'ai oublier de mettre à jour les paramètre de la méthode 2 Faut que je recommence :crise:

Re: LR voit rouge!

Publié : Jeu 17 Sep 2009 23:38
par jujucoline
Tiens-nous au courant ;-)

Re: LR voit rouge!

Publié : Jeu 17 Sep 2009 23:47
par firebird
Bon j'ai coché uniquement l'option "valeurs spécifiques au n° de série de l'appareil photo" et maj
Résultat: sur ma nouvelle importation sans paramètre défini: LR se contente d'apporter les modif que j'ai faite dans l'étalonnage de l'appareil, donc c'est bon mais je m'attendais à un réglage personnalisé LR.

Re: LR voit rouge!

Publié : Jeu 17 Sep 2009 23:51
par jujucoline
Là je ne te suis plus : j'avais compris que tu ne voulais pas un réglage personnalisé, mais un réglage de l'appareil...
La méthode 2 ne fait pas un pré-traitement, elle modifie juste les paramètres d'affichage de ton appareil qui dans ton cas était trop rouge.

Si tu veux un pré-traitement personnalisé, tu peux aussi le faire comme d'habitude, il s'appliquera en plus de l'étalonnage et indépendamment...