Page 1 sur 1

Lightroom et travaux d'impression ; votre avis ?

Publié : Ven 31 Juil 2009 14:16
par vhl
Je fais appel au team après une nuit de recherche et de lecture :zinzin:

Mon objectif est le suivant : envoyer des fichiers JPEG chez Photoweb.

Depuis LR2, il existe, dans le module impression > travaux d'impression > imprimer au format , l'option imprimante ou fichier JPEG. Ceci permet de tenir compte des profils ICC fournis par le développeur dans gestion des couleurs > profils .

De fait, quand on visualise dans l'explorateur (XP, chez moi) les fichiers enregistrés avec des profils différents, les changements de colorimétrie sont bien là.

C'est ici que les questions commencent :lol:

1) Est-il possible d'enregistrer ces fichiers avec leur nom d'origine? Dans mes essais, quand j'enregistre, la case "nom" reste vide et je dois la compléter manuellement (exemple : test, chat2, ...). Si j'ai sélectionné 10 photos, le nom que j'attribue devient le nom d'un dossier dans lequel les 10 fichiers sont placés avec le nom du dossier indexé (ex. : dossier : test ; fichiers : test-1, test-2, ...). Dommage que le nom d'origine ne puisse être gardé, alors que c'est le cas avec l'exportation.

2) La résolution est mise par défaut à 300 (contre 240 en impression "locale"). Çà amènera vraiment un plus ou ça alourdit inutilement le fichier à transférer?

3) La dimension de fichier. Cette dernière, combinée à une résolution de 300 donne des fichiers très lourds, parfois trop pour ce qui est accepté par le labo. Ce dernier juge par ailleurs excellent des fichiers à tirer dans une taille supérieure à ce qui a été indiqué dans LR. Donc que choisir ?

4) Pour ceux qui n'ont pas encore mal la tête, un dernier problème. Bien que profil ICC et espace colorimétrique ne désignent pas la même chose, j'ai fait la comparaison suivante.
-J'enregistre avec deux ICC différents un fichier via le module impression > fichier JPEG.
-J'exporte les 2 mêmes fichiers (fichier > exporter ou clic droit > exporter) en choisissant dans paramètre de fichier > espace colorimétrique les mêmes profils ICC que dans le point ci-dessus. A noter que dans paramètre de fichier > espace colorimétrique , il existe une ligne de séparation entre les "vrais" espaces colorimétriques, placés en tête de colonne et les profils ICC. Quand je regarde les résultats, la colorimétrie varie de la même façon dans les fichiers enregistrés via le mode impression ou exportation, à profil ICC équivalent. La seule différence visible (sous XP) semble être la colorimétrie de la vignette dans l'explorateur, ce qui n'est guère important.
L'avantage de l'exportation avec ICC est évidemment que je peux garder les noms d'origine de mes fichiers, ce qui répond à la question 1 du début. Mais y a-t-il des inconvénients que je n'ai pas perçu?

J'ai potassé le mode d'emploi de LR2, l'Ebook de Kelby, le forum de utiliser-lightroom.fr ,... et alphaDXD évidemment. Je n'ai toujours pas de réponse claire :glups: :mur:

Et vous :?:

Re: Lightroom et travaux d'impression ; votre avis ?

Publié : Ven 31 Juil 2009 20:22
par vhl
Quoi? Personne n'utilise la fonction imprimer jpeg de Lightroom? :surpris:

Ou même les grosses têtes du fofo n'ont pas la réponse ? :mrgreen:

Re: Lightroom et travaux d'impression ; votre avis ?

Publié : Ven 31 Juil 2009 21:56
par pat59
Personnellement je ne passe pas par le module impression; mais je récupère directement le profil ICC de photoweb (enregistré préalablement dans windows/système 32....) dans le module exportation.
Attention Photoweb vient de modifier ses profils ICC, il faut donc les télécharger à nouveau.

Re: Lightroom et travaux d'impression ; votre avis ?

Publié : Ven 31 Juil 2009 23:34
par dahico
Il n'y as pas moyen de travailler directement en utilisant le profil ICC photoweb dans lightroom?

Re: Lightroom et travaux d'impression ; votre avis ?

Publié : Sam 01 Août 2009 02:25
par vhl
Je ne sais pas si je comprends bien ta question, mais LR n'utilise le profil ICC qu'au moment d'exporter (via le menu exporter ou imprimer jpeg), comme le précise l'aide :

Profils colorimétriques de sortie

Lorsque vous imprimez une photo dans Lightroom, vous pouvez choisir de convertir les couleurs afin d’obtenir des couleurs plus proches de l’espace colorimétrique de l’imprimante, du papier et de l’encre utilisés.


C'est donc au moment de l'exportation que tu choisis éventuellement le profil ICC Photoweb. Tu peux alors voir que, suivant le profil ICC utilisé, le fichier jpeg que tu as exporté a des tonalités différentes.

Re: Lightroom et travaux d'impression ; votre avis ?

Publié : Sam 01 Août 2009 13:26
par dahico
Le but était de pourvoir visualiser le résultat sans avoir à exporter. Merci pour la réponse.

Re: Lightroom et travaux d'impression ; votre avis ?

Publié : Sam 01 Août 2009 16:46
par pat59
je ne vois pas trop l'intérêt de visualiser une image dont les couleurs auront été modifiées (profil photoweb) et ne correspondant pas à la réalité.
La visualisation c'est à partir du tirage papier qu'elle s'appréciera.

Re: Lightroom et travaux d'impression ; votre avis ?

Publié : Sam 01 Août 2009 17:04
par vhl
Comme dit Pat, tout le travail fait dans le flux LR t'affiche normalement les couleurs correctes et finales de l'impression / tirage si

1) Ton écran est calibré

2) Tu utilises le bon profil ICC au moment de l'exportation. A ce moment, le choix du profil ICC modifiera la colorimétrie de ton fichier exporté pour "compenser" les "déformations" du périphérique final et donc te donner un résultat sur papier égal (ou en tout cas le plus proche possible) à ce que tu as vu pendant tout le flux de traitement LR.

Re: Lightroom et travaux d'impression ; votre avis ?

Publié : Sam 01 Août 2009 17:14
par claude_M
Bonjour ,
Ne pas pouvoir visualiser à l'écran la différence de rendu entre le mode relatif et perception (softproofing) comme dans photoshop est dommage

Re: Lightroom et travaux d'impression ; votre avis ?

Publié : Sam 01 Août 2009 19:56
par jwchretien
Oui car parfois on peut avoir des surprises surtout dans les teintes sombres ou l'on perd pas mal de nuances et ou peut se retrouver avec des aplats. Ceci est d'autant plus vrai lorsque l'on travail pour un magazine.

Re: Lightroom et travaux d'impression ; votre avis ?

Publié : Dim 02 Août 2009 11:28
par dahico
C'est bien dommage en effet!