DFX a écrit :Bonsoir,
j'aimerai comprendre un truc.
Vous êtes tous ou presque des pros de la photo numérique et pourtant je lis souvent que vous retoucher vos photos avec tel ou tel traitements.
Pour quelles raisons les retoucher alors que nos appareils sont déjà (je trouve) de très bonne facture ?
DFX
TRAITEMENTUne photo sans post traitement CA N'EXISTE PAS ou plutot personne ne peux la voir !
TOUS les appareils numériques (y compris tel tel mobile) capturent leur image en RAW !
Ensuite cette image est post traitée soit par les réglages par défaut de l'APN soit par l'utilisateur !
Donc 100% des photos numériques que l'on voit ont donc été post-traité comme 100% des tirages papiers en argentique ont été développés !!!
La différence entre un "Jpeg direct" et un jpeg issu d'un develloppement c'est que l'un a été crée par un automatisme l'autre à la main.
J'ai toujours été surpris de voir que l'on pouvait attribuer une "valeur" positive ou négative au fait d'être en manuel ou en automatique.
Prétendre qu'un "le Jpeg Automatique est plus vrai ou moins vrai qu'un jpeg manuel" a aussi peu de sens que de prétendre qu'une photo en mode M est moins bonne qu'une photo en Mode A !!!
En argentique je n'ai jamais entendu dire en argentique que développer ses photo soi-même soit de la "triche".....
jr56 a écrit :Par contre je m'interdis tout traitement qui modifie le contenu de l'image en terme d'information... tampon pour effacer un fil ou poteau électrique négligé à la prise de vue, recadrage parce que j'ai mal regardé dans mon viseur ou j'ai eu la flemme de me déplacer!...
RETOUCHEQuestions au puristes:
- Utiliser un Flash ou un reflecteur ce n'est pas "tricher" avec la lumière naturelle ?
- Photographier une jeune femme qui pose c'est pas "tricher" avec le naturel ?
- En vertu de quelle loi "naturelle" corriger une imperfection du visage d'un modèle est elle inférieure au fait qu'il (ou elle) soit maquillée ? ou alors faut il aussi interdire le maquillage ?
- A une époque pas si lointaine il y a avait aussi des puristes pour dire que l'AF c'est mal qu'en pensez vous?
- A une époque pas si lointaine il y a avait aussi des puristes pour dire que les zoom étaient un articife indigne d'un véritable photographe ?
- Si je fais une photo d'architecture et que j'ouvre ou ferme une porte pour que la photo soit plus réussie est ce un manquement déontologique ?
- Si je me camouffle pour faire de l'animalier est ce aussi de la triche ?
je m'arrete là mais j'en ai encore un bon wagon sous le coude des comme ca ......
Et pour ce qui est du recadrage c'est plus pire car le format carré réalisé avec un 24X36 c'est un infamie alors que c'est génial avec un appareil 6x6 ?
J'en suis alors a me demander si le format portrait n'est pas un grave déviation... Sans rire pourquoi la contrainte technique du 4/3 ou du 16/9 devrait être une règle etroite et absolue ? Vous n'avez donc jamais mis les pieds dans un musée avec des peintures ? Les peintres choisissent le format de leur tableau ce n'est pas le format qui s'impose !
Pour moi c'est du faux débat tout cela ce qui compte c'est le résultat point barre.