Page 1 sur 1
IDC et la lecture des raw de Sony ( ARW )
Publié : Ven 09 Fév 2007 10:25
par DAN3
Il semble que IDC attire l'attention de plus en plus de participants du forum. Ce logiciel GRATUIT fourni par Sony avec les A100 est un dérivé de silkypix qui derawtise l'ARW ( uniquement ) . Il bénéficie des codes sources de la marque ( heureusement ) et les résultats sont surprenants .
Comme on trouve des " essais " un peu partout sur le forum , on pourrait peut-être regrouper tout cela. ??
Ce logiciel semble au départ un peu minimaliste , mais quand on navigue dans les menus , on trouve toutes les fonctions de base , qui permettent de démarer un traitement , et ce avec des résultats interessants . Votre avis ?

Publié : Ven 09 Fév 2007 10:42
par ear_78
On pourrait demander à Eric une rubrique 'Développement / Post-traitement', ce serait très bien pour ranger tout ca.
Publié : Ven 09 Fév 2007 10:49
par DAN3
très bonne idée , cela évitera " l'éparpillement " des sujets .
Publié : Ven 09 Fév 2007 11:20
par AlphaDream
Oui, ça serait vraiment très bien. C'est un topic important qui mérite une rubrique spécifique.
Eriiiiiiiiiiiic !!!
Publié : Ven 09 Fév 2007 11:31
par ear_78
Eric, si tu nous lis il faudrait décomposer au moins l'Atelier photo en :
- Actualités
- Dématriçage
- Post-traitement
- Divers
Publié : Ven 09 Fév 2007 11:35
par AlphaDream
En ce qui concerne IDC, que je secoue dans tous les sens en ce moment pour voir ce qu'il a vraiment dans le ventre, il faut quand même souligner qu'il ne s'agit pas d'un logiciel "généraliste" et qu'il ne traite que les ARW. Cela n'intéresse donc que les possesseurs d'Alpha. Ceux qui ont plusieurs boîtiers sont du coup bien embêtés car c'est quand même bien pratique de tout traiter avec le même logiciel.
En passant, l'ergonomie d'IDC en général et la gestion des palettes en particulier est quand même vraiment moyenne... J'avoue que ça m'avait vraiment rebuté au premier abord, mais bon, si les rendus sont meilleurs...
Publié : Ven 09 Fév 2007 11:42
par ear_78
Oui, il faut le voir comme un dématriceur et rien d'autre même si on reprend facilement la TC et son moteur d'accentuation est bien fait. Pour le reste on est loin des logiciels comme DxO ou Lightroom.
Publié : Ven 09 Fév 2007 11:51
par EGr
AlphaDream a écrit :Cela n'intéresse donc que les possesseurs d'Alpha. Ceux qui ont plusieurs boîtiers sont du coup bien embêtés car c'est quand même bien pratique de tout traiter avec le même logiciel.
C'est d'autant plus vrai qu'en la matière Sony n'a pas capitalisé sur l'héritage Minolta alors qu'il aurait pu assurer la compatibilité avec les mrw (en venant de Silkypix, ça devait être jouable

) en pensant à ceux cumulaient alpha100 et Dxd... c'est dommage.
Maintenant, on peut supposer que la sortie des nouveaux boitiers de la gamme alpha se traduira par une mise à jour de IDC, avec compatiblité historique.

Publié : Ven 09 Fév 2007 12:01
par DAN3
j'ai été agréablement surpris de la fonction traitement par lot . Pour essai la dérawtisation des 162 vues d'une ulta 2 , sans aucun réglage , et sauvegarde en Tif 16 bits , à l'écran , c'est superbe , presque pas de réglages post-traitement ( c'est des paysages lumineux ). Si j'avais "seulement" accentué à +10 , j'aurais eu le croustillant de ear .( c'est déja très bon )
Le problème c'est quoi faire des Tif 16 bits . J'ai balancé dans CS2 mais le résultat n'est pas asser " flatteur "
Dans BIBBLE c'est niet pour le TIFF , et dans lightroom je n'arrive pas à maitriser le traitement par lot , pourtant j'ai une version un peu francisé . C'est l'interet , entre autre , de notre forum

Publié : Ven 09 Fév 2007 12:42
par AlphaDream
DAN3 a écrit :Le problème c'est quoi faire des Tif 16 bits . J'ai balancé dans CS2 mais le résultat n'est pas asser " flatteur "
C'est bizarre, ce que tu dis. Tu n'as donc pas le même rendu à l'écran dans IDC et dans CS2. Si tu es dans le même espace de travail, il n'y a aucune raison à celà. Mais je n'ai peut-être pas bien compris ce que tu disais.
Il faut vraiment intégrer un profil dans tes images et faire en sorte que tous les logiciels que tu utilises aient le même profil, ou qu'au moins ils priorisent le profil intégré, sinon tu ne sais jamais si ce que tu as à l'écran est correct ou non.
Je conseille Adobe RGB 1998, le sRGB étant à éviter même s'il est souvent une valeur par défaut, au moins pendant la phase de post-traitement. Il est toujours temps ensuite de projeter le résultat dans des gammut plus étroits.
Publié : Ven 09 Fév 2007 14:34
par DAN3
Effectivement Alpha , je n'ai pas asser développé mon impression. D'abord Adobe RGB partout , c'est mon réglage de base. Depuis le passage au numérique , je n'hésite plus à shooter , plan large et détails sous divers angle de vue. Total des cartes de 162 vues. ..
Donc passage obligé par des traitements par lot , afin d'avoir une première idée des vues. Et là BIBBLE entre en scène pour les ARW et MRW . La facilité et la rapidité de réglage sur une première vue ( genre perfectly clear , un peu violent soit ) qui permet de traiter à la volée , toute la série de photos avec un rendu relativement correct. La même manip avec CS2, me , demande plus de temps et de réglages pour avoir un rendu équivalent. Après , les vues difficiles je les traite avec CS2 en prenant le temps nécessaire . D'ailleurs il faudra que l'on parle de la façon dont tous les softs gèrent les cartes vidéo .Perso , la meilleur émulation de la carte vidéo c'est avec Iview pro ( sans étalonnage de l'écran ) . Votre avis ?
Zut je ne suis plus sur IDC .....