[Tuto] Debruitage avec Gimp et UFRaw
Publié : Dim 23 Nov 2008 21:34
Ceux qui travaillent avec Gimp connaissent sûrement GreyCStoration, un plugin assez puissant de débruitage mais très lourd et pas forcement adapté à la photo. Ce qui me gêne le plus avec GreyCStoration est que l'on ne peut pas travailler séparément sur le bruit chromatique et le bruit en luminance.
En cherchant par quoi remplacer ce plugin je suis tombé sur wavelet denoise qui est vraiment très intéressant.
La photo utilisé dans ce tuto n'a pas vraiment d'interet sauf que c'est un 1600iso de mon vieux D5D relevé de 1.5IL au dématricage. C'est donc un équivalent 4500iso !!

Je monterais des crops de cette partie :

Avant de parler de wavelet denoise proprement dit, je fait une petite aparté sur UFRaw que j'utilise comme dématriceur. Il y a un débruiteur par ondelettes dans UFRaw, c'est d'ailleurs sur cet algorithme que wavelet denoise est basé, mais je ne l'utiliserai pas ici. Il y a par contre une fonction d'UFRaw qui a son importance en haut iso et qui n'est pas très connue, cette fonction est activée par le petit bouton "lissage des couleurs" à droite du sélecteur d'algorithme de dématriçage :

L'effet de cette fonction est déjà très intéressant en lui même comme on peut le voir ici (à gauche avec, à droite sans) :

On peux ensuite aller plus loin dans Gimp avec Wavelet Denoise. Ce plugin à la particularité travailler par composantes dans un espace de couleur choisit. L'espace YCbCr (ou YUV) va être utilisé ici ; Y est la composante de luminance alors que les deux autre sont des composantes de couleurs. Il y a deux paramètres réglables par composantes :
- Threshold : qui règle le point en dessous duquel le signal est considéré être du bruit (0 coupe donc tout débruitage de la composante)
- Softness : qui permet de récupérer un peu les contours affectés par le lissage.

Dans l'exemple ci dessus, j'ai laissé le curseur Threshold de la composante Y à Zéro, ce qui à pour effet de ne toucher qu'au bruit chromatique. On peut y aller très fort sur les réglages de bruit sans que le piqué souffre. Il y a par contre une légère désaturation assez classique.
Le résultat en traitant uniquement le bruit chromatique est déjà très intéressant et suffira dans les cas "classiques":

On peut aller un peu plus loin en traitant aussi la composante Y, avec une légère perte de piqué :

Le résultat final est très convenable vu les conditions de prise de vue :

Voila, il n'y a plus qu'a tester avec un appareil plus moderne !!
En cherchant par quoi remplacer ce plugin je suis tombé sur wavelet denoise qui est vraiment très intéressant.
La photo utilisé dans ce tuto n'a pas vraiment d'interet sauf que c'est un 1600iso de mon vieux D5D relevé de 1.5IL au dématricage. C'est donc un équivalent 4500iso !!

Je monterais des crops de cette partie :

Avant de parler de wavelet denoise proprement dit, je fait une petite aparté sur UFRaw que j'utilise comme dématriceur. Il y a un débruiteur par ondelettes dans UFRaw, c'est d'ailleurs sur cet algorithme que wavelet denoise est basé, mais je ne l'utiliserai pas ici. Il y a par contre une fonction d'UFRaw qui a son importance en haut iso et qui n'est pas très connue, cette fonction est activée par le petit bouton "lissage des couleurs" à droite du sélecteur d'algorithme de dématriçage :

L'effet de cette fonction est déjà très intéressant en lui même comme on peut le voir ici (à gauche avec, à droite sans) :

On peux ensuite aller plus loin dans Gimp avec Wavelet Denoise. Ce plugin à la particularité travailler par composantes dans un espace de couleur choisit. L'espace YCbCr (ou YUV) va être utilisé ici ; Y est la composante de luminance alors que les deux autre sont des composantes de couleurs. Il y a deux paramètres réglables par composantes :
- Threshold : qui règle le point en dessous duquel le signal est considéré être du bruit (0 coupe donc tout débruitage de la composante)
- Softness : qui permet de récupérer un peu les contours affectés par le lissage.

Dans l'exemple ci dessus, j'ai laissé le curseur Threshold de la composante Y à Zéro, ce qui à pour effet de ne toucher qu'au bruit chromatique. On peut y aller très fort sur les réglages de bruit sans que le piqué souffre. Il y a par contre une légère désaturation assez classique.
Le résultat en traitant uniquement le bruit chromatique est déjà très intéressant et suffira dans les cas "classiques":

On peut aller un peu plus loin en traitant aussi la composante Y, avec une légère perte de piqué :

Le résultat final est très convenable vu les conditions de prise de vue :

Voila, il n'y a plus qu'a tester avec un appareil plus moderne !!
