Page 1 sur 1
LR2.Ouvrir un jpeg.
Publié : Mer 24 Sep 2008 14:07
par Midship
Bonjour,
vous lisant, j'ai téléchargé la version d'essai de LR.
Mon problème, je ne vois pas comment faire pour ouvrir une seule photo jpeg qui se trouve dans un dossier.Il faut d'abord le rentrer dans le catalogue, ce qui ne m'interesse pas.
Est ce possible?
Quels sont les avantages de LR vs PScs, pour traiter au coup par coup des images jpeg ou raw(je lance un peu)?
Merci.
Re: LR2.Ouvrir un jpeg.
Publié : Mer 24 Sep 2008 14:18
par PiR2
Non, LR passe impérativement par l'import dans le catalogue.
Re: LR2.Ouvrir un jpeg.
Publié : Mer 24 Sep 2008 14:53
par Flash
outre la gestion intégrée de ton catalogue d'images, le principal avantage de LR est l'édition non destructive - ton cliché original n'est pas modifié, LR gère dans sa base de données la liste des modifications apportées à chaque image et les applique en temps réel.
Sur base de ce principe tu peux faire 50 variantes d'un même cliché sans devoir recopier le fichier original d'où le gain de place (pour les gros RAW) et de temps dans la recherche du catalogue.
CSx permet de faire des traitements plus complexes sur les images (mais sont destrructifs - il convient donc toujours de garder une copie complète de l'image originale pour chaque variante réalisée).
Pour le reste la question est de savoir ce que tu fais (veux faire) comme manipulation avec tes clichés.
Pour moi LR est orienté "photographie" alors que CSx est orienté "image", la photographie étant en sous-ensemble du monde de l'image bien entendu.
Re: LR2.Ouvrir un jpeg.
Publié : Mer 24 Sep 2008 15:04
par PiR2
Je reviens aussi un peu sur le coté destructif, c'est exact, mais quand même fortement attenué si par exemple tu travailles sur des calques et des objets dynamiques par exemples, c'est sur que ton image peut faire facilement les 500 mégas (16 bits et quelques calques ...) on est loin des lignes stockées dans un fichier xmp et concernant uniquement les réglages a appliquées. Cerain outils comme pinceau, gouttes etc sont bien sur totalement pixel, mais je pensais surtout à des réglagles comme la lum/contraste/courbes ... qu'on peut mettre dans des calques.
Re: LR2.Ouvrir un jpeg.
Publié : Mer 24 Sep 2008 16:32
par Midship
Si le côté non destructif, est interessant, les outils de PS(tampon, ton direct,les possibilités de sélections...etc) ne se retrouve pas dansLR.Il faut donc rebasculer dans CS(a qui il manque les réglages de vignetage et distorsion qui se trouve dans LR).
A quand , un logiciel unifié?
Re: LR2.Ouvrir un jpeg.
Publié : Mer 24 Sep 2008 18:05
par Jean-Michel
Photoshop permettait déjà de travailler en non destructif avant que LR existe. La différence n'est pas de ce coté
- LR est un outil intégré de workflow non destructif à l'usage exclusif des photographes avec des fonctions sommaires de retouches
- Photoshop est un outils beaucoup plus élaboré (capable si on le souhaite de travailler en non destructif) avec des fonctions avancés aussi bien dans les domaines du graphisme, de la retouche, du panorama du HDR et même de la 3D avec possibilité de gestion du workflow via bridge vers des outils video, flash, web et vectoriel
Les 2 outils ne sont pas trop comparables (c'est un peu comme vouloir mettre sur le même plan une Clio et un 4x4 : ce n'est pas le même usage)
Il y a beaucoup de chose que l'on peux faire avec un 4X4 reste que 90% de la population à largement de quoi répondre a ses besoins avec une Clio
Re: LR2.Ouvrir un jpeg.
Publié : Jeu 25 Sep 2008 08:26
par PiR2
Midship a écrit :A quand , un logiciel unifié?
Pas sur que ca arrive, même si CS est largement tombé du camion, pour les pros c'est quand même achat chez Adobe et comme LR est aussi utile, il leur faut les deux, donc question unification, pas sur qu'Adobe ai envie de le faire.
Re: LR2.Ouvrir un jpeg.
Publié : Jeu 25 Sep 2008 09:19
par AlphaDream
La question ne se pose pas vraiment : LR est un logiciel de développement de raws, dédié aux photographes, et qui traite tout le flux de données, de l'import à l'export.
Toshop, même s'il dispose du module Camera raw, est essentiellement un logiciel bitmap dédié à la création graphique.
Ce sont donc deux logiciels complémentaires plus que concurrents, sachant qu'il est impossible (pour le moment) de faire en métadonnées dans LR tout ce que toshop permet de faire en bitmap. Un photographe est donc censé faire son développement strictement non destructif dans LR, puis passer dans toshop pour d'éventuels traitements complémentaires en bitmap, ces derniers devenant par nature destructifs même si les calques permettent de limiter les dégâts.
Re: LR2.Ouvrir un jpeg.
Publié : Jeu 25 Sep 2008 10:29
par firebird
pour le passage sur noiseware c'est encore utile avec la V4, si oui faut il extraire le fichier en raw ou tiff pour le reprendre sur noiseware?
Re: LR2.Ouvrir un jpeg.
Publié : Jeu 25 Sep 2008 10:40
par AlphaDream
Je comprends mal ta question, firebird. De quelle v4 parles-tu ?
Pour noiseware ou n'importe quel autre plugin toshop (ou standalone), il faut forcément exporter un bitmap de LR. La version 2.1 de LR accepte toutefois deux logiciels en plugin non-métadonnées (donc passage en bitmap quand même mais on este dans LR) : Photomatix pour le HDR et NoiseNinja pour la gestion du bruit.
Re: LR2.Ouvrir un jpeg.
Publié : Jeu 25 Sep 2008 11:26
par firebird
oué excuse j'ai pas précisé: je parlais de la version 4 du firmware de l'A700 par rapport à sa gestion du bruit qui peut se suffire uniquement par le traitement sur LR.
HDR c'est "high dynamic range" autrement dit la gestion de la dynamique? je savais pas que LR ne prenait pas (ou mal) en charge ce paramètre. A entendre les puristes, il faudrait un passage spécifique sur des softs spécialisés: Un soft pour le sharpen, un soft pour le bruit, un soft pour le N&B, un soft pour le HDR etc..
sinon bitmap c'est du DNG ou du tiff, du brut quoi !
ps: "standalone" le nouveau mot à la mode du poids plume?

Re: LR2.Ouvrir un jpeg.
Publié : Jeu 25 Sep 2008 11:33
par AlphaDream
Désolé pour le jargon, firebird, mais c'est les appellations contrôlées

Bitmap, c'est de l'image, donc du jpeg, tiff, png et autres. A l'inverse du raw (ou du DNG) qui ne sont pas des images mais des fichiers de données bruts.
Standalone veut dire "qui se suffit à lui-même". Donc un bête programme externe, qui se nomment comme ça quand il existe aussi une version plugin toshop comme pour Noiseware par exemple...