C'est tout à fait cela. Ne m'étant toujours pas sérieusement mis au post-traitement, je continue de shooter en Raw + Jpeg. Une fois transférées sur mon disque dur, je mets les raw dans un sous-dossier ARW pour le cas où je voudrais un jour retrouver un "négatif" pour le travailler plus sérieusement. Je visionne et travaille mes jpeg essentiellement avec Fastone Image Viewer + parfois Bordermaker pour les cadres. Lors de mon dernier reportage, je me suis retrouvé avec 280 jpeg et parmi eux 2 clichés n'ont pas été affichés avec la bonne orientation sans que je sache pourquoi. D'où mon interrogation sur ce qui détermine l'orientation d'une photo.
Si je photographie une scène en paysage et que je veux garder un des chanteurs en portrait à l'aide d'une retaille, mon nouveau fichier jpeg sera-t-il considéré comme pris en paysage ou en portrait ? Certains logiciels (irfanview en particulier) ont une flèche qui permet de modifier l'orientation d'une image et signale ensuite une modification de l'exif. Comment un autre viewer affiche-t-il l'image ainsi modifiée ? Lors du test que je viens de faire sur phpwebgallery une photo en portrait apparait mal orientée alors que Fastone l'affiche correctement. Pourquoi ?
J'ignore si c'est une déformation professionnelle mais j'aime bien comprendre le pourquoi des choses. 2 photos mal affichées sur 280 ce n'est pas dramatique mais j'aimerais en comprendre la raison

.
Sinon, l'avantage de trier ses photos par orientation est évident pour qui, comme moi, possède un écran qui se tourne à 90°. Avec ce 26", un portrait plein écran est presque en grandeur réelle. Seulement je ne me sens pas de de changer l'orientation de mon écran à chaque nouvelle photo. D'où mon désir de me faire des dossiers portraits et des dossiers paysages et de les visionner séparément. Je peux aisément le faire à la main mais s'il est possible qu'un fichier batch s'en charge c'est encore mieux.