Page 1 sur 1

Montage type "planche" de tétras lyre

Publié : Sam 08 Juin 2024 11:21
par Lionel
Bonjour,
J'ai un projet de poster pour afficher (et vendre) lors de mon exposition à Montier.
Je ne suis pas très doué avec photoshop, je suis preneur de votre aide. J'ai compilé sur une planche environ 70 tétras (30go l'image avec les masques...). Qu'en pensez vous?
Je voudrais ajouter une sorte de cadre à l'ancienne autour des tétras (passant derrières les ailes/queue qui dépassent). Si vous avez une idée de comment réaliser ca joli? Une sorte de cadre fait à main levée à l'ancienne. Pareil, je voudrais aussi y mettre un titre avec une écriture un peu à l'ancienne.

379438
#379438: Consulté 570 fois
Exifs


Merci d'avance pour vos retours

Re: Montage type "planche" de tétras lyre

Publié : Sam 08 Juin 2024 12:12
par Federico
ouf lionel, 30 go de fichier à traiter avec des calques de fusion, y'a de quoi se paumer ! et la définition du fond qui ira derrière doit être de plusieurs millions de pixels :

je te conseille d'aller dans une papeterie pour trouver une belle feuille vierge à dessiner en papier ancien fort grammage avec du grain (papier chiffon) type herbier et tu en fait une photo haute def, ainsi tu auras ton fond (ou en commander une sur un site de papetier à l'ancienne)
ici par exemple (fouiller le site)
https://www.moulin-vallisclausa.com/fr/papiers-chiffon/500-papier-chiffon-coton-inclusions-fleurs-jaunes-et-graminees-grands-formats.html

lors de la prise de vue de la feuille, tu pourras gérer ton éclairage et éventuellement garder les ombres du dessous de la feuille pour créer un effet 3D (papier posé type herbier) : qu'en penses-tu pour commencer ?

Re: Montage type "planche" de tétras lyre

Publié : Sam 08 Juin 2024 12:55
par Federico
pour la police tu peux télécharger un fichier font ici ou là
https://www.pinterest.fr/taxil0711/police-lettre-ancienne/

Re: Montage type "planche" de tétras lyre

Publié : Sam 08 Juin 2024 14:04
par Crashoveride-HF
Attention à la police si le but est de vendre. Il faut s'assurer que la licence de cette dernière en permet l'usage commercial ;) Tu en as énormément sur dafont, adobe fonts, ou FFonts, avec pour chacun les infos de licences associées.

Après 30Go ça me paraît énorme pour le fichier final. Il faut optimiser tes calques selon la taille finale du projet. Ca ne sert à rien d'avoir des photos de 8000x6000 chacune si au final ton poster sera imprimé au max en 80x60 par exemple (soit à peine 30k pixels sur le grand côté pour une impression à 360 ppp).

Et pour le cadre, tu peux facilement le placer au dessus, puis gommer proprement (en réglant pendant que tu le fais l'opacité à 50%) les zones où tu veux qu'une aile ou une queue repasse au dessus.
Sinon tu peux t'aider de ce tuto où j'expliquais comment faire dépasser une oreille ou un museau d'un contour géométrique d'une image :) https://youtu.be/Xgf2kIP2ssY

Re: Montage type "planche" de tétras lyre

Publié : Ven 14 Juin 2024 13:12
par Lionel
Crashoveride-HF a écrit :Après 30Go ça me paraît énorme pour le fichier final. Il faut optimiser tes calques selon la taille finale du projet. Ca ne sert à rien d'avoir des photos de 8000x6000 chacune si au final ton poster sera imprimé au max en 80x60 par exemple (soit à peine 30k pixels sur le grand côté pour une impression à 360 ppp).

Merciii, j'ai cropé toutes les images pour n'avoir plus que les tétras, je passe de 30Go à 9Go :) maintenant, je peux recommencer a travailler sur le fichier original sans faire crashé mon PC :)

Mais oui, je dois recradrer un peu mon image car ca dépasser la taille max d'import LR (je savais pas qu'il y avait une taille max d'ailleur...)

Par contre, je suis revenu en arrière pour ma cadre, c'est trop moche '^^ Je pense que je vais faire a la main, scaner et coller en calque...
379543
#379543: Consulté 431 fois
Exifs

Re: Montage type "planche" de tétras lyre

Publié : Ven 14 Juin 2024 13:33
par Crashoveride-HF
Pour Lightroom je ne savais pas non plus. Et pourtant j'ai déjà fait des panoramas assez gros !
Preuve en est que selon la taille de tirage tu peux encore adapter la définition de ton fichier de travail :) :) :)

Re: Montage type "planche" de tétras lyre

Publié : Ven 14 Juin 2024 13:34
par Crashoveride-HF
Et pour optimiser tu peux parfaitement traiter chaque animal séparent, exporter en jpg puis inclure ce JPEG dans ton fichier final pour agencer les différents oiseaux ;)

Re: Montage type "planche" de tétras lyre

Publié : Dim 06 Oct 2024 18:28
par Lionel
Je suis parti sur du plus sobre finalement :)

Re: Montage type "planche" de tétras lyre

Publié : Dim 06 Oct 2024 19:07
par busoqueur
Une présentation fort jolie, et avec le tetra dont les dernières plumes sortant du cadre sont là pour dire que rien n'est figé, bravo pour les photos qui ont permis de faire ce cadre superbe.
:waw:

Re: Montage type "planche" de tétras lyre

Publié : Lun 07 Oct 2024 10:42
par fab21
Je ne l'ai pas vu en grand format mais ça me semble très chargé, tu as une version plus aérée ?

Re: Montage type "planche" de tétras lyre

Publié : Mar 08 Oct 2024 09:49
par borntoswim29
Hello Lionel!
Pas mal en effet comme idée! Dommage pour le cadre un peu vintage qui aurait fait un peu "planche d'école" je suis super fan de ce genre de truc!
Dans ce cas là, la prochaine fois que tu veux jouer à faire des trucs un peu SVT, tu peux prendre en photo une feuille Canson ou un bout de vieille feuille, ou n'importe quel papier texturé qui te permettra d'avoir un fond un peu vieillit (tu peux aussi la créer en prenant une feuille épaisse canson que tu peints avec du thé et un peu de café par endroit. En séchant ça fait un aspect un peu papyrus!)
Ensuite tu pourras y caser tes Tétras !
Tu peux même pousser en jouant avec un autre masque un peu "sale" par dessus pour vieillir l'ensemble.

En gros faut jouer avec les textures et les transparences (au dessus des calques tu as un curseur pour ça ) pour avoir un truc final par trop mal!

J'avais fais dans ce principe un "vieux plan" pour mon père qui aime les vieilles caisse à imprimer en grand. C'était des modèles 3D que j'avais modélisé mais le principe était le même. Partir d'un truc neuf et en faire un truc vieux sur photoshop et j'ai utilisé les technique dont je te parle au dessus. Rien de bien compliqué sur PS!

L'avant après passage sous photoshop (bon j'avais fait évoluer le plan entre temps bien sûr) :
380569
#380569: Consulté 257 fois
Exifs


380568
#380568: Consulté 257 fois
Exifs



[NOINDEX]

Re: Montage type "planche" de tétras lyre

Publié : Mer 09 Oct 2024 23:17
par herissonalunettes
belle affiche et beau programme d'expo.
les conseils sur la texture de fond méritent réflexion, mais il me semble que tu n'as pas fait de détourage des tétras, mais juste qu'ils étaient sur des fonds bien blancs, donc modifier le fond pour mettre une texture risquerait peut être de faire pas propre?

En tout cas, c'est dommage que Montier soit si loin et que mon emploi du temps me permette pas de monter, j'aurais bien aimé voir ces images de gallinacées en grand format!
tu voudrais pas venir à Phot'aubrac l'an prochain ca ferait moins loin ? :)