artéfact LR à très haut iso

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#1 Message Mer 18 Jan 2023 19:55


Hello,
Je tente un peu de voir l'invisible mais bon :)
12'800iso a7r4 et très très peu de lumière.
LR me fait des artefacts de compétition a l'exportation (même sans redimentionnement/compression/accentuation)
370410
#370410: Consulté 1607 fois
Exifs


Alors que dans le soft, rien de ca n'apparait (capture d'écran)
370411
#370411: Consulté 1607 fois
Exifs


quelqu'un sait ce qu'il se passe? bien sûr, je ne cherche pas a avoir la photo du sièce mais avoir une photo de phytoplanction bioluminecent serait un beau souvenir :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14499
Photos : 7467
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#2 Message Mer 18 Jan 2023 21:34


je connais pas LR as tu essayé avec photolab6 de DXO 30 jours d'essais gratos
au début bleu puis orange maintenant rouge

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#3 Message Mer 18 Jan 2023 22:35


Pourtant ça ressemble à de la compression. C’est vraiment bizarre. T’es sûr que tu n’as pas activé le redimensionnement ou la compression?
Tu as ça sur ton écran en pleine définition ou c’est uniquement sur la version publiée sur le forum ?

MTSM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 317
Photos : 67
Inscription : 24 Juil 2021
Localisation : Région Lyonnaise
Contact :

#4 Message Jeu 19 Jan 2023 00:30


Bonjour,
Des curseurs trop poussé.
Serge

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#5 Message Jeu 19 Jan 2023 00:35


jmr80 a écrit :je connais pas LR as tu essayé avec photolab6 de DXO 30 jours d'essais gratos

Pas vraiment envie de me lancer dans un autre soft surtout que là, le traitement est bien poussé :)

memet a écrit :Pourtant ça ressemble à de la compression. C’est vraiment bizarre. T’es sûr que tu n’as pas activé le redimensionnement ou la compression?
Tu as ça sur ton écran en pleine définition ou c’est uniquement sur la version publiée sur le forum ?

Non, pas de redimentionnement ni de compression mais je suis en JPEG. Peut être qu'en TIFF puis passage par photofiltre (qui redimentionne et compresse bien mieux que LR je sais pas pourquoi), ca peut passer.

MTSM a écrit :Bonjour,
Des curseurs trop poussé.

Bah, l'affichage avant exportation n'affiche pas ces artefacts. Je trouve un peu fou qu'une capture d'écran donne mieux que l'export '^^
Mais oui, là je suis au max de ce que peux sortir l'appareil et le logiciel, tout les curseurs sont à bloc.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#6 Message Jeu 19 Jan 2023 00:53


Lionel a écrit :
jmr80 a écrit :
memet a écrit :Pourtant ça ressemble à de la compression. C’est vraiment bizarre. T’es sûr que tu n’as pas activé le redimensionnement ou la compression?
Tu as ça sur ton écran en pleine définition ou c’est uniquement sur la version publiée sur le forum ?

Non, pas de redimentionnement ni de compression mais je suis en JPEG. Peut être qu'en TIFF puis passage par photofiltre (qui redimentionne et compresse bien mieux que LR je sais pas pourquoi), ca peut passer.
.


Je ne comprends pas. C’est compressé ? Pour publier sur le forum , il faut compresser ?
Ta version pleine définition sur ton écran a aussi des artefacts ?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#7 Message Jeu 19 Jan 2023 09:42


alors oui, pour publier, c'est compressé, c'est sûr ;)
Mais oui, les artefact sont visible exactement pareil.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jclaude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1250
Photos : 120
Inscription : 23 Mai 2015
Localisation : Suisse Romande
/

#8 Message Jeu 19 Jan 2023 10:08


La forme de ce "filet tendu" ne ressemble pas trop à des artefacts ni à de la compression. A mon avis il faut chercher ailleurs. Un export en TIFF ou PNG ?

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 70
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : Drôme

#9 Message Jeu 19 Jan 2023 13:48


D'accord avec Jclaude : ca ne ressemble pas a un soucis de compression mais bien plus au un soucis de dématricage,
pas étonnant que cela n'apparaisse pas "dans le soft" mais uniquement après export : ce que tu vois dans LR c'est un apercu dynamique créé à l'importation et pas le raw dématricé (sinon ca serait sacrément lent)

Ta version de LR est-elle à jour ? c'est probablement le dématricage de l'a7riv qui est mal compris par LR ...

Tu peut essayer de vérifier si ce n'est pas juste les profils de correction qui foirent (en le désactivant et tu exporte) mais j'y crois pas trop.

Après tu peut dématricer le raw avec adobe dngconverter (gratuit) ou dxopureraw (pas gratuit :D ) et ré-appliquer ton traitement LR sur ce nouveau fichier ... normalement tu ne devrait plus avoir le soucis.

Tu as çà sur un seul clichés ? C'est étonnant quand même que tu ne l'ai pas sur toute la série (si série il y a) ....

jclaude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1250
Photos : 120
Inscription : 23 Mai 2015
Localisation : Suisse Romande
/

#10 Message Jeu 19 Jan 2023 14:03


Si l'hypothèse de Beje est juste, en faisant une exportation de LR en TIFF, tu devrais retrouver les ondulations de ta photo.

jclaude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1250
Photos : 120
Inscription : 23 Mai 2015
Localisation : Suisse Romande
/

#11 Message Jeu 19 Jan 2023 15:03


Une telle photo, c'est aussi l'argument idéal pour rouler en A7S... ;)

BernAstro77-55
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2883
Photos : 200
Inscription : 15 Mai 2012
/

#12 Message Ven 20 Jan 2023 22:42


J'ai eu plusieurs fois ces artefacts sur des photos mais toujours prises en mauvaises conditions d'éclairement ; mais moi , ce n'est pas avec LR mais DxO pl4... Sur certaines photos, en reprenant les PT sans forcer sur les curseurs, ça a partiellement disparu.... Ce qui me réjouit c'est que je pensais avoir mal fait quelque chose et que des cracs comme toi ont le même problème, donc ce n'est pas de moi que ça vient...
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

BernAstro77-55
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2883
Photos : 200
Inscription : 15 Mai 2012
/

#13 Message Ven 20 Jan 2023 23:36


J'ai revérifié sur mes photos foireuses : les mêmes artéfacts apparaissent en fonction des sources lumineuses aussi faibles soient-elles. Je m'explique : si j'ai shooté une chauve souris chez moi avec une seule source (le lustre de la pièce) et l'alpha 65 ou le Nex 5t, j'ai le même motif que toi; par contre quand c'était une fouine dans la rue où il y avait deux lampadaires j'ai le motif avec deux "coeurs" et bizarrement les centres des spirales ne sont pas sur les sources mais toujours légèrement décalés. L'élimination n'est venue qu'en traitant moins fort sur les curseurs...
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

MTSM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 317
Photos : 67
Inscription : 24 Juil 2021
Localisation : Région Lyonnaise
Contact :

#14 Message Sam 21 Jan 2023 00:33


Bonjour,

Je vous l'avais dit juste un peu plus haut !
Des curseurs trop poussé.
Serge

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 70
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : Drôme

#15 Message Jeu 26 Jan 2023 18:33


Pas de news? Rien essayer ??

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#16 Message Jeu 26 Jan 2023 20:53


Ouch, non, pas encore eu le temps '^^ là, j'ai commencé à traiter par ordre chronologique. Au pire, je ferais des captures d'écran de l'aperçu LR si ca donne mieux...
J'aurais du prendre le a7rIII. J'avais déjà eu le R4 et je l'ai revendu pour sa mauvaise gestion des haut ISO mais j'ai recraqué. (Le A1 a aussi ce type de paterne d'ailleurs)..
Je vous redis dès que je reviens sur la serie.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités