Page 1 sur 2
Espace couleur
Publié : Lun 03 Jan 2022 20:54
par FREDW
Bonjour à tous
Je rame avec les problèmes d'espace couleur! J'ai fait des essais d'exportation d'images en sRVB ou Adobe RVB. A l'écran le sRVB a un rendu beaucoup plus chaud et saturé que le Adobe RVB. Je ne m'attendais pas à une différence pareille. Mais j'ai ensuite réalisé que mon écran me permet d'afficher une image dans l'un ou l'autre de ces espaces couleur. De base je choisis le Adobe RVB. Si je bascule l'écran sur l'espace sRVB mon image sRVB reprend un rendu et une saturation qui redeviennent apparemment comparables au couple image-écran en Adobe RVB. Et inversement l'image Adobe RVB présente des tons plus froids et plus ternes. J'espère que vous me suivez! J'en conclu que pour juger correctement du rendu d'une image il faut harmoniser l'espace couleur de l'écran à celui qui est incorporé dans l'image. Je n'avais jamais fait attention à ça. Est-ce correct, je n'ai pas réussi à trouver des infos à ce sujet sur le net?
D'avance merci pour vos lumières et bonne année à tous!
Re: Espace couleur
Publié : Lun 03 Jan 2022 21:13
par Midship
Oui il vaut mieux harmoniser le même profil pour toute la chaîne : apn, Windows, écran, imprimante.
Perso j'ai tout mis en sRBV.
Re: Espace couleur
Publié : Lun 03 Jan 2022 21:17
par Crashoveride-HF
Idem, tout en srvb. Trop de soucis de conversion ou d'affichage non pris en compte en aRVB ... Et la conversion de l'un a l'autre qui merde souvent ... J'ai choisi la facilité

Re: Espace couleur
Publié : Mar 04 Jan 2022 00:25
par fabco
Avec les écrans graphiques type eizo ou autres, de base ils sont capables d'afficher en adobe rvb à 100%.
Quand tu les passes en srvb ce n'est qu'une simulation.L'espace est réduit artificiellement.
LR par exemple est capable d'afficher un espace encore plus grand sauf que les écrans non.La capacité d'afficher plus grand permet quand tu exportes en adobe rvb d'être plus précis dans la colorimétrie pour faire simple.
Dans la vrai vie quand tu as un écran natif rvb, il faut avoir tous les logiciels capable d'afficher tout le spectre sinon tu vas avoir des couleurs fluos.
C'est le cas avec win10 et win 11 et son logiciel de galerie par défaut.
Aujourd'hui les explorateurs internet gèrent la colorimétrie mais parfois il faut les configurer.
Une fois que tu as bien choisi les logiciels tu n'as plus de souci.
Les imprimantes sont capables d'imprimer plus que le srvb.Pour du rvb, il faut choisir les imprimantes photos avec la collection d'encre qui va bien.
Si tu ne veux pas t'embêter prend un écran 100% srvb, attention ils ne sont pas tous capables de le faire.
Mais si tu fais faire un tirage art il vaut mieux être en rvb lors de l'exportation de ton raw.
Tu retrouves le même problème en vidéo.
Petit rappel, un raw n'a pas d'espace couleur, il est définit lors de l'exportation.
Pour du jpeg, je suis en rvb sur l'apn car tu peux facilement passer en srvb.Par contre l'inverse ce n'est pas possible.
Re: Espace couleur
Publié : Mar 04 Jan 2022 00:34
par Crashoveride-HF
Le truc c'est qu'à chaque fois que je suis passé en conversion du aRVB au sRVB j'ai toujours eu des résultats douteux ... Même via de l'export LR. Et pourtant j'ai tout ce qu'il faut en logiciel comme en écran ... :-/
Re: Espace couleur
Publié : Mar 04 Jan 2022 12:16
par fabco
Bonjour,
C'est à dire ?
Quand on passe de rvb à srvb, on écrête des couleurs notamment dans le rouge et le bleu.Ce qui se traduit par une sensation d'image un peu différente.
Re: Espace couleur
Publié : Mar 04 Jan 2022 13:24
par Crashoveride-HF
Oui en théorie on est d'accord. Dans la pratique j'ai eu des images avec des couleurs vraiment dégueulasses, pas juste les extrêmes qui peuvent faire quelques aplats. La conversion de Adobe RVB vers sRVB était un vrai souci.
Je n'ai pas réessayé depuis quelques années car ça m'avait clairement vacciné

Re: Espace couleur
Publié : Mar 04 Jan 2022 14:36
par fabco
Il est préférable de faire la conversion avant un traitement.J'ai eu l'occasion de le faire quelques fois sans souci sinon je suis toujours en raw.
Re: Espace couleur
Publié : Mar 04 Jan 2022 15:53
par FREDW
Merci pour vos réponses expertes

. Je crois que sauf exception (tirage d'art par exemple, pas tous les jours!) je vais faire comme Philippe et tout passer en sRVB pour me simplifier la vie.
Re: Espace couleur
Publié : Mer 05 Jan 2022 10:04
par coolapike
Tout dépend de l'utilisation des images :
pour les diffuser uniquement sur écrans (réseaux sociaux, tv etc...), il est nettement préférable d'opter pour une chaîne sRVB
pour l'impression papier, l'Adobe RVB est nettement préférable.
Re: Espace couleur
Publié : Mer 05 Jan 2022 11:30
par FREDW
Tu as raison, et j'ai peut-être conclu trop vite parce que précisément mon souci de couleur c'est surtout dans le but de faire des impressions et en particulier des livres photos chez Saal Digital (qui imprime sur du papier Fuji). J'en ai déjà fait plusieurs, sans trop me préoccuper de ces histoires de profils, et dans l'ensemble j'étais content du résultat. C'est quand j'ai voulu comprendre un peu mieux les problématiques de couleur en recalibrant mon écran que j'ai commencé à patauger. En fait j'ai découvert hier, il était temps, qu'il existe sur Saal des explications détaillées sur la préparation des images selon le type d'impression qu'on veut faire. Et j'ai fait un pas en avant en découvrant la fonction épreuvage d'écran sur Lightroom qui permet de visualiser le rendu d'image avec le profil couleur qui sera utilisé à l'impression (qu'on télécharge chez Saal). Il est aussi précisé que les images doivent être fournies dans n’importe lequel des 3 espaces RVB, c'est seulement à l'impression qu'est intégré le profil ICC de la machine de production. Je ne comprends pas pourquoi mais ça n'a aucune importance

. En simulant les différents rendus avec LR je constate que les différences de rendu entre les différents RVB et les profils Saal sont dans l'ensemble très subtiles. Suffisamment pour que je ne m'en sois pas rendu compte dans mes précédents livres. Tout ça pour ça...
Merci encore pour vos contributions!
Re: Espace couleur
Publié : Mer 05 Jan 2022 11:37
par fabco
Bonjour,
Pour ce rendre compte de la différence, il faut que la colorimétrie de tes photos sortent de l'espace srgb,comme par exemple une eau turquoise.
Re: Espace couleur
Publié : Mer 05 Jan 2022 11:56
par FREDW
Je vais faire un essai avec des images des Maldives

Re: Espace couleur
Publié : Mar 22 Mars 2022 11:45
par pschitt
Salut Fred,
Je n'avais pas vu ton fil. Je te mets ci-dessous quelques liens qui abordent la problématique des profils couleurs et de leur conversion :
- Sans doute la référence par Arnaud Frich :
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/gerer-les-couleurs.html- un autre site expliquant la même chose :
http://blog.aube-nature.com/photoshop-colorimetrie-profils-icc/C'est un peu ardu au départ mais une fois qu'on a compris les principes, on arrive à bien gérer ces espaces couleurs et profils ICC pour les écrans et l'impression.
Pour ma part, ma chaîne de travail est en Adobe RVB et je convertis mes sorties web en sRVB dans Photoshop sans aucun souci via un script simple.
Re: Espace couleur
Publié : Mar 22 Mars 2022 19:52
par FREDW
Hello Claude Alain
Merci pour ton retour et les liens. Je vais lire ça dans le détail, je crois avoir déjà lu certaines choses d'Arnaud Frich. J'ai un peu progressé depuis et finalement je suis arrivé à la même chose que toi: travail en Adobe RVB et conversion en sRVB pour le web.
Tant que j'y suis, une chose incompréhensible constatée récemment. Pour la deuxième image du coucher de soleil, mon raw ouvert dans DxO indique une température de 5515K et une teinte de 2 (données boitier). Je l'exporte au format dng dans Ligthroom et la BdB affichée indique cette fois 5400 et 14. Bien trop magenta évidemment. Pourquoi ça change?
Re: Espace couleur
Publié : Mar 22 Mars 2022 20:31
par fabco
Le changement est du à la façon dont chaque logiciel traite la BdB.
Si tu regardes avec un autre logiciel tu aurais encore une lecture différente.
C'est connu et il me semble déjà discuté sur un autre fil et aussi sur d'autres sites.
La meilleurs façon d'ajuster la BdB est l'utilisation d'une charte de gris insérer à la prise de vue.
Cette photo sert de référence pour les autres photos à condition d'être dans les mêmes conditions de prise de vue.
En générale la BdB auto est correcte 90% du temps, tu peux aussi choisir une référence dans l'apn.