Créer itinéraire sommaire entre photos voyage

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5739
Photos : 100
Inscription : 14 Mai 2012
/

#1 Message Lun 28 Juin 2021 18:56


Bonjour,
(Je ne sais pas trop où poser ma question, à déplacer le cas échéant).
Partant du principe que j'ai la plupart de mes photos géotaguées, métadatées etc, je cherche une solution pour montrer l'itinéraire approximatif parcouru par exemple lors d'un petit voyage; pas besoin d'avoir le tracé routier exact, l'altitude et autres renseignements; simplement un trait ou une flèche reliant la photo 1 prise à telle heure tel endroit, à la photo 2 autre lieu autre date, photo 3 etc. Evidemment je pourrais faire ça avec un peu de patience sur goug, Ign, openstreetmap et autres, mais puisque les photos sont d'une part localisées et d'autre part datées prise de vue, je préfèrerais automatiser tout ça. C'est à dire "récupérer" les données GPS + date et relier les photos par un trait, arc, flèche...
Auriez-vous des idées ?
Merci
RX10 IV - Mac Mini A1 2021 - ON1 - C1 Sony
Je ne fais pas de La Photo, je prends des photos

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21483
Photos : 439
Inscription : 02 Déc 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#2 Message Mar 22 Mars 2022 11:58


Je tombe sur ton fil et constate que tu n'as pas eu de retour.

A mon sens, il n'y a pas de solution à ta demande. Tu peux facilement afficher la position GPS de tes images sur une carte puisqu'elles sont géotaguées, Par contre, sans trace GPS de ton parcours, je n'ai jamais vu de logiciel qui "relie" des images en fonction de leur date/heure de prise de vue.

Pour ma part, lorsque je suis en voyage ou en sortie, j'enregistre ma trace et géotague mes image sur la base de cette trace au traitement. Je peux ensuite afficher autant la trace complète que les images sur une carte.
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Crashoveride-HF
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4684
Photos : 222
Inscription : 13 Nov 2010
Localisation : Orléans - 45000
/
Contact :

#3 Message Mar 22 Mars 2022 12:47


Pschitt, ton process m'intéresse. Car généralement j'ai mon tracé gps d'un côté, mes images de l'autre, mais pas de méthode pour merger les deux sur un seul support.

Tu peux détailler ton process de fusion des données stp ?
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz

FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5739
Photos : 100
Inscription : 14 Mai 2012
/

#4 Message Mar 22 Mars 2022 15:49


Bonjour !
En réalité je me demande si je n'avais pas posé une question similaire dans un autre fil; toujours est-il que j'ai (encore une fois) changé mon fusil d'épaule, pour mes albums je fais des captures d'écran montrant les emplacements, mais sans les trajets, ça suffit bien pour mon utilisation. Sinon on m'avait fait un script (pour Mac) assez efficace, et j'avais également utilisé GoogMap ou GoogEarth, en y important les traces GPX (? je ne sais plus exactement le terme) créées dans HoudahGeo, très bien mais trop de complication pour un flemmard comme moi. En tout cas j'avais trouvé pas mal de solutions, donc vous pouvez aussi !
Un temps j'ai rêvé de faire un truc genre étapes du Tour de France, survol de la carte etc, c'est pas dans mes capacités :mrgreen:
RX10 IV - Mac Mini A1 2021 - ON1 - C1 Sony
Je ne fais pas de La Photo, je prends des photos


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités