Le format HEIF en photo

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
BernAstro77-55
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2885
Photos : 200
Inscription : 15 Mai 2012
/

#17 Message Mer 06 Jan 2021 22:57


JeanMi a écrit :Pour le reste, j'ai bien peur que le club des bisounours soit constitué par tous les naïfs qui croient que les grosses boîtes (par exemple les GAFAM) puissent avoir d'autres motivations que le pognon...

Je ne crois pas que toutes les grosses boîtes que tu évoques puissent avoir d'autres motivations que le pognon, j'en suis sûr, et pas que le pognon : tout ce qui peut être monnayé les intéresse . Maintenant pour ce que je disais plus haut, ça ne concernait pas que les grosses boîtes mais toutes les sociétés, entreprises et autres qui vont se jeter sur cette possibilité de mettre en place un nouveau standard et donc de nouveaux protocoles et matériels ce qui va permettre de développer de nouveaux softs, avec bien sûr maintient des anciens pour ceux qui ne travailleraient pas avec ce nouveau standard. Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, si j'ai bien exprimé ce que je pense et veux dire.
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

JeanMi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 789
Photos : 18
Inscription : 30 Juin 2008
Localisation : Entre le lion et le coq... Bruxelles, quoi!

#18 Message Jeu 07 Jan 2021 10:58


BernAstro77-55 a écrit :Je ne crois pas que toutes les grosses boîtes que tu évoques puissent avoir d'autres motivations que le pognon, j'en suis sûr, et pas que le pognon : tout ce qui peut être monnayé les intéresse . Maintenant pour ce que je disais plus haut, ça ne concernait pas que les grosses boîtes mais toutes les sociétés, entreprises et autres qui vont se jeter sur cette possibilité de mettre en place un nouveau standard et donc de nouveaux protocoles et matériels ce qui va permettre de développer de nouveaux softs, avec bien sûr maintient des anciens pour ceux qui ne travailleraient pas avec ce nouveau standard. Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, si j'ai bien exprimé ce que je pense et veux dire.


Je crois que je comprends mieux à présent, oui. En somme, tu suggères que mettre un nouveau standard sur le marché est un autre moyen de faire du pognon (pour faire bref)! Je suis plutôt d'accord avec toi.
Ceci dit, mettre une nouveauté sur le marché comporte toujours une part (importante) de risques. Il faut donc qu'il y ait un réel bénéfice quelque part (au moins un bénéfice espéré) - que ce soit pour le consommateur ou pour le fournisseur lui-même.
De ce point de vue, les petites et les grosses entreprises ne se comportent pas de la même manière parce que les risques qu'elles peuvent se permettre de prendre ne sont pas les mêmes.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#19 Message Jeu 07 Jan 2021 13:12


JeanMi a écrit :De ce point de vue, les petites et les grosses entreprises ne se comportent pas de la même manière parce que les risques qu'elles peuvent se permettre de prendre ne sont pas les mêmes.

Les grosses structures ne prennent aucun risque, assises sur leur matelas de pognon et la maitrise des outils de production de masse elles se contentent au mieux de faire une veille dans leur métier de compétence et rachète les petites boites innovantes qui se montent pour ramasser les kopeks. Dernier exemple en date les vaccins anti-COVID initiés d'abord par les recherches académiques dans le monde entier (dont la France) puis mis au point et développés par des start-up BioNTech et Moderna et quand ça marche les grosses artilleries arrivent pour ramasser la mise. Vous avez deviné où je met le risque ? :D

Pour reprendre le format HEIF je pense que ça fait partie des très nombreux formats de compression à l'étude pour lequel Apple a trouvé intéressant de s'impliquer, en particulier car il permet l'enregistrement de courtes séquences, ce que permettent les iPhone depuis quelques temps. Mas je parie encore que cela été initié dans un obscur labo de traitement de signal avec tous les codecs de transfert possible vers d'autres formats. Je ne crois pas qu'Apple envisage de faire du pognon là-dessus… mais son choix (comme en son temps celui du seul port USB sur ses machines) peut effectivement marquer un tournant, mais d'ici là tous les navigateurs auront intégré les codecs et sauront afficher le HEIF… mais ce n'est pas fait encore! Par exemple le jpeg-2000 n'a jamais percé… et ce n'est pas le seul.
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#20 Message Ven 08 Jan 2021 10:18


Dans un genre tout proche, le format DNG qui était prévu comme universel et qui n'a été adopté implémenté dans les boitiers en plus des RAW et du jpeg que chez Pentax et Leica. Alors avant de devenir un format standard il faudra soit avoir un major qui l'impose soit des logiciels qui l'adoptent.
Souvenez-vous des différents formats de cassettes vidéo, les meilleurs ont été balayé par le VHS.
A suivre bien entendu ;)
A7,A6300
RAW-traité

Sans miroir
Avatar de l’utilisateur
Messages : 976
Photos : 10
Inscription : 09 Juin 2017
Contact :

#21 Message Mar 12 Jan 2021 13:48


Qu’est-ce que le format HEIF/HEIC et comment l'ouvrir ou le convertir? par Valentin pour Vivre de la photo:

Qu’est-ce que le format HEIC / HEIF et comment l’ouvrir ou le convertir ?

“... Les formats HEIF et HEIC constituent d’excellents choix par rapport aux habituels formats JPEG, GIF ou PNG. Ils présentent l’avantage d’être très polyvalent en pouvant stocker toutes sortes de supports, que ce soit des photos, des séquences de photos ou encore des vidéos. En exploitant les performances des normes de compression HEVC / H.265, les fichiers HEIF sont nettement plus compacts que d’autres formats d’images comme le JPEG ou formats vidéo comme le H.264, tout en présentant une qualité supérieure. Pour toutes ces raisons, de plus en plus de fabricants comme Apple, Canon ou encore Fujifilm commencent à adopter le format HEIF. Il est ainsi fort probable que le HEIF / HEIC s’impose petit à petit comme le nouveau format de référence, en remplacement de JPEG dont les limites deviennent de plus en plus contraignantes...“

Alors que le Sony α7S III peut également enregistrer les images au format HEIF, qui permet d’obtenir du 10 bit en HLG sur un fichier de la taille du JPEG.
348971
#348971: Consulté 1849 fois
Exifs
Facebook: https://www.facebook.com/SansMiroir/

Sony A7 + A7 III,Sony Zeiss 16-35 mm f/4, Sony Zeiss 24-70 mm f/4, Tamron 70-180 mm f/2.8Di III VXD, Samyang Tiny 35 mm f/2.8, Samyang Tiny "All-Around“ 35 mm & Tiny 75 mm f/1.8, Samyang AF 14 mm f/2.8 et Samyang AF 50 mm f/1.4 FE

Sony NEX-5A + NEX-7 + Sony E 18-55mm f/3.5-5.6, Sony E 16mm f/2.8GM, Sony E PZ 16-50mm f/3.5-5.6

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#22 Message Mar 26 Jan 2021 17:35


Sony A1 shoot en HEFI viewtopic.php?f=7&t=121631

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

bob1969
Messages : 38
Inscription : 09 Jan 2011
Localisation : Rennes... ou pas loin en tout cas!

#23 Message Jeu 18 FĂ©v 2021 05:15


Pour préciser , heif est une norme internationale (Iso): pour faire simple c'est du codage vidéo h265/HEVC emballé pour permettre de placer plusieurs images, insérer des méta données etc

Apple y a contribué comme Canon, Sony et myriades de sociétés IT
Alpha700 & 65 & 99 - 16-50F2.8 35F1.8 & 50F1.4 & 85F2.8 Sony - 70-300 USD Tamron - Sigma - 10-20 F4-5.6


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités