Coucher de soleil enneigé : quelle balance des blancs ?

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
Arcysien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2155
Photos : 743
Inscription : 09 Juil 2014
Localisation : Breil sur Roya
/

#1 Message Mer 29 Jan 2020 15:45


Salut la compagnie. Un petit retour d'expérience s'il vous plaît.

J'ai fait quelques couchers de soleil enneigés dernièrement, sans grande prétention. Mais alors là où d'habitude la balance des blancs est "simple" à gérer sous la neige, ça devient beaucoup plus rocambolesque et aléatoire au moment où le soleil teinte véritablement le ciel. Même en ayant devant moi la veste bien blanche de ma compagne en éventuel point de référence, c'est n'importe quoi. Alors je teste le curseur, ici et là, pour souvent prendre le point enneigé "le plus lumineux" comme référence, mais j'ai toujours cette impression de prendre "le moins pire", et non le plus probant. :mur:

Une impression partagée, ou j'ai raté quelque chose ?

Merci :trinque:
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, HĂ©lios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#2 Message Mer 29 Jan 2020 19:42


ça va dépendre du rendu que tu souhaite le ciel embrasé par le soleil couchant va naturellement colorer la neige ou la veste blanche de ta compagne
Si tu corrige avec une pipette par exemple pour avoir la neige ou la veste blanche tu vas perdre le rendu du coucher de soleil et faire pâlir ton ciel
Inversement si tu accentues l'effet de coucher de soleil en prenant une température de couleur basse 3000 à 2500 °K c'est la neige qui va prendre une teinte peu probable, ça dépend de ce que tu veux montrer dans ton image, le mieux est de faire une sélection local ou avec un filtre dégradé
au début bleu puis orange maintenant rouge


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités