Question concernant Lightroom

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
JeanMi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 789
Photos : 18
Inscription : 30 Juin 2008
Localisation : Entre le lion et le coq... Bruxelles, quoi!

#1 Message Dim 26 Jan 2020 12:44


Bonjour,

Je suis désolé de poser une question dont la réponse se trouve sûrement déjà quelque part sur le forum... J'ai tenté d'effectuer une recherche, mais j'avoue avoir été découragé par le nombre de sujets en lien avec Lightroom...
Ce n'est pas pour moi (moi, je suis passé à ON1 quand Adobe est passé à son modèle de paiement par souscription), mais pour un ami qui est encore plus perdu que moi.
Alors voilĂ :

Je crois avoir compris en gros les trois options d'achat possibles de Lightroom aujourd'hui: soit le plan "CC Photo 20 GB", soit le plan "CC Photo 1 TB", soit enfin le plan "Lightroom 1TB". Les différences essentielles sont bien indiquées sur le site d'Adobe.
Mes questions:
1. Que se passe-t-il si quelqu'un qui a opté pour le plan "CC Photo 20 GB" arrête de payer la souscription de 10€/mois? Car si je comprends bien, quand on arrête de payer, on cesse d'avoir accès au produit et donc on cesse d'avoir accès à son catalogue, non? Du coup, toutes les modifications deviennent inaccessibles?!
2. Les versions de Lightroom sont elles identiques entre les plans "CC" et le plan "Lightroom 1TB"? J'ai cru comprendre que non. Le Lightroom des plans CC correspond selon moi à l'ancienne version "desktop" (celle que j'ai abandonnée!), tandis que le Lightroom de la version "Lightroom 1TB" correspond à l'ancienne version "cloud pour devices".

Merci d'Ă©clairer ma lanterne!
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#2 Message Dim 26 Jan 2020 14:29


1)
Il y a, à la date d'aujourd'hui, DEUX logiciels différents, et TROIS formules d'abonnement (plus, toujours disponible en théorie, Lr 6, sans abonnement, mais plus soutenu).
D'abord « Lightroom Classic » : c'est le Lr d'autrefois, pour ordinateur.
Ensuite « Lightroom » "tout court" : c'est la version orientée web, avec des fonctionnalités différentes du précédent. Au jour d'aujourd'hui, il n'est guère qu'un complément de l'autre. Une connexion à internet tous les 99 jours est nécessaire.

Abonnement 1 : « Lightroom » "tout court", avec 1 TO de stockage cloud (extensible).
Abonnement 2 : « Lightroom Classic » + « Lightroom » "tout court" + Photoshop + portfolio + 20 GB de stockage cloud (extensible)
Abonnement 3 : « Lightroom Classic » + « Lightroom » "tout court" + Photoshop + portfolio + 1 TO de stockage cloud (extensible). C'est le même que le précédent, mais deux fois plus cher, parce que plus de stockage.

Attention : les abonnements payés mensuellement ou annuellement n'offrent pas les mêmes garanties en cas de résiliation… (Oui, c'est compliqué… )

2)
Lorsque l'abonnement ou la période d'essai de « Lightroom Classic » sont finis, le catalogue reste non seulement accessible, mais fonctionnel, et peut même être mis à jour, gratuitement. Tu peux renommer, ajouter et modifier les métadonnées, faire des copies virtuelles, importer et exporter les images, et le panneau "Développement rapide" présent dans le catalogue fonctionne toujours lui-aussi (expo, bdb, tonalités, NB simple, clarté globale, ratio d'image… ), ainsi que Diaporama, Livre, Impression… De même que, normalement, les accès aux plug-in.

Ce qui ne fonctionne plus : le module Développement, le module Cartes, les paramètres prédéfinis à l'import.

Ce qui n'est pas certain : les développements déjà réalisés (images avec le petit logo +/-) sont-ils conservés ??? Normalement oui, mais quelques personnes affirment (ou au moins supposent) le contraire, donc prudence…

Attention : tout ceci concerne le catalogue de « Lightroom Classic » et PAS « Lightroom » "tout court"…
âžś 500px

JeanMi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 789
Photos : 18
Inscription : 30 Juin 2008
Localisation : Entre le lion et le coq... Bruxelles, quoi!

#3 Message Dim 26 Jan 2020 17:51


Merci scribe, c'est tout-Ă -fait clair.

Ce sont bien entendu ces zones grises qui m'ont fait quitter le bateau Adobe au moment où ils ont annoncé la fin de la licence perpétuelle.
Mais je ferai part de tes explications en toute transparence Ă  mon pote. A lui de voir.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#4 Message Dim 26 Jan 2020 18:11


bien, merci pour l'explication Scribe. Faut que je regarde ce que je paye, j'en ai aucune idée si j'ai droit à du cloud ou non :O (en tout cas, j'ai deux logo LR, un bleu et un rouge)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jclaude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1250
Photos : 120
Inscription : 23 Mai 2015
Localisation : Suisse Romande
/

#5 Message Dim 26 Jan 2020 19:18


Lionel a Ă©crit :... j'ai deux logo LR, un bleu et un rouge)

Pour simplifier les choses, j'ai un logo noir... dans un cadre gris clair, presque blanc. C'est LR Classic, (Il y a peut-être aussi PS, mais je n'utilise pas) qui me coûte 131.30 CHF par an.
C'est cher, mais je me suis dit que ça revient au même que LR 1.0 acheté en boîte, presque au siècle passé, avec plus de 100.-- par mise à jour annuelle.


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités