Quel catalogueur + logiciel de retouche ?

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
Guiom
Avatar de l’utilisateur
Messages : 709
Photos : 336
Inscription : 10 Juil 2013
Localisation : Tallinn, Estonie
/
Contact :

#1 Message Sam 30 Nov 2019 13:09


Bonjour !

Venant d'aquerir un nouvel ordinateur portable j'en suis venu Ă  me dire : pourquoi ne pas acheter une version Ă  jour d'un logiciel de retouche ? A ce jour sur mon ancien PC j'etais sur LR6 de lĂ  baie..

1) Rester sur Lightroom avec la version Classic CC : Mon premier choix car je suis familier du module developpement et que j'adore la partie bibliotéque, mais je viens de découvrir que la version "1 paiement unique" à disparu en avril... maintenant aucun autre choix que de prendre un abonement à 145€/an !

2) Capture Express Sony : je n'ai pas accroché

3) DXO Photolab 3 : Le choix raisonable, aujourd'hui version élite à 100€... Je l'utilse de temps à autre, par contre il n'a pas de partie catalogue pour moi gérer ma grande collection de photos.

4) Catalogueur ? DigiKam,

5) Darktable ? Je ne le connais pas encore bien.

Je précise, si cela peux avoir une utilité : Le PC dispose d'une dalle 4K, donc ideallement le logiciel devra pouvoir nativement supporter la definition.

Aurais-je oublié une possibilité ?

:crise:
Mon fil perso | Flickr
Sony A7RIII · Minolta 800SI · Olympus OM-2n · Zorki-3M · Agfa Record II · Zenit 12SD · Sony RX100V

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16927
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#2 Message Sam 30 Nov 2019 13:27


Bonjour,

Si tu as une version de LR qui reconnait tes raw, tu peux utiliser la partie catalogue et traiter les photos sous photolab3.

Tu as aussi photoshop élément .
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#3 Message Sam 30 Nov 2019 13:54


Perso, j'utilise ACDsee ultimate : catalogueur, développement, édition, malgré quelques limites
Il répond à 95-99 % de mes besoins...
Je complète avec DXO (faut vraiment que je m'y mette) et affinity

Je pense qu'au moment de choisir il faut tester (pas mal de solutions disponibles). Une fois que tu a choisi tu prends des habitudes des repères et c'est dur de changer...


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités