Page 1 sur 1

HDR sous LR - artefacts

Publié : Dim 22 Sep 2019 11:23
par Chaton69
Bonjour,
Je fais parfois des photos HDR en partant de 3 photos (en gros -3, 0, +3 IL), pour les assembler j'utilise la fonction intégrée dans LR 6.13
Le problème c'est que j'obtiens souvent des artefacts pas terribles voire franchement dégueu dans les zones très lumineuses ou des zones avec effet de filé ou un mélange des 2 (des reflets sur le l'eau qui bouge en pause longue).
D'où mes questions: Faut-il que j'utilise autre chose que LR, si oui, quoi (j'ai essayé d'autres trucs comme Luminance HDR mais je n'arrive pas à obtenir de choses correctes) ? Faut-il que je revoie ma méthode, si oui comment ?

Merci à vous

Quelques exemples:

Re: HDR sous LR - artefacts

Publié : Jeu 26 Sep 2019 22:28
par pschitt
En général, c'est le résultat d'un assemblage d'images avec de trop grandes différences d'exposition. Le logiciel n'arrive plus à gérer des transitions correctes.

Typiquement, sur les images nocturnes que tu proposes ici, essaie de prendre 5 images, chacune avec un IL de différence. Tu auras au final des expos de -2, -1, 0, +1, +2 IL que tu peux aussi décaler dans un sens ou dans l'autre à l'aide d'une correction d'expo, soit 5 IL au total. Ce sera bien suffisant pour les scènes présentées et je pense que la génération du HDR par lightroom se fera sans souci, avec un résultat bien meilleur.

Re: HDR sous LR - artefacts

Publié : Mar 01 Oct 2019 17:50
par Chaton69
Merci Pschitt. Je vais essayer cette piste dès que j'en aurai l'occasion.