Passage à la dernière version de Lr.

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
sofiphoto
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1743
Photos : 1503
Inscription : 05 Juin 2015
Localisation : Pays de Gex dans l'Ain (01)
/
Contact :

#1 Message Dim 14 Juil 2019 19:25


Une petite question à vous poser, qui devient essentielle avec le passage au 6400 : comment est censé s'opérer le changement de Lightroom 6 à la dernière version ? Est-ce que mes photos importées seront toujours visibles/lisibles ?

Je ne suis absolument pas une pro de Lr, je n'utilise même pas la moitié des fonctions ! J'importe, je retouche, j'exporte... alors je ne voudrais pas que mon travail disparaisse, comme je n'ai peut-être pas bien fait les choses !

Et une autre question tout aussi "simpliste" : comment obtenir la dernière version de Lr ? J'ai toujours pensé qu'il fallait installer un pack Adobe via un CD... et la seule version que j'ai a été craquée il y a longtemps ! J'ai vu sur le site de Lightroom pour la formule Lightroom (1To), mais comment savoir si j'achète la dernière version ?

Je me sens bête avec ces questions... mais je sais que vous avez les réponses, et je vous en remercie, encore une fois !
A6400, A7RIII / SEL18135, SEL1635G, SEL24105G, SEL70200G, SEL90M28G, SEL100400GM, SEL200600G
Sofiphoto Photographie|Instagram
Le Fil de Sophie | Mon beau Haut-Jura | Le château des Lumières | Des oiseaux par milliers

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#2 Message Lun 15 Juil 2019 09:43


La dernière version de LR ce sera sur abonnement. La dernière dite " perpétuelle " est la 6.14. A partir d'une version craquée je ne sais 'il est possible de faire la mise à niveau vers la 6.14.
La 6.14 prend-elle en charge le 6400 ? le 6300 oui.
Une solution possible utiliser DNG converter ( adobe ) utilitaire gratuit qui va transformer le RAW en DNG lu par les versions de LR dont la 6.14
Autre solution, regarder de près la version de Capture One pour Sony, version gratuite qui peut te rendre service compte tenu de tes besoins. Il faut changer ses habitudes, si tu ne traites que de temps en temps c'est jouable.
Je propose :
Garder ta version de LR ou passer à la 6.14 pour tes photos prises par d'autres appareils que le 6400.
Regarder DNG converter
Tester Capture One pour Sony pour le 6400
;)
A7,A6300
RAW-traité

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#3 Message Lun 15 Juil 2019 09:51


Lightroom est maintenant fourni sous forme d'abonnement. Mais ça ne change rien côté logiciel : il est toujours installé sur ton ordinateur et accessible même si tu es déconnectée d'internet.
Attention, l'équivalent de ta version s'appelle maintenant Lightroom Classic.
Pour la mise à jour d'une version exotique, aucune idée. Ce que je te conseillerais (dans tous les cas!) c'est de faire une sauvegarde de ton catalogue sur un disque séparé avant d'installer la nouvelle version.
Tu trouveras le chemin de ton catalogue en faisant dans le menu Edition, puis Paramètres du catalogue. Sauvegarde tout le dossier et son arborescence.

En prime, tu "gagneras" Lightroom mobile et Photoshop.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#4 Message Lun 15 Juil 2019 10:04


Tu ne devrais pas pouvoir passer d'une version Lr "exotique" à une version "standard" par une simple mise à jour. Et quand bien même ce serait possible, la 6.14 n'apporte pas la lecture des RAW du 6400.

Pour l'autre question, tu peux ouvrir sans problème un catalogue "exotique" depuis une version "standard". En tout cas je l'ai fait plein de fois, depuis plein de versions exotiques différentes et je n'ai jamais eu le moindre soucis

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#5 Message Lun 15 Juil 2019 10:06


pas eu de problème en passant d'un LR craqué à un LR "legit" le catalogue à suivit.
Pas de problème non plus de LR perpétuelle à LR abonnement.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

sofiphoto
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1743
Photos : 1503
Inscription : 05 Juin 2015
Localisation : Pays de Gex dans l'Ain (01)
/
Contact :

#6 Message Lun 15 Juil 2019 22:56


La sauvegarde du catalogue, je l'ai programmée "à chaque fermeture" (mais je ne le fais pas systématiquement) et je retrouve mes sauvegardes dans "backups", c'est bien ça ?

La version perpetuelle 6.14 fonctionne avec l'A7RIII mais pas le A6400 pour lequel il faut la version abonnement 8.2.1 apparemment. Une solution serait peut-être d'installer cette version 6.14 (je compte acquérir l'A7RIII) et pour le 6400, de passer par DNG converter ?

Mais en quoi consiste plus exactement DNG Converter ? Une fois les RAW transformés en DNG, je les importe sur Lr, et je peux retoucher puis exporter en JPEG ?

Si je m'abonne, il y a trois formules.
Celle-ci par exemple :
"Lightroom
Lightroom Classic
Photoshop
1 To d’espace de stockage dans le cloud"

Quelle différence entre les deux Lr proposés ?
A6400, A7RIII / SEL18135, SEL1635G, SEL24105G, SEL70200G, SEL90M28G, SEL100400GM, SEL200600G
Sofiphoto Photographie|Instagram
Le Fil de Sophie | Mon beau Haut-Jura | Le château des Lumières | Des oiseaux par milliers

sofiphoto
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1743
Photos : 1503
Inscription : 05 Juin 2015
Localisation : Pays de Gex dans l'Ain (01)
/
Contact :

#7 Message Mer 25 Sep 2019 10:42


ben21 a écrit :Tu trouveras le chemin de ton catalogue en faisant dans le menu Edition, puis Paramètres du catalogue. Sauvegarde tout le dossier et son arborescence.


Je reviens vers vous sur ce sujet que je n'ai toujours pas traité, par peur de perdre tout mon travail. Je suis en train de faire une sauvegarde du catalogue. Je vous demandais dans mon message précédent si cette sauvegarde, c'est bien celle que l'on retrouve dans le dossier qui s'appelle "backups" ?
Et aussi, comment sauvegarder le dossier et son arborescence dont tu parles ben21 ?
A6400, A7RIII / SEL18135, SEL1635G, SEL24105G, SEL70200G, SEL90M28G, SEL100400GM, SEL200600G
Sofiphoto Photographie|Instagram
Le Fil de Sophie | Mon beau Haut-Jura | Le château des Lumières | Des oiseaux par milliers

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21490
Photos : 439
Inscription : 02 Déc 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#8 Message Jeu 26 Sep 2019 22:37


Oui, c'est bien cela. L’arborescence de tes collections et ensemble de collection, tes mots clés, tes notes et sélections et tes aperçus standards sont stockés dans ces backups. Une fois la nouvelle version Lightroom installée, il te suffira d'importer ton catalogue actuel et tu retrouveras tout dans la nouvelle version.

Quant à ta question précédente, il n'y a pas trois formules mais une version "pour les photographes" te proposant Lightroom Classic et Photoshop CC pour env. 140.- €/an sauf erreur. Les deux logiciels sont pleinement fonctionnels offline durant trois mois, délai après lequel tu dois te reconnecter à ton compte Adobe pour qu'ils continuent à fonctionner. La version Lightroom fonctionne quant à elle uniquement en ligne, le logiciel utilisé étant distant (serveur Adobe) ; c'est comme si tu travaillais sur le Cloud.

Enfin, le DNG converter transforme les fichiers RAW de ton boîtier en format .dng. Il s'agit d'un standard Adobe contenant, selon eux, l'ensemble des informations du RAW et compatible avec tous les logiciels Adobe. Ainsi, tu ne perds en principe pas d'information par rapport à ton RAW au A6400 qui, une fois converti en .dng, pourra être ouvert dans ta version Lightroom actuelle.
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

sofiphoto
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1743
Photos : 1503
Inscription : 05 Juin 2015
Localisation : Pays de Gex dans l'Ain (01)
/
Contact :

#9 Message Ven 27 Sep 2019 08:46


Merci beaucoup pour cette réponse très complète pschitt :)

J'ai finalement choisi mon abonnement et la transition s'est faite sans aucun soucis. Lightroom a redémaré et a automatiquement ouvert le catalogue. Par contre, n'étant pas sous Windows 10, je n'ai pas la dernière version de Lr et les RAW de l'A6400 ne sont toujours pas lisibles (par contre ceux de l'A7R3 oui). Je vais peut-être passé par DNG Converter du coup.
A6400, A7RIII / SEL18135, SEL1635G, SEL24105G, SEL70200G, SEL90M28G, SEL100400GM, SEL200600G
Sofiphoto Photographie|Instagram
Le Fil de Sophie | Mon beau Haut-Jura | Le château des Lumières | Des oiseaux par milliers


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités