[RĂ©solu] Lightroom: import xmp/gps

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5757
Photos : 101
Inscription : 14 Mai 2012
/

#1 Message Jeu 04 Juil 2019 12:02


Bonjour,
J'ai un petit problème avec LR, j'ai pas mal de photos géotaguées, je peux les voir sur la carte de Photos (Mac), mais pas sur la carte LR.
Donc je fais 'lire les métadonnées depuis les fichiers", ça marche pour pas mal de photos, mais pour un tas d'autres ça ne lit pas les coordonnées gps.
Les fichiers xmp de ces photos sont dans le même dossier mais indépendants des images quoiqu'ayant le même nom sauf extension xmp au lieu de jpg (ou raw), et je ne vois pas non plus comment importer ces fichiers xmp pour contourner le problème.
Un conseil serait fort appécié, merci !
Dernière édition par alphatango le Sam 20 Juil 2019 08:43, édité 1 fois.

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21488
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#2 Message Jeu 18 Juil 2019 23:10


Salut Alphatango,

Voici la marche Ă  suivre si tu disposes d'un fichier tracklog de ton parcours lorsque tu as pris les images, au format .gpx par exemple :

- dans le module carte de LR, menu Cartes - Relevé d'itinéraire - Charger le relevé d'itinéraire... ; le tracé GPS s'affiche sur la carte.
- sélectionner la ou les images à géotager automatiquement dans le film fixe, en bas d'cran LR
- menu Cartes - Relevé d'itinéraire - Balisage automatique des photos.

Ainsi, toutes les images dont la date et l'heure correspondent à celle de ton fichier tracklog seront géotagées avec les coordonnées GPS correspondantes. ;-)

Ca répond à ta question ?
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5757
Photos : 101
Inscription : 14 Mai 2012
/

#3 Message Ven 19 Juil 2019 08:51


Merci pschitt.
Je n'ai pas de fichier tracklog, simplement des photos que j'ai géotaguées "à la main".
Depuis que j'ai posté, j'ai eu des pistes, et il semblerait que certaines photos n'avaient pas les coordonnées dans les données exif, mais dans un "sidecar" (xmp à part du jpg ou du raw) et LR ne peut pas les trouver.
Bon été !

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21488
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#4 Message Ven 19 Juil 2019 22:44


Arf, j'avais pas bien compris, sorry. Est-ce que PhotoMe reconnaît les coordonnées GPS de tes fichiers avec side-cars .xmp ?
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5757
Photos : 101
Inscription : 14 Mai 2012
/

#5 Message Sam 20 Juil 2019 08:48


Bonjour,
PhotoMe c'est pour windows et je suis sur Mac; j'ai d'autres logiciels: Photos, ON1, Raw Power qui lisent bien les xmp, qu'ils soient intégrés aux fichiers photos ou à part dans sidecars.
J'ai modifié mon titre en mettant "résolu" pour ne plus vous embêter avec ça.
Merci de t'être penché sur mon problème, bon ouiquende


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités