Page 1 sur 1

A propos de l'impression de photos...

Publié : Mer 12 Juin 2019 10:08
par jenesaispastout
Bonjour,
Je débarque de ce jour sur ce site…

J’ai quelque chose qui m’échappe pour l’impression de photos sur une page de livres : En fait, pour exemple, selon les informations recueillies sur Photo shop, j’ai un document au format tif qui fait de dimensions 2571 pixels X 3727 pixels. Sa taille est de 21,77 cm par 31,56 cm. Sa résolution est de 300 pixels par pouce. Le poids du document est donc conséquent, approximativement 36,6 mo sans compression.
Cette photographie est positionnée sur une page de document et entre dans un cadre de 7cm par 10 cm de hauteur à l’emplacement ou il sera à l’impression sur papier.
Le document d’origine me semble donc plus que suffisant, voire beaucoup trop gros mais comme je n’ai pas de souci de place au niveau de mes disques durs et que j’ai de nombreux clichés à imprimer, je me pose la question s’il faut tous les modifier avant…
Ma question est la suivante : Puis-je laisser le document d’origine tel qu’il est malgré son poids et ceci sans qu’il affecte l’impression de par ces caractéristiques importantes ou dois-je le diminuer en “Dimensions des pixels” pour l’adapter au format approximatif qu’il aura à l’impression (tout en respectant la résolution de 300 bien sur).
Je tiens compte que le poids final du document en cours de réalisation sur Indesign grossit considérablement au fur et à mesure des photos que j’incorpore. Pour ma part, je n’ai pas de souci technique mais je pense à l’imprimeur.
Cordialement
jenesaispastout

Re: A propos de l'impression de photos...

Publié : Mer 12 Juin 2019 20:20
par MorB
Coucou jenesaispastout,

Tu dois être forcément un sage parmi les sages avec un pseudo pareil, je vais donc tâcher de t'aider... à condition d'avoir compris ta question :bla: :lol:

Si tu donnes à ton imprimeur un document .pdf , généré avec Indesign dans ce cas tu devras juste vérifier dans les options d'export pdf :

    1- le ''bon'' profil colorimétrique de sortie (si c'est un imprimeur offset c'est un fogra39 par exemple, si c'est depuis le web ils indiquent ce que c'est... (souvent SRVB))
    2- Le ''bon'' ré-échantillonnage (à 300 à partir de 450)
    3- Perso je mets une compression .zip plutôt que .jpg (histoire de pas saccager mes choulies photos)
    4- Et forcément les fonds perdus et autres joyeusetés de formats de document




Donc dans Photoshop, tu te "contente" de travailler tes photos en chromie, couleur etc.... et tu ne touche rien à la résolution. C'est avec Indesign, en toute dernière étape que tu feras tout le nécessaire concernant le poids/résolution/cf plus haut.


Bonne chance ! :ordi

Re: A propos de l'impression de photos...

Publié : Jeu 13 Juin 2019 18:46
par Cloclo
Perso, j'aurais une tout autre approche. En effet, avec ce format tif, le poids du document PDF va vite exploser au bout de quelques incorpos. Selon la quantité de RAM de ton ordi, tu vas plus ou moins rapidement bloquer.
Quand j'observe la qualité des posters que l'on sort en 70 cm - et même 100 cm de large - à partir de clichés de 24 Mpix sortis en JPG fine (voire même JPG standard = compression au taux de 92/100), je me dis que tu es en train de vouloir utiliser une Bugatti Veron pour rouler dans les zones "30" en ville !
La qualité recherchée pour les illustrations du livre est-elle justifiée ? De quoi s'agit-il ?
De toute façon, pour une dimension finale de 7cm par 10 cm, avec 300 ppp (donc 120 pixels/cm), calcule toi-même le format idoine de réduction de tes clichés : en gros, pour ton format d'incorpo, tu arrives à 1200 x 840 pixels. De quoi diminuer drastiquement le poids ; et avec une telle dimension, il m'étonnerait qu'une conversion JPG conduise à une détérioration observable.