A propos de l'impression de photos...

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
jenesaispastout
Messages : 1
Inscription : 12 Juin 2019

#1 Message Mer 12 Juin 2019 10:08


Bonjour,
Je débarque de ce jour sur ce site


J’ai quelque chose qui m’échappe pour l’impression de photos sur une page de livres : En fait, pour exemple, selon les informations recueillies sur Photo shop, j’ai un document au format tif qui fait de dimensions 2571 pixels X 3727 pixels. Sa taille est de 21,77 cm par 31,56 cm. Sa rĂ©solution est de 300 pixels par pouce. Le poids du document est donc consĂ©quent, approximativement 36,6 mo sans compression.
Cette photographie est positionnĂ©e sur une page de document et entre dans un cadre de 7cm par 10 cm de hauteur Ă  l’emplacement ou il sera Ă  l’impression sur papier.
Le document d’origine me semble donc plus que suffisant, voire beaucoup trop gros mais comme je n’ai pas de souci de place au niveau de mes disques durs et que j’ai de nombreux clichĂ©s Ă  imprimer, je me pose la question s’il faut tous les modifier avant

Ma question est la suivante : Puis-je laisser le document d’origine tel qu’il est malgrĂ© son poids et ceci sans qu’il affecte l’impression de par ces caractĂ©ristiques importantes ou dois-je le diminuer en “Dimensions des pixels” pour l’adapter au format approximatif qu’il aura Ă  l’impression (tout en respectant la rĂ©solution de 300 bien sur).
Je tiens compte que le poids final du document en cours de rĂ©alisation sur Indesign grossit considĂ©rablement au fur et Ă  mesure des photos que j’incorpore. Pour ma part, je n’ai pas de souci technique mais je pense Ă  l’imprimeur.
Cordialement
jenesaispastout

MorB
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2178
Photos : 317
Inscription : 03 Juin 2008
Localisation : Nice
Contact :

#2 Message Mer 12 Juin 2019 20:20


Coucou jenesaispastout,

Tu dois ĂȘtre forcĂ©ment un sage parmi les sages avec un pseudo pareil, je vais donc tĂącher de t'aider... Ă  condition d'avoir compris ta question :bla: :lol:

Si tu donnes à ton imprimeur un document .pdf , généré avec Indesign dans ce cas tu devras juste vérifier dans les options d'export pdf :

    1- le ''bon'' profil colorimétrique de sortie (si c'est un imprimeur offset c'est un fogra39 par exemple, si c'est depuis le web ils indiquent ce que c'est... (souvent SRVB))
    2- Le ''bon'' ré-échantillonnage (à 300 à partir de 450)
    3- Perso je mets une compression .zip plutĂŽt que .jpg (histoire de pas saccager mes choulies photos)
    4- Et forcément les fonds perdus et autres joyeusetés de formats de document




Donc dans Photoshop, tu te "contente" de travailler tes photos en chromie, couleur etc.... et tu ne touche rien à la résolution. C'est avec Indesign, en toute derniÚre étape que tu feras tout le nécessaire concernant le poids/résolution/cf plus haut.


Bonne chance ! :ordi
â–ș ÆŽÎ±ÈżÎ± ⁞ Flickr

    ∆99 & ∆99II | Tamron 15-30 f/2,8 | ÏčⱫ 24-70 | soɎʏ 70-300 Ɠ
    ÏčⱫ 24f/2 | soɎʏ 50f/1,4 | ÏčⱫ 85f/1,4 | Ğϻ 100 Macro Ɖ | Ğϻ 200f/2,8 Apo G-HS

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#3 Message Jeu 13 Juin 2019 18:46


Perso, j'aurais une tout autre approche. En effet, avec ce format tif, le poids du document PDF va vite exploser au bout de quelques incorpos. Selon la quantité de RAM de ton ordi, tu vas plus ou moins rapidement bloquer.
Quand j'observe la qualitĂ© des posters que l'on sort en 70 cm - et mĂȘme 100 cm de large - Ă  partir de clichĂ©s de 24 Mpix sortis en JPG fine (voire mĂȘme JPG standard = compression au taux de 92/100), je me dis que tu es en train de vouloir utiliser une Bugatti Veron pour rouler dans les zones "30" en ville !
La qualité recherchée pour les illustrations du livre est-elle justifiée ? De quoi s'agit-il ?
De toute façon, pour une dimension finale de 7cm par 10 cm, avec 300 ppp (donc 120 pixels/cm), calcule toi-mĂȘme le format idoine de rĂ©duction de tes clichĂ©s : en gros, pour ton format d'incorpo, tu arrives Ă  1200 x 840 pixels. De quoi diminuer drastiquement le poids ; et avec une telle dimension, il m'Ă©tonnerait qu'une conversion JPG conduise Ă  une dĂ©tĂ©rioration observable.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
ChaĂźne musicale Youtude LA


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités