Lightroom et profil de colorimétrie

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
guigui28
Messages : 63
Inscription : 12 FĂ©v 2018

#1 Message Sam 16 Mars 2019 23:19


Bonjour, récemment j'ai acquis l'A7 III et mon vieux Lightroom ne reconnait plus ses raw.

Du coup j'ai testé rapidement Camera One, qui les lit nativement,et c'est pas mal du tout...surtout pour le rendu des couleurs!!!! :D :D :D
Mais, après tant d'années sur Lightroom, j'aimerai lui laisser une chance, car sur la version gratuite de C1, il me manque trop de petits réglages que j'aime avec Lightroom (les zones tampons notamment).


Je suis tombé sur ce lien, parlant des profils de couleurs sous Lightroom qui déconnent avec nos Sony:


https://leblogphoto.net/2018/01/15/le-s ... itzgerald/


Si vous chargez les mêmes fichiers RAW dans Capture One, vous obtenez de bien meilleurs résultats. Les tons de chair sont beaucoup plus naturels et sont similaires aux aperçus intégrés. J’ai donc décidé de m’attaquer à ce problème. J’ai commencé à peaufiner l’étalonnage pour correspondre aux deux. J’ai utilisé les paramètres que j’ai créés lorsque je travaillais avec mon Sony A6000, puis je les ai légèrement peaufinés jusqu’à ce que l’image de Lightroom corresponde visuellement à la version de Capture One. Ce n’est pas parfait, ou en tout cas scientifique, mais personnellement je pense que les résultats paraissent bien plus naturels.
Si vous êtes un utilisateur du Sony a7R III, il vous suffira de les essayer par vous-même et de voir si cela fonctionne pour vous. J’ai créé un préréglage que vous pouvez télécharger qui est une version calibrée du profil standard, et vous pouvez également l’utiliser comme base pour les autres modes d’images, en changeant le profil dans l’onglet Calibrage de l’appareil photo, mais en gardant les ajustements de calibrage . À côté de ce paragraphe, il y a une capture d’écran de ces paramètres.


Du coup, j'ai essayé mais ne suis pas parvenu, je ne comprends pas comment rentrer ce fameux profil. (Je suis sur Lightroom 5.7), je ne trouve pas d'onglet "calibrage" de l'appareil photo?
Ce que je sais faire pour le moment: à chaque photo, dans l'onglet développement, tout en bas, je corrige l'étannolage de l'appareil photo suivant les réglages indiqués dans le lien, mais c'est long et rébarbatif.
Peux t'on enregistrer un profil que l'on aura modifié à sa guise, si oui, comment? :?:

Merci par avance si quelqu'un saura m'aider!!!

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#2 Message Dim 17 Mars 2019 18:24


J'ai essayé ces profils, pas du tout convaincu :tropnul: C'est plus pour avoir avec l'A7RIII les même dérives colorimétriques que celle de son Canon que l'auteur avait fait ça :mdr: … étais-ce bien réfléchi ?
M'enfin si tu veux les charger tu peux, personne ne t'oblige Ă  les utiliser :)
Je me contente des profils standards de LR (std, portrait, éclatant, etc…) + les nouveaux profils de l'explorateur de profils des dernières versions et c'est déjà bien assez riche comme ça !
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

patbobonne
Avatar de l’utilisateur
Messages : 220
Photos : 182
Inscription : 25 Mai 2013
Localisation : Bocage Vendéen
/

#3 Message Lun 18 Mars 2019 21:20


Tu peux continuer a utiliser LR 5.7 pour tes photos issues du A7III en les importants au format DNG, format propriétaire Adobe, il y a un convertisseur gratuit Adobe, le seul problème si cela en est ça fait une manip de plus.
A77,20/1.8 sigma, 16-50 Sony, 105/2.8 macro sigma,70-200/2.8 sigma, 150-500 sigma.
A7, 28-70, adaptateur LA-EA4, A7III, 24-105/4 Sony
Ce que la photographie reproduit Ă  l'infini n'a lieu qu'une fois.(Roland Bartes)

guigui28
Messages : 63
Inscription : 12 FĂ©v 2018

#4 Message Mar 19 Mars 2019 14:18


patbobonne a écrit :Tu peux continuer a utiliser LR 5.7 pour tes photos issues du A7III en les importants au format DNG, format propriétaire Adobe, il y a un convertisseur gratuit Adobe, le seul problème si cela en est ça fait une manip de plus.



Oui, c'est ce que je fais actuellement, avec DNG converter d'Adobe.
Mais, le problème que je rencontre est une certaine dérive colorimétrique. :(


J'ai comparé les .arw ouverts via Capture One et les .dng dans LR, et sous lightroom, l'image tire sur le vert/jaune, notamment les tons chairs de peau. :?
Idem lorsque je tire des .jpeg dans chacun des deux logiciel, la différence est flagrante.


Je n'ai pas trop été clair je pense dans mon rpemier message, car je n'arrivais pas à charger ses fameux profils.
En passant ma soirée dessus, j'ai trouvé un logiciel permettant d'éditer les profils d'appareil et les charger dans la base de donnée de LR. J'ai tenté une correction comme montrée dans le lien posté en premier post, mais le résultat n'était pas concluant...en tout cas pas à la hauteur de ce que donne en natif Capture One.

J'ai reçu une offre de 50% sur Capteure One, je vais peut être franchir le pas.

Youpidogs
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16
Inscription : 01 Juil 2019

#5 Message Lun 01 Juil 2019 02:26


Bonjour !

Je serai bien intéresser de voir cette discutions ce continuer.

Actuellement utilisateur d'un A6500, j'ai lu le même article dans le but de trouver une solution a un problème de colorimétrie. Je traite sous LR et les couleurs sur Capture one sont effectivement plus plaisante a mes yeux aussi. ( bien qu'encore un peu étrange a mon goût )
J'ai commencé la photo avec un nex3 puis un A65, j’étais un Sonyiste assez convaincu. Mais pour un passage au plein format, une belle occasion sur un 5D II s'est présentée et je l'ai saisi. Après avoir achevé ce dernier par grand froid, je l'ai remplacé par un 5D III ... que je me suis empressé d’échanger contre un A6500 pour le plaisir de retourner chez Sony et de profiter des avantages du systèmes hybride ( oui oui, j'y viens :lol: )

Mais un truc m'agace depuis mes débuts avec ce 6500 : les couleurs ! Et je dois bien avouer que je n'ai jamais trouvé chez Sony des couleurs aussi agréable que chez Canon :roll: ... pas la tête, pas la tête !!
Pour le comble, ma compagne trouve un 6D par terre. Comme elle est Nikoniste convaincu elle me le file ... et encore une fois, même si je trouve l'ergonomie désastreuse, les couleurs produites sont bien plus jolies :roll:

Je dois ajouter que j'utilise la bague sigma mc11 et des optiques EF ( 50 1.8 stm, 17-40 F4, 200mm 2.8 ) et ne possède pas (encore ?) d'optiques Sony. Et je ne changerai pas tant que ce problème de couleur ne sera pas réglé.
J'imagine bien que cela a un impact sur la colorimétrie ( surtout le 17-40 beurk ! ) mais dans quelle mesure ?

Quelqu'un aurai il un ressenti similaire, voir une piste sur un pré-traitement a appliquer a l'importation ?

Parce que j'aime bien les couleurs Canon, mais sur le reste ... :enchaine:
Sony A6500 + sigma MC11 / Canon 6D & 5DII + ef 50 1.8 stm, ef 17-40 F4, ef 200mm f2.8 L, tamron 150-600

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21490
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#6 Message Lun 01 Juil 2019 21:42


Pour avoir un rendu colorimétrique exact, il suffit de faire le profil d'étalonnage de votre propre boîtier avec une mire normalisée, puis de charger ce profil comme paramètre prédéfini à l'importation... ;-) La mire ne coûte pas très cher et la manipulation n'est pas difficile même s'il faut la faire minutieusement...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Youpidogs
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16
Inscription : 01 Juil 2019

#7 Message Lun 01 Juil 2019 22:44


Je ne suis pas persuadé que cela vienne d'un étalonnage, ou même qu'un rendu colorimétrique exact me convienne (si c'est trouvable :roll: )

J'ai plus le sentiment que ça viens de la perception et interprétation des couleurs par une marque ou une autre.

Mais j'ai une spyder chekr 24 sous la main, je vais essayer.
Sony A6500 + sigma MC11 / Canon 6D & 5DII + ef 50 1.8 stm, ef 17-40 F4, ef 200mm f2.8 L, tamron 150-600

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21490
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#8 Message Mer 03 Juil 2019 22:48


Youpidogs a écrit :Je ne suis pas persuadé que cela vienne d'un étalonnage, ou même qu'un rendu colorimétrique exact me convienne (si c'est trouvable :roll: )

J'ai plus le sentiment que ça viens de la perception et interprétation des couleurs par une marque ou une autre.

Mais j'ai une spyder chekr 24 sous la main, je vais essayer.


L'étalonnage garantit qu'une couleur photographiée est reproduite comme telle à ton écran si ce dernier est calibré. Il n'y a donc plus d’interprétation mais juste une reproduction exacte si l'étalonnage est correct...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités