firebird a écrit : si j'étais catégorique c'est qu'en plus de 2 ans de jpg je n'ai jamais vu une fonction comme le curseur des noirs, en raw j'ai découvert ça ! On peut donc le faire en jpg? 1ère nouvelle, tant mieux alors.!
Je ne peux affirmer si ça produit le même effet que ce dont tu veux parler, mais par exemple sous PSP, tu peux imposer la valeur du point noir à un groupe de pixels qui devraient l'être sur la photo, et idem pour le point blanc (ce qui au passage rattrape quelque peu un écrat de balance qui aurait donné un blanc un peu rose. Le soft redistribue ainsi l'étendue des couleur entre le noir total et la blanc total.
A signaler que ton "curseur des noirs" ne se retrouve pas sous cette forme dans tous les softs manipulant les raw.
firebird a écrit : Pour la bdb, tu peux appliquer une balance exacte à tout un lot de jpg? c'est dingue!
Qu'appelles-tu une balance exacte ?
Toujours sous PSP, une fois un réglage de balance déterminé, tu peux l'appliquer ensuite à tout un groupe de photos, soit une par une, soit à toutes d'un coup après avoir enregistré le script de la séquence exécutée pour la première. Le fait de devoir enregistrer un script (même méthode que pour enregistrer une macro sous Excel) est peut être moins souple que ce que fait LR, mais je voulais souligner la différence entre "possibilité de faire" (sans que ce soit non plus complexe) et "impossibilité" de faire comme tu l'avançais.
Le pb est que lorsque l'on parle de nos softs, on ne connait bien que ceux que l'on manipule régulièrement. Et si le nôtre ne semble pas capable d'exécuter une mission, cela ne veut pas dire que tous les autres ne le font pas. Paint Shop Pro n'est pas un standard reconnu des pros. Pourtant, il concurrence PS sur bien des points. Par exemple, je ne connais LR qu'au travers des démos, et il m'a semblé que beaucoup de fonctions proposées, et sur lesquelles certains ici s'extasiaient, existaient déjà dans les versions les plus récentes de Paint Shop Pro, qui est capable de les appliquer à nombre de formats (pas que le jpg). Après, que les latitudes de travail soit égales ou inférieures au raw ou que le résultat en jpg soit plus ou moins dégradé est un autre débat, qui a déjà eu lieu.