Page 1 sur 2

Couper une photo panoramique en trois

Publié : Dim 03 Fév 2019 19:08
par jipé
Salut à tous,

J'aimerais couper une photo panoramique en trois parties égales dans le sens de la longueur.

Dois-je faire deux copies du fichier et recadrer dans LR? Si oui, comment faire pour faire correspondre les recadrages?

Existe-t-il d'autres outils pour ce faire?

Merci d'avance.

Re: Couper une photo panoramique en trois

Publié : Dim 03 Fév 2019 19:34
par papou17
Bonjour,
"... faire correspondre les recadrages" veut dire "ne pas perdre ou avoir en double une seule colonne de pixels" ?
Quel est le but final, sans indiscrétion ?

Re: Couper une photo panoramique en trois

Publié : Dim 03 Fév 2019 19:40
par bindare
Grillé....
Comme Papou17, je cherche la finalité pour comprendre le processus parce que je pige pas ce que tu cherches à faire....
Là je comprends que tu veux découper horizontalement un panoramique en trois parties pour le recomposer après...

Re: Couper une photo panoramique en trois

Publié : Dim 03 Fév 2019 23:06
par jipé
Merci de prendre le temps de me répondre.
La finalité du projet est d'avoir trois fichiers égaux afin de les faire imprimer sur toile et ainsi les accrocher au mur avec une distance de 10 cm entre les tableaux.
J'espère avoir été plus clair sinon n'hésitez pas à me demander plus d'explications.

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk

Re: Couper une photo panoramique en trois

Publié : Lun 04 Fév 2019 00:18
par manu2023
Photoshop évidemment te permettra d'y arriver, d'autres logiciels sans doute. Voici ma méthode, il y a en a sans doute bien d'autres.

Tu ouvres ton image dans PS. Tu sélectionnes l'outil rectangle de sélection, puis style "prop. fixes", avec un ratio L : 0,5 et H : 1. Tu traces ta sélection depuis un bord (gauche par ex) sur la hauteur de l'image. Puis CTRL+J. Ta sélection qui est ton 1er tiers ira dans un calque. Tu re-sélectionnes le calque complet, puis même opération depuis le coin inférieur (ou supérieur, hein...) droit cette fois. Idem CTRL + J, ta sélection (ton 2ème tiers) ira dans un calque. Retour sur le calque de l'image complète, et même opération depuis un bord, puis tu déplaces ta sélection au centre. Tu seras aidé pour cela par les outils de PS qui vont t'indiquer quand tu es pile au centre. Et paf, CTRL + J. Et tu auras tes 3 calques avec 1/3 de l'image dans chaque. Reste à créer un fichier avec un chacun de ces 3 calques. Bonne impression !

Re: Couper une photo panoramique en trois

Publié : Lun 04 Fév 2019 00:22
par manu2023
(ah et pourquoi 0.5 en L et 1 en hauteur ? intuitivement le ratio souhaité est de 1:3, donc 0.3333 et 1. Hors, il y a rapport de 1.5 entre la longueur et la largeur, à appliquer sur ce ratio, donc 1.5*1/3, soit 3/2*1/3=1/2...)

Re: Couper une photo panoramique en trois

Publié : Lun 04 Fév 2019 00:27
par papou17
édit : Grillé par manu2023, mais je laisse quand même mon baratin qui n'utilise que LR (puisque tu utilises LR) et que tu peux aussi faire avec Faststone Image Viewer (gratuit si tu ne l'as pas).

C'est plus clair.
Vu la distance envisagée entre les accrochages au mur, on peut supposer que ce sont par exemple des 60x40. Dans ces conditions, la précision du découpage n'a pas besoin d'être millimétrique (et donc pas au pixel près sur ton écran).
De la façon dont tu poses le problème, on peut aussi penser que le panorama que tu as est une "fabrication boîtier", donc un jpeg d'origine (une autre possibilité aurait été de prendre trois clichés convenablement, et de les faire assembler à partir des fichiers raw par la fonction ad-hoc de LR ... mais si tu avais ces trois clichés tu ne poserais sans doute pas le problème en ces termes).
Si les hypothèses ci-dessus sont exactes, la solution de faire trois recadrages du fichier original me semble s'imposer. N'importe quel logiciel (LR en particulier) te donne les dimensions (en pixel) de ton jpeg : Lxh. La dimension de ton cadre de recadrage devra être alors aussi proche que possible de (L/3)xh. Une fois que tu l'auras fabriqué, tu n'auras plus qu'à déplacer le cliché original derrière pour faire un premier recadrage (tiers gauche par exemple) et enregistrer ce premier résultat. Ensuite tu annules ce recadrage et déplace ton cadre aussi centré que possible, tu enregistres le second, et recommences pour le tiers droit. Même si la "jonction" n'est pas absolument parfaite, comme tu ne vas pas les mettre bord à bord comme une tapisserie à fleurs, tu n'y verras rien.
J'espère que ce discours est clair.
Ceci étant, je te recommande de bien vérifier que ton panorama est "parfait" (en le regardant sur grand écran, par exemple, ou en balayant un grossissement). Le logiciel boîtier fait des merveilles, mais il arrive en effet qu'ils présentent des "bandes" verticales, ou des défauts de raccordement, que l'on ne voit qu'à fort grossissement. Et si tu les vois quand ils seront au mur, tu ne verras plus qu'eux. :calimero:

Re: Couper une photo panoramique en trois

Publié : Lun 04 Fév 2019 00:40
par Cloclo
Questions : la toile imprimée sera livrée sur quel support ?
Sera-t-elle encadrée ou sera-t-il possible que l'impression s'arrête pile poil au bord ?
Car de toute façon, faut pas rêver espérer obtenir un tel tirage au pixel près.

A réfléchir aussi au rendu possible :
En quelles dimensions sera chaque tirage ? Car les 10 cm d'espacement peuvent représenter juste un gros trait vide sur le panoramique, ou bien un gros éclatement.
Si par contre, on élimine complètement le contenu de cette bande proportionnellement sur les tirages (donc masquage), une fois les 3 parties "collées" au mur, le panoramique est reconstitué dans ses proportions d'origine, avec l'impression d'être observé au travers d'une baie vitrée comportant 3 parties (donc 2 montants).

(rédigé en quasi même temps que papou17)

Re: Couper une photo panoramique en trois

Publié : Lun 04 Fév 2019 00:49
par bindare
J'ai cru comprendre que le découpage était "dans le sens de la longueur" ... donc horizontal... non ?...j'ai bon ?...
Mais la méthode semble bonne.... perso j'aurais d'abord agrandi la zone de travail d'autant qu'il est nécessaire pour pouvoir avoir des marges entre chaque tiers d'image (qui dit tissu dit encadrement tendu ??)
Sélectionné et déplacé le tiers sup puis le tiers inf à l'intérieur de ma zone de travail au curseur afin de respecter l'alignement.... le tiers central ne bouge pas
Un seul fichier pour l'impression...


edité : Salut Cloclo, tu vas bien ?... :wink:

Re: Couper une photo panoramique en trois

Publié : Lun 04 Fév 2019 01:17
par Cloclo
Salut bindare, je vais bien... tôt aller me coucher. Bonne nuit, je coupe.

Re: Couper une photo panoramique en trois

Publié : Mer 06 Fév 2019 03:21
par jipé
Merci pour votre aide.
En fait, quand je dis en trois parties égales dans le sens de la longueur, c'est faire des coupes verticales pour avoir , dans la longueur, trois parties égales. J'espère avoir été plus clair.
Mais, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, la technique est la même.
Pour ce qui est des toiles, elles seraient sur un cadre en bois avec impression sur la tranche. Donc les coupes ne doivent pas être raccord au pixel près.

Voilà mon projet et encore merci pour tout.
Maintenant, y a plus qu'à.

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk

Re: Couper une photo panoramique en trois

Publié : Mer 06 Fév 2019 09:46
par bindare
Donc, tu veux réaliser un triptyque... soit l'image répartie sur trois pièces identiques accrochées cote à cote .. .OK...
Avec une 'impression sur tranche, tu vas perdre les raccords... tu va même tronquer l'image et les 3 parties ne seront pas raccord .....

Re: Couper une photo panoramique en trois

Publié : Mer 06 Fév 2019 10:24
par papou17
bindare a écrit :Donc, tu veux réaliser un triptyque... soit l'image répartie sur trois pièces identiques accrochées cote à cote

... mais pas touche à touche, car il laisse 10 cm entre les cadres (voir plus haut).

bindare a écrit :Avec une 'impression sur tranche, tu vas perdre les raccords... tu va même tronquer l'image et les 3 parties ne seront pas raccord .....

S'i nous utilisons le même fournisseur, il y a 4 possibilités :
1) tranche du cadre blanche
2) tranche prise sur la photo (ce que tu évoques, bindare, et là en effet il y a perte de 2 cm en périphérie)
3) tranche "étirée" : la dernière rangée de pixels au bord de l'image est reproduite sur la tranche du cadre, ça fait un effet de filé
4) tranche "miroir" : reproduction sur la tranche du cadre, par symétrie, des deux derniers cm du bord de la photo.
Dans les options 1,3 et 4 aucune perte de l'image.

Re: Couper une photo panoramique en trois

Publié : Mer 06 Fév 2019 19:51
par xg1956
manu2023 a écrit :Photoshop évidemment te permettra d'y arriver, d'autres logiciels sans doute. Voici ma méthode, il y a en a sans doute bien d'autres.

puis tu déplaces ta sélection au centre. Tu seras aidé pour cela par les outils de PS qui vont t'indiquer quand tu es pile au centre.


J'ai essayé pour voir , mais je n'ai pas vu l'outil PS qui me permet de localiser le centre, quelqu'un saurait ?

Re: Couper une photo panoramique en trois

Publié : Mer 06 Fév 2019 19:58
par meta 4xer
J'ai du faire la même chose que toi il y a quelques mois, et je me suis contenté d'exporter la photo dans un format 2x1, puis de diviser le nombre de pixels de la plus grande longueur par 3, et ensuite j'ai recadré du nombre de pixels qu'il fallait, à gauche, puis "enregistrer sous A ", puis à droite et "enregistrer sous B, puis à gauche et droite et "enregistrer sous C" pour avoir les 3 photos. Ensuite j'ai imprimé sur du 30x20 au format vertical, pour retrouver ma photo 60x30 désirée.

318159
#318159: Consulté 3153 fois
Exifs


:trinque:

Re: Couper une photo panoramique en trois

Publié : Jeu 07 Fév 2019 08:42
par staurenghi
bein, pour les tranches faut calculer les 2cm à l'avance, tu te tires les règles dans PS à l'endroit exact de la découpe et du découpes 2cm après.....t'auras ainsi le raccord où tu l'as souhaité.