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plantage mémoire LR

Publié : Mer 06 Déc 2017 11:00
par tassadar44
Bonjour à tous,
je rencontre de façon récurrente des soucis de gestion mémoire avec Lightroom. J'ai même l'impression que c'est de pire en pire !
Le symptôme est toujours le même : LR sature ma mémoire jusqu'à faire planter soit ma carte graphique soit la mémoire de mon PC et tout fini irrémédiablement par un écran noir quand windows ne reste pas figé avec des beaux messages d'erreurs de windows 10 m'alertant un problème de mémoire saturée.

J'avais une machine plutôt performante il y a quelques mois :
- Win10
- Core i5 2405S
- 8Go de mémoire
- SSD Samsung EVO 500Go
- Nvidia GTX 1060 3Go

Du coup j'ai boosté ma config en mettant :
- Core i7
- 16Go de ram
- GTX 1070 8Go

Mais cela n'a rien changé en terme de performances ! Un comble puisqu'il est capable à la fois de saturer ma mémoire, tout comme celle de ma carte graphique (où il bascule sur un affichage de 1024x768).
Pour info je traite uniquement des fichiers RAW de 24Mpx.

J'ai tenté de régler LR pour qu'il ne gère que 4Go, car en lui mettant 8Go (la moitié de ma ram dispo) il sature encore plus rapidement. Mais ça change rien, il sature quand même donc j'ai remis 8Go par défaut.
J'ai activé l'option pour booster les perfs avec ma carte graphique et en lui mettant 6Go (sur les 8 que compte ma carte graphique) et là c'est carrément ma carte graphique qui a pleuré en basculant sur un affichage de 1024x768 :D avec une mémoire saturée. Mais lui donner 4Go n'y a rien changé.
Du coup j'ai désactivé l'option de boost avec la carte graphique et je ne vois pas de différence de perfs :ideenoire:

Je remarque bien qu'il pédale comme un sagouin quand j'applique des suppressions de défauts. Je n'ose jamais ouvrir un 2e logiciel de la suite de la Daube car la plupart du temps, tout plante par manque de mémoire.

Alors au final, je dois mettre à la poubelle LR ? Acheter un Mac :stop: ? Lui mettre 200Go de mémoire et prendre une carte graphique avec 64Go de ram ?
Je n'ose même pas imaginer un fichier de 42Mpx de l'A7R2 :mrgreen2:
Avez vous rencontré aussi ce genre de souci ?

Re: plantage mémoire LR

Publié : Mer 06 Déc 2017 11:10
par ASM
As tu par hasard désactivé le fichier d'échange dans les options performances de Windows ?

Il me semble que certaines versions de LR ne soient pas en 64-bit, donc ne gère pas la RAM au delà de 4Go, et avec d'autres programmes dans le même cas, ça fait planter windows.

Re: plantage mémoire LR

Publié : Mer 06 Déc 2017 11:14
par tassadar44
Merci pour ton aide.
Bizarre, je n'ai aucun souvenir d'y avoir touché. Il était réglé sur 200Mo par défaut jusqu'à 1024Mo.
J'ai coché la case pour que windows gère automatique la gestion du fichier d'échanges pour chaque lecteur.
On va voir.

Re: plantage mémoire LR

Publié : Mer 06 Déc 2017 11:19
par busoqueur
Bonjour,
Regarde dans LR, aide, informations système
Voilà une copie de ce que j'ai chez moi, si tu suis ces informations tu pourras voir régulièrement ce qui occupe la mémoire et ce qui augmente.
Après cela peut donner une indication de l'origine de cette augmentation.
;)

Re: plantage mémoire LR

Publié : Mer 06 Déc 2017 11:27
par tassadar44
Voilà ce que j'ai une fois rebooté avec les options du fichier d'échange par défaut :

Version Lightroom Classic: 7.0.1 [ 1142117 ]
Licence: Creative Cloud
Système d'exploitation : Windows 10
Version : 10.0
Architecture de l'application : x64
Architecture du système : x64
Nombre de processeurs logiques: 8
Vitesse du processeur : 3,3 Ghz
Mémoire intégrée : 16354,0 Mo
Mémoire réelle disponible pour Lightroom : 16354,0 Mo
Mémoire réelle utilisée par Lightroom : 2517,0 Mo (15,3%)
Mémoire virtuelle utilisée par Lightroom : 4317,7 Mo
Nombre d'objets GDI : 621
Nombre d'objets utilisateur : 2653
Nombre de processus gérés : 1587
Taille de la mémoire cache : 4651,7Mo
Nombre maximal de liens utilisé par Camera Raw : 5
Optimisation SIMD de Camera Raw : SSE2,AVX
Mémoire virtuelle de Camera Raw: 1757Mo / 8177Mo (21%)
Mémoire réelle de Camera Raw: 3211Mo / 16354Mo (19%)
Paramètre PPP du système : 96 PPP
Composition sur le Bureau activée: Oui
Affichages : 1) 2560x1080

Je vais voir ce que cela donne en ouvrant plusieurs applis adobe :boxe:

Re: plantage mémoire LR

Publié : Mer 06 Déc 2017 11:28
par ASM
tassadar44 a écrit :Mémoire virtuelle utilisée par Lightroom : 4317,7 Mo

ça c'est le fichier d'échange. Je pense que ton problème sera réglé... j'espère :mrgreen:

Re: plantage mémoire LR

Publié : Mer 06 Déc 2017 11:31
par tassadar44
Ouai, si je vois qu'il utilise 20Go de mémoire virtuelle et que ça pédale toujours autant pour le traitement, je change de crémerie :enchaine:
Merci en tout cas pour l'info, j'espère que ça va aussi résoudre d'autre problèmes sur mes jeux car c'est difficile d'ouvrir 36 applications en même temps tout en jouant :mdr:

Re: plantage mémoire LR

Publié : Mer 06 Déc 2017 11:35
par ASM
tassadar44 a écrit :Ouai, si je vois qu'il utilise 20Go de mémoire virtuelle et que ça pédale toujours autant pour le traitement, je change de crémerie :enchaine:
Merci en tout cas pour l'info, j'espère que ça va aussi résoudre d'autre problèmes sur mes jeux car c'est difficile d'ouvrir 36 applications en même temps tout en jouant :mdr:


encore une fois, je pense que ça vient du codage de LR (32bit?) et non de Windows !

/mode troll on/ Et sur Mac, comme tu n'as pas accès au système, tu ne connais même pas l'existence du fichier d'échange :mrgreen: et on ne peut pas jouer sur un mac, à part peut-être Minecraft :pouet:

Re: plantage mémoire LR

Publié : Mer 06 Déc 2017 12:56
par NikoNEX
ASM a écrit :
tassadar44 a écrit :Ouai, si je vois qu'il utilise 20Go de mémoire virtuelle et que ça pédale toujours autant pour le traitement, je change de crémerie :enchaine:
Merci en tout cas pour l'info, j'espère que ça va aussi résoudre d'autre problèmes sur mes jeux car c'est difficile d'ouvrir 36 applications en même temps tout en jouant :mdr:


encore une fois, je pense que ça vient du codage de LR (32bit?) et non de Windows !

/mode troll on/ Et sur Mac, comme tu n'as pas accès au système, tu ne connais même pas l'existence du fichier d'échange :mrgreen: et on ne peut pas jouer sur un mac, à part peut-être Minecraft :pouet:


Non, LR n'est plus que compatible 64bits depuis la version 6 (il me semble).
Ca vient pas de là.
As tu essayé de débrancher ta carte vidéo? Sans oublier de décocher l'accélération.

Re: plantage mémoire LR

Publié : Mer 06 Déc 2017 13:22
par ASM
AMHA son problème est réglé. La taille de son fichier d'échange initial était trop petit (200Mo).
J'ai déjà eu le même souci avec PhotoShop.

Re: plantage mémoire LR

Publié : Mer 06 Déc 2017 13:29
par J.C
ASM a écrit :/mode troll on/ Et sur Mac, comme tu n'as pas accès au système, tu ne connais même pas l'existence du fichier d'échange :mrgreen: et on ne peut pas jouer sur un mac, à part peut-être Minecraft :pouet:

Ces deux affirmations sont bien évidemment fausses. Je le précise pour ceux qui n'auraient pas compris que c'était du trollage. ;-)

Bonne chance Tassadar, je te souhaite de pouvoir régler ton souci.

Re: plantage mémoire LR

Publié : Mer 06 Déc 2017 14:13
par ASM
J.C a écrit :
ASM a écrit :/mode troll on/

ceux qui n'auraient pas compris que c'était du trollage. ;-)


et il faut vraiment que tu viennes relever ça ? :roll:

Re: plantage mémoire LR

Publié : Mer 06 Déc 2017 14:45
par J.C
C'est celui qui dit qui y est. :pouet: