Page 1 sur 1

Détails conservés en .tiff et utilisation -ou non- sous LR6

Publié : Jeu 31 Mars 2016 02:28
par Arcysien
Bonjour à toutes et à tous.

Je m'excuse pour le titre alambiqué, le problème est simple mais long à expliquer.

Je commence. Je possède DxO et LR6, les dernières versions à chaque fois. Pour mes ARW aucun soucis, je peux utiliser les deux. Pour mes RAF (RAW Fuji) c'est par contre plus délicat, DxO ne gérant pas du tout la matrice X trans. Je n'ai donc pas le choix : LR6. Shootant en JPEG+RAW, je me suis vite rendu compte d'une chose : si les JPEG Fuji sont très beaux, le développement des RAF avec LLR6 est un pure calamité. (et je ne suis pas un extrémiste, mais je tuerai tout homme soutenant le contraire :fouet: ) On perd un degré de détails assez hallucinant. Tant et si bien que j'envisageais sérieusement de tout revendre, malgré le petit investissement fait dans cette marque.

Donc, sauf en cas de lumière vraiment difficile à gérer (comme j'en ai rencontré dernièrement) je développais (pinceaux, retouches locales, filtre radial etc) directement... les JPEG. On me l'a bien appris pourtant que ce n'était pas bien. Mais j'obtenais des résultats très bon de la sorte, meilleur que pour mes RAF (pas dans la gestion générale des expositions et des basses et hautes lumières, mais dans les détails obtenus, le dév JPEG était toujours meilleur que le dév RAF).

Un peu dépourvu, j'ai réfléchis, et j'ai essayé le logiciel "maison", RAW file converter ex by SILKYPIX. Et là hourra, le développement des RAF en jette au moins autant que les JPEG direct boiter. Problème : ce n'est qu'un simple dématriceur, qui ne remplace pas LR. Donc je fais un peu comme je fais sous DxO, je balance un .tiff directement à LR6 avec ce logiciel, et développe ensuite le .tiff. C'est mieux mais un peu chiant.

Ma question maintenant : perd-on beaucoup de données avec les .tiff? (info en hautes et basses lumières surtout) Selon-vous (la réponse je l'aurai de moi-même sur une année de retour avec cette technique, mais je préfère demander l'avis de vous autres qui y connaissez plus que moi en technique), je conserve suffisamment de "qualitatif"?

Ou ça ne vaut pas le coup de casser le poireau, et que je ferais mieux de rester en tout JPEG si ça fonctionne, vu qu'on perd de l'info tout de même en .tiff..?

C'était la question noob du jour, à vot' bon coeur m'sieurs dames.

Re: Détails conservés en .tiff et utilisation -ou non- sous

Publié : Jeu 31 Mars 2016 10:16
par m gomba
Bonjour
IL me semble qu'un Tiff 16 bits à autant d'information qu'un raw.
D'ailleurs LR6 pour passer le ballon à un module externe, et pour en recevoir le résultat, passe par ce format.
Amicalement

Re: Détails conservés en .tiff et utilisation -ou non- sous

Publié : Jeu 31 Mars 2016 10:26
par doumedoume84
Bonjour Arcysien,
A partir du moment que tu fais tes pré-traitements de base "BdB, bruit, luminosité moyenne, réglages Hl et Bl si possible" sous SILKYPIX, je pense qu'une exportation en Tiff 16bits (comme te le dit m gomba) ne te fera "rien" perdre sur tes post-traitements ultérieurs sous Lr.
Voici mon avis de "petit" expert... je ne connais pas SILKYPIX.
@mic.
Dominique

Re: Détails conservés en .tiff et utilisation -ou non- sous

Publié : Jeu 31 Mars 2016 12:00
par Manus
Un lien qui pourrait t'intéresser : http://www.focus-numerique.com/test-303 ... ilm-1.html :wink:

Re: Détails conservés en .tiff et utilisation -ou non- sous

Publié : Jeu 31 Mars 2016 16:13
par Arcysien
Merci Manus, j'avais vu ce petit article. Moralité : faut acheter C1 (donc je passe, parce qu'à 279 euros...), Photoninja (que je ne connais pas du tout, faut par curiosité que j'y jette un oeil), passer sous rawtherapee (j'avais commencé par ça, jadis, que ce soft fasse mieux que LR me troue le bec), ou rester sur skypix. Apparemment il y a une version encore "meilleure" de skypix (la version pro quoi), faut aussi que j'y jette un oeil.

Merci pour vos précisions sur le .tiff, que je ne perde pas d'infos est déjà une bonne chose.

Tout ça me fait fort relativiser sur la "valeur" des tests. Qu'on juge les JPEG comme extraordinaires, soit. Qu'aucun testeur, "pro" ou "amateur-pro bloggueur" n'évoque la difficulté de traiter convenablement les raw me laissent assez perplexe tout de même : ça me parait être la "base" dés qu'on pousse un peu le traitement.

M'fin bon, on verra bien. Je me laisse un peu de temps de réflexion, mais pas dit que avant la fin de l'année je ne repasse pas sous Sony pour me second appareil. Ce qui est dommage vu les qualités de ce petit 10-24. ça va me forcer à acheter le 16-35 ça... :)

Re: Détails conservés en .tiff et utilisation -ou non- sous

Publié : Jeu 31 Mars 2016 16:32
par Manus
Iridient aussi a l'air pas mal du tout, il faudrait que j'essaie un de ces quatre.

Mais sinon la solution .raf > Silkypix > .tiff > LR > .jpeg marche pas mal, mais c'est lourd...
(et impossible de retrouver les corrections de l'optique du X100 depuis le .tiff... :mur:)

Re: Détails conservés en .tiff et utilisation -ou non- sous

Publié : Jeu 31 Mars 2016 16:35
par doumedoume84
Manus a écrit :et impossible de retrouver les corrections de l'optique du X100 depuis le .tiff... :mur:)

En effet! je n'avais pas pensé à ça... un peu embêtant quand même! :roll:

Re: Détails conservés en .tiff et utilisation -ou non- sous

Publié : Jeu 31 Mars 2016 16:37
par Manus
Cela dit, peut-être est-il possible d'appliquer ces corrections dans Silkypix avant d'exporter en .tiff, mais comme je ne l'utilise pas beaucoup je n'ai pas vu si c'était possible, ou non.

Re: Détails conservés en .tiff et utilisation -ou non- sous

Publié : Jeu 31 Mars 2016 16:57
par Arcysien
Manus a écrit :Cela dit, peut-être est-il possible d'appliquer ces corrections dans Silkypix avant d'exporter en .tiff, mais comme je ne l'utilise pas beaucoup je n'ai pas vu si c'était possible, ou non.


Bé... Je crois qu'il le fait de facto non ?

Je m'explique : le 10.24 "déforme" un peu, vraiment un peu, c'est corrigé en Jpeg, mais la différence avec le RAF n'est pas flagrante non plus. Sur un même RAF, une fois développée sous LR6 (qui lui ne possède pas le profil du 10-24 et donc ne corrige rien), et le même RAF développée en Skypix - .tiff - LR6 - .jpeg : on voit qu'une correction optique a été faite. On retrouve quasi la même photo corrigée que le JPEG. Donc pour moi Skypix le fait de facto, et ton dossier .tiff est déjà corrigé.

Non?

Re: Détails conservés en .tiff et utilisation -ou non- sous

Publié : Jeu 31 Mars 2016 17:03
par Manus
Possible, j'ai fait un test vite fait et les résultats sont un peu différent entre le jpg direct, le jpg avec la correction de LR et le jpg issu du tiff de SP. :zinzin:

Re: Détails conservés en .tiff et utilisation -ou non- sous

Publié : Jeu 31 Mars 2016 17:45
par m gomba
Bonjour
Eh bien voilà autre chose! "Des" Fujinon(s) auraient besoin de correction optique?!!!!
C'est quoi çà pour une histoire?
Amicalement