Lightroom 6 (CC) et optimisation GPU
Publié : Jeu 04 Juin 2015 10:43
Un article intéressant, je l'ai trouvé en cherchant des infos car j'ai moi-même constaté qq ralentissements en passant à la V6 sur pc (avec carte graphique NVIDIA GeForce GT 520).
J'ai même des problèmes de rafraichissement de l'écran en cours de traitement. (je fais pas mal de traitement en ce moment)
Explication grossière pour les béotiens : GPU = processeur graphique, LR 6 utilise donc soit le processeur principal (CPU, par ex i5, i7...) soit celui de la carte graphique
Résumé :
1. GPU support is currently available in Develop only.
Le GPU est utilisé uniquement dans le module développement (ils expliquent indirectement pourquoi : voir point 3)
2. Most (but not all) Develop controls benefit from GPU acceleration.
La plupart des outils de développement bénéficient des accélérations GPU mais pas tous.
3. Using the GPU involves some overhead (there's no free lunch). This may make some operations take longer, such as image-to-image switching or zooming to 1:1. Newer GPUs and computer systems minimize this overhead.
L'utilisation du GPU a un coût (en termes de perf). Par exemple le zoom 100% sur une image ou le passage d'une image à l'autre sont plus lents. En fait ils expliquent ailleurs que le passage de données entre le CPU et le GPU est très long. Les nouveaux GPU minimisent ce coût.
4. The GPU performance improvement in Develop is more noticeable on higher-resolution displays such as 4K. The bigger the display, the bigger the win.
La perf du GPU est plus sensible sur les écrans très haute résolution (4K...). Plus l'écran est grand, plus on gagne en perf.
5. Prefer newer GPUs (faster models within the last 3 years). Lightroom may technically work on older GPUs (4 to 5 years old) but likely will not benefit much. At least 1 GB of GPU memory. 2 GB is better.
Lightroom fonctionnent avec les vieux GPU (4-5 ans) mais il vaut mieux un récent (- de 3 ans) et au moins 1 ou 2 GB de mémoire vidéo.
6. We're currently investigating using GPUs and other technologies to improve performance in Develop and other areas of the app going forward.
Ils bossent à améliorer encore la perf en utilisant le GPU ou d'autres technos dans le module Développement et aussi ailleurs.
Edit : conseil:
dans tous les cas il faut aller dans Lightroom, Edition, Paramètres du catalogue, Gestion des fichiers et mettre taille d’aperçu standard à Auto
(corrigé)
J'ai même des problèmes de rafraichissement de l'écran en cours de traitement. (je fais pas mal de traitement en ce moment)
Explication grossière pour les béotiens : GPU = processeur graphique, LR 6 utilise donc soit le processeur principal (CPU, par ex i5, i7...) soit celui de la carte graphique
Résumé :
1. GPU support is currently available in Develop only.
Le GPU est utilisé uniquement dans le module développement (ils expliquent indirectement pourquoi : voir point 3)
2. Most (but not all) Develop controls benefit from GPU acceleration.
La plupart des outils de développement bénéficient des accélérations GPU mais pas tous.
3. Using the GPU involves some overhead (there's no free lunch). This may make some operations take longer, such as image-to-image switching or zooming to 1:1. Newer GPUs and computer systems minimize this overhead.
L'utilisation du GPU a un coût (en termes de perf). Par exemple le zoom 100% sur une image ou le passage d'une image à l'autre sont plus lents. En fait ils expliquent ailleurs que le passage de données entre le CPU et le GPU est très long. Les nouveaux GPU minimisent ce coût.
4. The GPU performance improvement in Develop is more noticeable on higher-resolution displays such as 4K. The bigger the display, the bigger the win.
La perf du GPU est plus sensible sur les écrans très haute résolution (4K...). Plus l'écran est grand, plus on gagne en perf.
5. Prefer newer GPUs (faster models within the last 3 years). Lightroom may technically work on older GPUs (4 to 5 years old) but likely will not benefit much. At least 1 GB of GPU memory. 2 GB is better.
Lightroom fonctionnent avec les vieux GPU (4-5 ans) mais il vaut mieux un récent (- de 3 ans) et au moins 1 ou 2 GB de mémoire vidéo.
6. We're currently investigating using GPUs and other technologies to improve performance in Develop and other areas of the app going forward.
Ils bossent à améliorer encore la perf en utilisant le GPU ou d'autres technos dans le module Développement et aussi ailleurs.
Edit : conseil:
dans tous les cas il faut aller dans Lightroom, Edition, Paramètres du catalogue, Gestion des fichiers et mettre taille d’aperçu standard à Auto
(corrigé)