Page 1 sur 2

Lightroom 6 (CC) et optimisation GPU

Publié : Jeu 04 Juin 2015 10:43
par ben21
Un article intéressant, je l'ai trouvé en cherchant des infos car j'ai moi-même constaté qq ralentissements en passant à la V6 sur pc (avec carte graphique NVIDIA GeForce GT 520).

J'ai même des problèmes de rafraichissement de l'écran en cours de traitement. (je fais pas mal de traitement en ce moment)

Explication grossière pour les béotiens : GPU = processeur graphique, LR 6 utilise donc soit le processeur principal (CPU, par ex i5, i7...) soit celui de la carte graphique

Résumé :
1. GPU support is currently available in Develop only.
Le GPU est utilisé uniquement dans le module développement (ils expliquent indirectement pourquoi : voir point 3)

2. Most (but not all) Develop controls benefit from GPU acceleration.
La plupart des outils de développement bénéficient des accélérations GPU mais pas tous.

3. Using the GPU involves some overhead (there's no free lunch). This may make some operations take longer, such as image-to-image switching or zooming to 1:1. Newer GPUs and computer systems minimize this overhead.
L'utilisation du GPU a un coût (en termes de perf). Par exemple le zoom 100% sur une image ou le passage d'une image à l'autre sont plus lents. En fait ils expliquent ailleurs que le passage de données entre le CPU et le GPU est très long. Les nouveaux GPU minimisent ce coût.

4. The GPU performance improvement in Develop is more noticeable on higher-resolution displays such as 4K. The bigger the display, the bigger the win.
La perf du GPU est plus sensible sur les écrans très haute résolution (4K...). Plus l'écran est grand, plus on gagne en perf.

5. Prefer newer GPUs (faster models within the last 3 years). Lightroom may technically work on older GPUs (4 to 5 years old) but likely will not benefit much. At least 1 GB of GPU memory. 2 GB is better.
Lightroom fonctionnent avec les vieux GPU (4-5 ans) mais il vaut mieux un récent (- de 3 ans) et au moins 1 ou 2 GB de mémoire vidéo.

6. We're currently investigating using GPUs and other technologies to improve performance in Develop and other areas of the app going forward.
Ils bossent à améliorer encore la perf en utilisant le GPU ou d'autres technos dans le module Développement et aussi ailleurs.

Edit : conseil:
dans tous les cas il faut aller dans Lightroom, Edition, Paramètres du catalogue, Gestion des fichiers et mettre taille d’aperçu standard à Auto
(corrigé)

Re: Lightroom 6 (CC) et optimisation GPU

Publié : Jeu 04 Juin 2015 10:47
par Onikenji
Bonne info merci ;-)

Re: Lightroom 6 (CC) et optimisation GPU

Publié : Jeu 04 Juin 2015 10:49
par J.C
Ha!
Je me disais bien que je ne rêvais pas!
Car contre toute attente, je trouve la V6 beaucoup plus lente, avec pas mal de souci de rafraîchissements effectivement...

Si il n'y avait pas les nouveautés au niveau de la retouche locale je retournerais bien sur la V5.

Re: Lightroom 6 (CC) et optimisation GPU

Publié : Jeu 04 Juin 2015 10:50
par Dami1
Merci pour les infos et la trad :commeca:

Re: Lightroom 6 (CC) et optimisation GPU

Publié : Jeu 04 Juin 2015 10:53
par ben21
Un peu plus bas : (en gros dans tous les cas il faut aller dans Lightroom, Édition, Paramètres du catalogue, Gestion des fichiers et mettre taille d’aperçu standard à Auto)

It is worth changing the preview size to the new Auto settings, if required.
From the LR menu go to:
Edit >> Catalog Settings >> File Handling (tab)
Lightroom >> Catalog Settings >> File Handling (tab) on Mac
For Standard Preview Size choose Auto from the drop-down list.
This is the default setting if you are using LR6 for the first time and it’s particularly useful for retina and HiDpi displays but will optimize LR for any monitor. For those using LR5 or previous versions, it is recommended that the preview size is changed to the Auto setting.

Re: Lightroom 6 (CC) et optimisation GPU

Publié : Jeu 04 Juin 2015 11:00
par J.C
Ok, je vais essayer ça. Merci Ben. ;-)

Re: Lightroom 6 (CC) et optimisation GPU

Publié : Jeu 04 Juin 2015 11:02
par ben21
:topla:

Du coup j'avais prévu de mettre à jour ma carte graphique (budget 50€, vu l'age de mon pc...), je remets un peu le projet en question!

Re: Lightroom 6 (CC) et optimisation GPU

Publié : Jeu 04 Juin 2015 11:18
par cerise
Je suis comme JC à presque envisager un retour à LR5 à cause de ces lenteurs :ideenoire:
Mais où trouve t on "paramètres du catalogue"???
Oui, je sais...mais j'ai beau fouiller, je ne trouve pas...
Merci de votre aide :wink:

Re: Lightroom 6 (CC) et optimisation GPU

Publié : Jeu 04 Juin 2015 11:21
par ben21
là : [noindex]

Re: Lightroom 6 (CC) et optimisation GPU

Publié : Jeu 04 Juin 2015 11:26
par cerise
Merci beaucoup Ben :D
C'est fait?Plus qu'à tester..mais je ne comprenais pas pourquoi photoshop fonctionne très bien et rapidement alors que LR rame au possible!

Re: Lightroom 6 (CC) et optimisation GPU

Publié : Jeu 04 Juin 2015 11:28
par ben21
Tu peux aussi essayer (dans un second temps si tu ne constates rien de mieux) de décocher l'utilisation du processeur graphique je pense (Editions, Préférences, onglet Performances)

Re: Lightroom 6 (CC) et optimisation GPU

Publié : Jeu 04 Juin 2015 11:30
par J.C
Chez moi la désactivation de cette option ne change rien. Bizarrement...

Re: Lightroom 6 (CC) et optimisation GPU

Publié : Jeu 04 Juin 2015 11:31
par ben21
C'est que j'ai constaté aussi, mais trop brièvement, je verrai ce soir si je traite un ou deux pingouins...

Re: Lightroom 6 (CC) et optimisation GPU

Publié : Jeu 04 Juin 2015 11:34
par cerise
Je viens de faire les tests et désactiver le processeur graphique est tout simplement..magique :wow: :topla:
Merciiiiiiiiiiiiiiii, ca en devenait fatigant d'utiliser LR :cry:

Re: Lightroom 6 (CC) et optimisation GPU

Publié : Jeu 04 Juin 2015 11:44
par ben21
:-)

Re: Lightroom 6 (CC) et optimisation GPU

Publié : Jeu 04 Juin 2015 14:04
par ear_78
En réalité le problème vient de la latence du transfert des données de la RAM de votre CPU à la RAM de votre GPU... Le cout en terme de cycles est très élevé.