Je trouve la fonction "prime" introduite dans le 9 sublime. Je pourrais vous montrer quelques exemples si vous voulez. Je gagnais environ 1 stop dans ma gestion du bruit, ce qui est appréciable quand on travaille un peu comme moi, comme un cochon avec de forts iso. Bon, le prix a payé est un GROS lissage, on apprécie ou non.
Le 10, outre la gestion de mon A7 (il fallait la version élite de DxO9 pour ça, cloisonnement stupide), introduit une "nouvelle" fonction : clearview. La magie annoncée était de lutter contre le voile atmosphérique. Ni une ni deux j'ai repris mes photos de vacances (A6000 + 19mm sigma) pour voir ce que ça pouvait donner. (Il me semble que j'avais un polarisant ) Résultats :
1 ) JPEG brut :

- fonction Clearview activée (curseur placé à "65"%, fort donc, mais c'était pour étancher ma curiosité)

- 2 )

Alors je ne me suis pas plongé dans les détails. Je n'ai pas vraiment eu le temps d'utiliser cette version encore. Je trouve que ça fait bien le boulot. Pour le coup le voile saute aux yeux une fois qu'il disparaît. (C'était une journée avec une lumière sublime, les photos ne sont pas tant que ça "sursaturées", même si nativement et DxO et l'A6000 rendent des photos légèrement plus flatteuses que la réalité). De mémoire, la lumière (coucher de soleil) ressemblait plus à la balance des blancs proposée par DxO que par le JPEG du boîtier.
Voilà, petits exemples terminés. Je vais donc apprécier cette fonction pour mes photos de vacances, même si du coup le résultat fait vraiment "carte postale polarisée". A voir le résultat maintenant dans des situations à l'ambiance plus "sombre".