La vignette jpeg du raw qui s'affiche en premier intègre en fait et le développement du raw par les automatismes du boitier ET les éventuels réglages que tu as choisis sur le boitier (donc identique en fait à un jpeg direct boitier).
Pourquoi le boitier fabrique-t-il cette vignette? Pour pouvoir afficher une image sur l'écran arrière, car un raw n'est pas une image. Disons une image N/B très sombre
(gamma =1, réponse linéaire des photosites à l'éclairement alors que l'œil est logarithmique) sans aucune info de couleur, car pas encore dématricée. Mais du coup, il intègre dans ses vignettes son traitement jpeg par défaut et ses réglages.
DxO et LR ne modifient rien, au contraire, ils te donnent l'image brute issue des données brutes du capteur
sans (avant) les traitements/réglages boitiers. C'est la vignette jpeg qui est modifiée par rapport à ce que donne le capteur
Seul IDC (car logiciel Sony) reprend lui par défaut les réglages boitiers; ta base de départ est donc non pas le brut capteur mais le jpeg boitier (du moins les réglages utilisés pour faire ce jpeg par le boitier, tu repars bien des données raws pour tes réglages). Si ce qui te plait dans tous les cas, c'est le traitement automatique du boitier, tu peux te contenter du jpeg boitier ou des réglages par défaut d'IDC (qui donne des images quand même en général meilleures coté piqué et bruit que le jpeg boitier direct).
Mais attention aux effets d'accoutumance: ta référence est visiblement le jpeg boitier, cause aussi habitude.
Les jpeg boitiers sont souvent aussi plus plaisants à l'oeil, mais pas forcément les plus fidèles ou ayant le plus de potentiel, par ex. pour un tirage grand format. Par contre pour visualisation sur écran et usage web, pas forcément besoin de passer par la case développement raw...Quand on se met à développer ses raws, petit à petit on s'écarte de cette référence pour affiner sa propre interprétation. Mais ce n'est pas immédiat.
On a ce même effet quand on calibre la colorimétrie d'un écran au départ réglé pour la bureautique. Pendant quelques heures voire jours, les images à la colorimétrie bien plus juste semblent jaunâtres à notre cerveau. Mais une fois la référence modifiée, ce sont les images avec le réglage bureautique qui paraissent horriblement froides et bleuâtre.
Pour tes DNG (format interne d'adobe pour les raws en fait) et CR2, sans doute n'y a-t-il pas de vignette jpeg encapsulée avec traitement boitier, LR et DxO ne peuvent donc qu'afficher directement le raw (sans traitement/réglage boitier).
EDIT: Maintenant, attention aussi parfois à des réglages par défaut éventuellement pas neutres des logiciels de traitement.... Aller voir notamment dans les menus type "préférences". Dans DxO idem, tu peut modifier les traitements auto par défaut (par ex. il me semble que le "smart lighting" est activé par défaut sur la valeur "light"; pour ma part, je l'ai inhibé, car son effet me parait rarement heureux).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet