J'ai visité un club lors d'une initiation à la photo.
Le prof à dit " 1/ on règle son apn en adobe rvb"

Cela complique "simplement ?" ou cela "dégrade" l'image si on shoot en adobe puis qu'on retranspose ne sr... pour impression ?
Merci
dje1050 a écrit :donc ça sera la surprise au tirage
m gomba a écrit :Bonjour
Au club on shoote en majorité en raw donc on laisse les appareils en SRGB. Ensuite lightroom à son propre espace de travail (au gamut plus grand que Adobe RGB). A l'exportation (Jpeg ou Tiff) on recommande le SRGB.
Car les projecteurs, écrans et imprimantes jet d'encre on des gamuts inférieurs au SRGB dans leur très grande majorité. Quand on générait en Adobe RVB les convertisseurs de ces appareils flippaient et nous envoyaient des couleurs bizarres.
Pour la même raison on recommande aux débutants qui shootent en Jpeg de laisser leur appareil sur SRGB.
Le mieux est parfois l'ennemi du bien quand la chaîne graphique ne suit pas. L'Adobe RGB c'est pour les pros qui ont leurs photos qui finissent en imprimerie offset. Si tu restes dans le jet d'encre cela a très peu d'intérêt et comporte des risques.
Amicalement
fabco a écrit :...
On ne doit pas envoyer des photos dans un espace différent mais les transformer avant.Le codage informatique des couleurs est différent.
m gomba a écrit :fabco a écrit :...
On ne doit pas envoyer des photos dans un espace différent mais les transformer avant.Le codage informatique des couleurs est différent.
Convertit, c'est bien là qu'il faut faire le bon choix et ne pas laisser faire celui du périphérique que l'on ne maîtrise pas.
Je maintiens pour la très grande majorité des périphériques il ne faut pas leur laisser la main pour la conversion Adobe RGB vers SRGB.
Dans ce cas quel est l'intérêt de générer ou exporter une photo En Adobe RGB?
Amicalement
fabco a écrit :
on est d'accord c'est ce que je dis.
m gomba a écrit :fabco a écrit :
on est d'accord c'est ce que je dis.
Tant mieux![]()
Désolé d'avoir tiré à partir de la hanche, mais ce sujet des couleurs me tient vraiment à coeur.
Amicalement
Revenir vers « Traitement numérique »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités