en attendant que lightroom ne sache identifier nos objectifs, voici juste un petit message pour faire connaitre aux curieux le très utile soft gratuit photome

Ce logiciel - qui peut être utilisé comme FxExif ou autres dans un navigateur - vous permettra de connaitre -s'ils sont présents- les paramètres exif de prise de vue d'une photo (vitesse, focale, ouverture, iso, etc.), mais chose tout aussi intéressante, d'identifier l'objectif utilisé lors de la prise de vue, ainsi que le paramètrage DRO, l'état de la stabilisation, l'espace de couleur .. etc.
A ma connaissance, le soft de sony (idc) le faisait, mais il ne connaissait pas les identifiants de toutes les optiques (makernotes) et s'obstinait a prendre mon sigma 70-200 ex pour un minolta 70-210 : Photome comble cette lacune et arrive désormais à reconnaitre mes optiques non minolta

Bien entendu, cela fonctionne avec les images jpeg/raw (mrw, arw, ...) - j'ai testé avec celle de l'a2, du 5d, de l'alpha 100 et 700

Un dernier détail : attention à lightroom, les "makernotes" EXIF servant à l'identification des objectifs ne sont pas exportés lorsque vous dématricez les MRW et ARW en JPG ...
Amicalement votre
GaB