D'abord tu n'es pas clair entre redimensionnement (= réduire
(ou augmenter) le nombre de pixels du fichier image) et compression (par ex. niveau de qualité en jpeg: plus le niveau de qualité est bas, plus tu comprime l'image, mais supprime des détails en fait et crée des artefacts, mais à nombre de pixels constant). Même ambiguïté quand tu parles de la
qualité max. (5000 x 3333) pour qualifier la
résolution max. (par contre "qualité" s'utilise souvent dans les logiciels pour qualifier le taux de compression du jpeg).
Du coup, pas trop certain de comprendre de quoi tu parles exactement à chaque étape...
Pour le redimensionement de l'image, dans toshop, simplement
bien utiliser l'algorithme "adapté à la réduction" dans la fenêtre de redimensionnement (une réduction du nombre de pixels étant plus destructive qu'une interpolation pour les augmenter). Dans ma version, c'est le dernier choix du menu déroulant en bas de la fenêtre; du coup on l'oublie parfois...). Et tu as intérêt à rester en Tiff (format sans perte) dans cette phase là et ne passer en jpeg qu'à l'étape finale.
Et ce n'est qu'une fois l'image redimensionnée au nombre de pixels souhaités (par ex. 800 ou 1000 dans la plus grande dimension pour le forum) qu'il faut comprimer plus ton image, là en jpeg, (en choisissant un niveau de qualité inférieur) si le poids de ton fichier redimensioné est encore trop grand. (En général un niveau 10 ou 11, soit à peine moins du max. 12 me suffit pour avoir un fichier dans les 250/300 ko).
Effectivement, je ne pense pas que redimensionner en réduction en plusieurs passes améliore les choses... Certains pratiquent ainsi pour l'accentuation.
Par contre, il faut savoir que chaque fois qu'on ré-ouvre un jpeg pour une action quelconque, on refait ensuite à la fermeture une nouvelle compression jeg (même à dimensions ou qualité inchangés), et donc augmente les pertes de détails et le risque d'artefact. D'où l'intérêt de ne le faire qu'une fois en dernière étape du post-traitement.
Pour ton script, comme les autres, il faudrait déjà le voir, et sans doute vu ton pb. html, plutôt connaître la config de ton toshop, voire de ton ordi...(chois de formats poar défauts par exemple).
PS: Pas fana des commandes "réduction ou enregistrement pour le web", car non seulement supprime les exifs pour alléger un peu plus le fichier, mais surtout on ne sait pas trop ce que le logiciel fait. Un peu paradoxal de chercher un résultat sur mesure en peaufinant plusieurs passes en espérant gagner de la qualité, mais en faisant confiance à uen "boîte noire" aux actions multiples (et au plus, je ne choisirais cette commande que pour l'export final, encore plus si je faisais plusieurs passes).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet