Agrandissement A3

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
philidt

Agrandissement A3

Messagepar philidt » Ven 31 Août 2007 14:21

J'ai fait des recherches sur le forum. J'ai vu que ear donne des bons conseils sur le fait de ne pas trop pousser la netteté ou le contraste pour des agrandissements.
Quel est le meilleur réglage pour sortir un agrandissement A3? à partir d'un raw? et à partir d'un shoot en jpeg?

Comment on peut savoir si une image est d'assez bonne qualité pour supporter un agrandissement A3? (j'ai vu que la taille Mo n'était pas un bon indicateur)

Retoucher un jpeg, ça flingue l'image non?

Pierre34

Messagepar Pierre34 » Ven 31 Août 2007 14:35

Dans CS
accentuation entre disons 50 et 150 (disons autour de 80-120)
Rayon entre 0.8 et 2 (autour de 1)
paramètre numéro 3 - autour de 4 mais ce peut être 1 ou 10

Ne pas voir de frange blanche. Tu peux aussi essayer d'afficher ton image avec un zoom qui donneras une image egale a ta surface papier (c'est a prendre avec des pincettes)

Taille image avoir environ 100 pixel / cm (250/pouce) c'est bien mais tu peux descendre à 170/pouce) c'est une évaluation.

Le mieux (disons comment j'ai fait) tu fais une première image et tu l'envoie.

L'appreciation de l'accentuation depends beaucoup de l'expérience, n'accentue pas trop.

Avant d'accentuer tu peux passer en mode Lab et n'accentuer que la couche L puis retour mode RVB, un truc tout aussi efficace (que le mode LAB) tu accentue sur un calque que tu passes en mode lumonisité.

Un autre truc, c'est tu suraccentue sur un calque et tu réduis ensuite l'opacité, disons que ca permet un réglage beaucoup plus facile que des annullations et recommencer.

Un très bon bouquin dessus mais qui ne se résume pas en 3 lignes et qui emploie d'autres méthodes "Netteté et accentuation" de CS2 de Bruce Fraser mais pas pour débuter.

philidt

Messagepar philidt » Ven 31 Août 2007 14:40

Euh, ok. Mais j'ai quelques précisions à te demander si tu acceptes parceque je suis vraiemnt novice dans l'agrandissement!:
- CS, c'est quoi?
- le rayon?
- paramètre numéro 3?
- passer en mode Lab? c'est quoi? comment tu fais?
merci bcp

Pierre34

Messagepar Pierre34 » Ven 31 Août 2007 16:34

philidt a écrit :Euh, ok. Mais j'ai quelques précisions à te demander si tu acceptes parceque je suis vraiemnt novice dans l'agrandissement!:
- CS, c'est quoi?
- le rayon?
- paramètre numéro 3?
- passer en mode Lab? c'est quoi? comment tu fais?
merci bcp

CS c'est Photoshop CS2 ou 3.

Le mode Lab pour le moment tu oublies
Les 3 paramèttres sont ceux de l'outil accentuation dans Photoshop.

Je m'en vais là et absent ou peux d'internet pour le week-end mais tu devrais indiquer en premier quel logiciel de traitement d'image tu utilises.

philidt

Messagepar philidt » Ven 31 Août 2007 17:35

j'utilise Photoshop 5.0 (c'est une vieille version), et le logiciel de développement raw fourni avec le sony alpha

EGr

Messagepar EGr » Ven 31 Août 2007 20:53

sur photoshop 5, tu as les mêmes paramètres qu'indiqués par Pierre sous Filtre/Renforcement/accentuation.
Pas de mode Lab par contre à ma connaissance.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Revenir vers « Traitement numérique »