mickael 44 a écrit :Je reste sur IDC.
Merci a vous.
1/IDC (qui est indispensable pour moi parce qu'il permet d'alimenter en TIFF 16 bits des programmes externes:DXO,NOISE NINJA,HUGIN,...)ne te fournit pas la capacité de retouche photos qu'offre THE GIMP et qui,si tu installes les 3 plugins portés à notre attention par ALPHA-NUMERIQUE:Wavelet denoise,wavelet sharpen et wavelet decompose te fournit un outil remarquable,avec,en plus,une documentation en français très claire.Avec le module UFRAW c'est d'ailleurs le SEUL logiciel que je possède qui décode tous les raw qui sont passés chez moi(2 MINOLTA,2 SONY,1 PANASONIC).
2/DXO est indispensable si tu veux redresser une ligne droite que ton optique aurait légèrement courbée,ce qui est très utile en photo d'architecture,éliminer les aberrations chromatiques qui se produisent à la limite des contre-jours violents,etc...
3/si tu veux faire des panoramas,HUGIN est gratuit et très bien(très peu de retouches ensuite,voir aucune)et capable de gérer 14 TIFF 16 bits de 60 Mo chacun
Alpha 900 + grip + CARL ZEISS 24-70 + SIGMA 180 macro + SIGMA 12-24 + flash SONY HVL-F58AM
Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres.
J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir.