Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.
Il est vrais que mon essai à été fait rapidement, sans trépied...
Les deux photos prises seules me paressent correctes directe de mon A700 à 10mm, sans passages dans ptlens.
-1-

-2-

le résultat de autopano :
jujucoline pour les bords "sinueux" sa ne me pose pas de problème, ce qui me gène, c'est les partie droite et gauche, ou le pano est beaucoup plus déformé que sur les originaux... dans auto pano, j'ai fais d'autre essaye en réglant (diminuant) le rayon du cercle dans un onglet qui se trouve en cliquant sur l'icone info image, le résultat est un peu mieux, mais au centre du panneau il me manque des infos du coup, je posterai un exemple ce soir.
En tout cas, bravo pour tes panos. Pour Hugin, je n'ai pas trouvé où le télécharger...
pschitt je trouve ta première photo déjà pas trop déformée, si ce n'est cet effet de sphère mais qui est assez homogène sur toute la photo en comparaison avec mon assemblage qui posséde aux deux extrémités des déformations opposées...
manu2023 entièrement d'accord avec toi, autopano est vraiment trés satisfaisant, pour son prix. D'ailleurs, voici un exemple de 4 photos prises au 16-80 toujours sans pied d'ou le flou sur les arbres... il faut absolument que je sois plus rigoureux lors de la prise de vue. PS : je ferai un édit ce soir pour y mettre ce pano dont je parle.
En ce qui concerne les points de contrôle, je les ai augmenté sensiblement, mais sans résultats significatif sur le pano.
dec13elsJe pense que la zone de recouvrement est suffisante, je pense être aux environs des 20 %...
J'ai aussi une question concernant l'horizontalité de la prise de vue, est ce que vous voulais dire que lors de la prise de vue il faut que le plan capteur soit le plus parallèle possible à la scéne ? Si oui, comment faire pour faire un pano avec 2 séries de photo prise dans le plan vertical ou tout simplement, un pano vertical ?
Encore merci pour votre aide.
Erick