Jean a bien répondu à ta question, vermount, mais la problématique n'est pas la même. Si tu peux shooter à droite sans monter en ISO, c'est que tu n'est pas dans la situation où on a positionner la question à laquelle on cherche à répondre.
Quand il FAUT monter en ISO, c'est qu'on n'a pas assez de lumière pour réaliser une exposition normale, et donc encore moins une surexposition. La question est de savoir si, ayant réglé vitesse/ouverture à la valeur idéale, il ne vaut pas mieux shooter à bas ISO et remonter l'expo au développement.
La question est d'importance pour ma pratique de photo de théâtre par exemple. L'idéal pour moi serait de ne pas me préoccuper de l'exposition mais régler la vitesse/exposition à une valeur qui m'assure une photo nette pour une scène donnée, et de régler la sensibilité à 200 ISO. Il me suffirait alors au développement de remonter l'exposition et/ou la luminosité pour avoir une scène bien exposée. Le bruit découlerait du nombre d'IL dont j'aurai dû remonter l'expo (un IL valant une multiplication par 2 de la sensibilité). Ce système serait en fait une sorte d'ISO auto déterminé a posteriori, et simplifierait la prise de vue en ne me contraignant qu'à jouer en permanence avec la vitesse de déclenchement pour la positionner juste avant le flou de bougé...
Reste donc à savoir si la remontée de l'exposition crée le même niveau de bruit que l'amplification du signal dans le boîtier.
Question subsidiaire : le bruit a-t-il la même structure à [800 ISO] et à [200 ISO + 2IL] ? La réponse n'est pas négligeable car il n'est pas certain que l'efficacité des logiciels de développement soit bonne dans un tel cas de détournement d'usage de la sensibilité. Si on amplifie au développement le bruit à 200 ISO, pas certain qu'il soit nettoyé aussi efficacement que celui à 800 ISO...