J'ai passé un peu de temps à évaluer Ufraw sous Linux. Je suis toujours à la recherche d'un dématriceur arrivant à la hauteur d'IDC qui reste à mes yeux la référence, notamment pour les courbes tonales et la colorimétrie. Ufraw est en un sens très basique, mais il laisse un accès à tous les paramètres de dématriçage, même les plus obscurs. Grâce à la bonne documentation du site web de l'auteur, j'ai pu obtenir des résultats au delà de mes espérances ...
J'ai donc passé pas mal de temps à rechercher les paramètres permettant à Ufraw d'effectuer un dématriçage le pus proche possible de celui d'IDC sans avoir à trop se fatiguer. Voici comment s'y prendre...
Tout d'abord, il vous faut télécharger l'archive zip suivante :
Il contient les fichiers suivants :
- SonyA700-Generic.icm, c'est le profil de couleur du capteur de l'A700, récupéré de la version d'évaluation de capture one (

- AdobeRGB1998.icc, c'est le profil de couleur de sortie. Je suis pour ma part toujours en AdobeRGB, mais vous pouvez utiliser n'importe quel autre profil comme le sRGB. C'est le profil qu'aura l'image dématricée.
Voici comment configurer Ufraw en commençant par le premier panneau :

- Pour une raison encore inconnue, l'exposition doit être compensée de 2,5 à 3IL. Cela est probablement du au profil récupéré de capture one qui n'utilise peut-être pas la même échelle d'échantillonnage.
- Placez la balance des blancs en manuel et choisissez la valeur 1,200 pour le vert. La température est à choisir en manuel car l'A700 n'est pas encore supportée en automatique sur ma version d'Ufraw. Elle l'est peut-être maintenant. Dans le cas contraire, je verrais comment faire pour qu'il le soit.
- Choisissez le type d'interpolation. Attention, si les types AHD, PPG et VNG semblent plus attrayant visuellement, il génèrent des artéfacts de dématriçage qui vont fortement perturber les débruiteurs en haut ISO. Privilégiez le dématriçage bilinéaire à partir de 800-1600 ISO.
Passons à la courbe tonale :

- Vérifiez que votre courbe est linéaire, sans aucune correction.
Ensuite viens la page concernant la colorimétrie :

- Sélectionnez le profil d'entré de l'A700 : SonyA700-Generic.icm.
- Désactivez l'utilisation de la matrice de couleur (Si vous oubliez, les couleurs seront hyper saturées).
- Sélectionnez votre profil de sortie (ici AdobeRGB1998.icc)
- Sélectionnez le profil de votre écran que vous avez effectué sous Linux grâce au tuto Argyll CMS

Et pour finir, le réglage du point noir :

- Comme pour la courbe tonale, vérifiez qu'elle est bien linéaire.
Et voilà ! Si tout s'est bien passé vous avez une image bien équilibré dont la colorimétrie doit être proche de celle d'IDC ! Un dernier petit truc : allez dans les options pour sauvegarder votre configuration par défaut et vos images seront correctement dématricée dès l'ouverture d'UFRAW.
C'est devenu mon dématriceur choucou sur Linux