questions à propos du choix de l' sespace colorimétrique

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tolunq
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questions à propos du choix de l' sespace colorimétrique

Messagepar tolunq » Sam 16 Août 2008 16:01

bon ... la question a dû être déjà posée mais ... :oops:

c'est une question sur les différents espaces de couleurs.

- comment est initialisé le boitier au niveau de la couleur ? sur quoi le mettre ? je suppose bien sûr que c'est adobe. Mais c'est lequel d'adobe. Sur l'a100, visiblement c'est le sRVB car quand j'ouvre une photo jpg dans photoshop, l'info donnée est sRGB.
Quand j'ouvre une photo raw dans camera raw, l'info donnée est sRGB iec 61966-2.1 16 bits 240 ppi.
c'est le boitier qui choisit 240 ppi ? pourquoi ce choix et comment est il fait ? vaut il mieux laisser ce choix par défaut ? est il possible de changer ça au niveau du boitier ou uniquement sous camera raw ? 16 ou 8 bits ?

et sous photoshop quel réglage prendre pour un jpg couleur ? car dans le menu 'edition' 'couleurs' .... oula ....
alpha 700/minolta 50 1.7 new/zeiss 24-70 2.8 ssm/sony 70-200 2.8 ssm/sony 1X4/5600 hs /Lowepro SLINGSHOT 200 AW/lowepro primus AW

ne sert plus : alpha100/sigma 28-70 2.8 df ex/minolta 100-300 4.5 5.6 apo

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JeanMi
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Re: questions à propos du choix de l' sespace colorimétrique

Messagepar JeanMi » Sam 16 Août 2008 17:29

Sur l'A100 tu as le choix entre sRGB (par défaut) ou Adobe RGB 1998.
sRGB est un standard passe-partout, qui convient bien pour l'affichage écran ou la projection; Adobe RGB 1998 offre un gamut plus étendu dans les verts et les bleus, et permet donc une plus grande variété dans ces tons.

Au niveau des EXIFs le choix de sRGB se traduit par la valeur 'SRGB'; celui de Adobe RGB par la valeur 'UNCALIBRATED'!
Mais de toute façon le choix d'un espace colorimétrique ne concerne que le format JPG; en RAW, tu traites l'information brute et c'est toi qui décides de l'encodage dans l'un ou l'autre espace colorimétrique.
J'utilise plutôt Raw Therapee que LR, mais ça doit être pareil:
- tu peux spécifier le profil d'entrée; si tu t'es donné la peine de calibrer ton appareil, tu peux associer le fichier ICC de ton boitier, sinon le logiciel utilise l'espace par défaut
- tu peux spécifier l'espace de travail; le logiciel effectue alors une conversion dans ce nouvel espace. Idéalement, plus l'espace de travail est riche, mieux ça vaut (par exemple ProPhotoRGB); mais on est vite confronté à des dérives et des problèmes de postérisation.
- tu peux enfin spécifier l'espace de sortie; ça suppose de nouveau que tu aies calibré l'appareil servant à la restitution de l'image (en général, le couple imprimante+papier).
En règle générale, il est conseillé d'éviter les conversions fréquentes entre espaces colorimétriques.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

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jujucoline
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Re: questions à propos du choix de l' sespace colorimétrique

Messagepar jujucoline » Lun 18 Août 2008 16:59

Simplement, le sRGB est un espace convenant aux applications courantes: visionnage sur ordi, internet, développement de photos par minilab (le plus courant: les photos à 8 ou 15 cts!)
Le adobeRGB peut afficher plus de nuances dans les verts et les bleus (le "gamut"), mais n'est correctement restitué que par un écran "pro" ou une imprimante photo assez haut de gamme.

Si tu essaies d'afficher ou imprimer du adobeRGB sur un écran ou une imprimante "seulement" sRGB, tu manqueras de contraste et l'image sera plate et grisaille: l'informatique va "tasser" l'information pour tout faire rentrer dans cet espace plus étroit.
Le mieux est de laisser ton reflex en sRGB, si tu n'as pas le matériel adéquat ensuite, car convertir l'adobeRGB en sRGB pour développer prend du temps et peut dégrader les images...

Ne t'inquiète pas pour les 8 ou 16 bits sous toshop: les exifs de l'image indiquent au programme quel mode utiliser. Exemple:
photo JPEG 8 bits: 8 bits :mrgreen:
photo RAW 12 bits: 16 bits (toshop ne sait pas travailler en 12)

Si tu sauvegardes ton RAW en JPEG, il sera automatiquement converti en 8 bits.

A notre niveau, tout cela est transparent, les programmes font ça tous seuls... :clap:
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."


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