Etant novice en matière de traitement numérique, j'ai essaye de me renseigne, mais ne suis pas parvenu a y voir plus clair dans cette jungle de softs de traitements numeriques...
Jusqu'alors, j'utilise photoshop pour attenuer le bruit, recadrer, et corriger eventuellement les couleurs. Puis j'entends parler de DXO ou encore lightroom...
Ayant découvert récemment les fameux fichiers RAW, j'utilise le seul programme compatible que j'ai (Image data Converter) que tous les propriétaires d' Alpha doivent avoir...
Donc ma questions (enfin mes questions) sont :
est il utile de travailler sur des fichiers RAW et les conserver comme tels pour bénéficier de leur qualité au détriment de la place qu'ils occupent,
est il préférable de travailler d'abord sur un fichier RAW puis le convertir en JPG, et dans ce cas, quel est le meilleur soft, sinon, quel est celui dont vous vous servez ou celui qui vous parait etre le plus performant pour traiter des JPG (correction des lumières, expo (sans vouloir faire non plus de la création artistique, je reste dans les corrections qui ne dénaturent pas mes photos))
Merci
Nath
PS je sais ca fais beaucoup, mais bon, j'ai besoin de savoir comme a dit je sais plus quel héros dans je sais plus quel film