Soft...

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Shirayuri

Soft...

Messagepar Shirayuri » Sam 26 Juil 2008 15:56

Bonjour

Etant novice en matière de traitement numérique, j'ai essaye de me renseigne, mais ne suis pas parvenu a y voir plus clair dans cette jungle de softs de traitements numeriques...

Jusqu'alors, j'utilise photoshop pour attenuer le bruit, recadrer, et corriger eventuellement les couleurs. Puis j'entends parler de DXO ou encore lightroom...

Ayant découvert récemment les fameux fichiers RAW, j'utilise le seul programme compatible que j'ai (Image data Converter) que tous les propriétaires d' Alpha doivent avoir...

Donc ma questions (enfin mes questions) sont :

est il utile de travailler sur des fichiers RAW et les conserver comme tels pour bénéficier de leur qualité au détriment de la place qu'ils occupent,

est il préférable de travailler d'abord sur un fichier RAW puis le convertir en JPG, et dans ce cas, quel est le meilleur soft, sinon, quel est celui dont vous vous servez ou celui qui vous parait etre le plus performant pour traiter des JPG (correction des lumières, expo (sans vouloir faire non plus de la création artistique, je reste dans les corrections qui ne dénaturent pas mes photos))

Merci

Nath

PS je sais ca fais beaucoup, mais bon, j'ai besoin de savoir comme a dit je sais plus quel héros dans je sais plus quel film :D
Alpha 99 - 7000 i
Zeiss 24-70 2,8 - Minolta 100 macro 2,8 - Minolta 80-200 2.8 - Tamron 15-30 2,8 - Sony 50 1,4
Flash Sony F60M

GGTeix

Re: Soft...

Messagepar GGTeix » Sam 26 Juil 2008 18:50

Ton interrogation est un "marronnier" du forum :D

Il est évidemment utile de travailler en Raw, c'est un gage de sécurité et de meilleure qualité pour les résultats après traitement. Le RAW est un "négatif" que tu le développe selon tes souhaits...!
Shirayuri a écrit :... est il préférable de travailler d'abord sur un fichier RAW puis le convertir en JPG, et dans ce cas, quel est le meilleur soft, sinon, quel est celui dont vous vous servez ou celui qui vous parait etre le plus performant pour traiter des JPG

Dans un flux de traitement à partir du moment ou l'on a un Raw à disposition, c'est à partir de lui que l'on fait les traitements, le JPG ne sert qu'au catalogage en vue d'une impression ou d'un affichage...

Les problèmes de place n'en sont plus vraiment car aussi bien les disques durs que les cartes CF ou autres ont un prix au Go qui n'arrête pas de baisser et les capacités de stockage sont maintenant énormes. Eventuellement je te conseille d'utiliser du CRaw+Jpg pour avoir à la fois ton "négatif" et un fichier directement utilisable...

Avec IDC on obtient d'excellents résultats, par contre l'interface n'est pas conviviale. Selon l'OS (windows, Unix, MAC OS,...) que tu utilise, les références ne sont pas les mêmes :

Sous Windows : LigthRoom
Unix : GIMP + Bibble (tourne aussi sur windows et Mac OS)
Mac Os : Apperture

Il y a de nombreux logiciels tu peux éventuellement aller regarder ICI http://forumdxd.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=11&t=9801

Si tu es sur PC avec windows, LightRoom (tu peux le tester 1 mois gratuitement) est un logiciel avec un flux de données complet il est payant mais sans égal.
Ensuite il y a aussi des logiciels gratuits qui donnent d'excellents résultats comme Raw Therapee.

Le plus simple est de les tester, voir s'ils correspondent à ce que tu souhaites et te faire ton propre jugement.
Edit : Lien vers listing de tutos : http://forumdxd.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=11&t=11460

Bonnes photos :tof:
A700 - D5D | 16-80 f3,5-4,5 | 24 f2,8 | 35 f2 | 50 f1,7 | 28-75 f2,8 | 24-85 f3,5-4,5 | 100 f2 |80-200 f2,8 |300 f4 Apo G HS | 1,4x Apo I | 3600HSD| ...
A7II - NEX6 - RX100II | 16-50 f3,5-5,6 OSS | S28-70 f2,8 DG DN | LA-EA3
Pentax, Minolta, Canon, ...

Shirayuri

Messagepar Shirayuri » Dim 27 Juil 2008 12:25

Merci beaucoup pour toutes ces reponses :D

Pour info, j'utilise un PC sous win XP et un ecran SAMSING 2232 BW.

Merci encore pour ces precieux conseils, je file faire des essais :D

Nath
Alpha 99 - 7000 i
Zeiss 24-70 2,8 - Minolta 100 macro 2,8 - Minolta 80-200 2.8 - Tamron 15-30 2,8 - Sony 50 1,4
Flash Sony F60M

pschitt
Galeriste
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

Messagepar pschitt » Dim 27 Juil 2008 12:32

Tu trouveras beaucoup d'avis différents, habitudes individuelles obligent...

Dans le monde PC, Photoshop demeure une référence pour le traitement en détails d'une image. Tu es donc très bien équipée ! :D
Pratiquement rien de plus sur DXO si ce n'est, en standard, la correction des déformations de l'objectif. Mais malheureusement, les objectifs Sony supportés sont presque inexistants. Il existe des plugins Photoshop qui te permettent de faire la même chose.

Pour le traitement d'un plus grand nombre de photos et leur classement, en restant dans le monde Adobe, Lightroom est très performant. Une référence !

Pour ma part, j'utilise les deux sans leur trouver de redondance particulière, l'un complétant l'autre... :wink:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Revenir vers « Traitement numérique »